Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 20 juillet 2012

Assemblée générale demain...........


Le Réseau d’Anciens Diplômés de la FASA (FASA ALUMNI) tient sa première Assemblée Générale à Yaoundé le 21 juillet 2012

Le Réseau Fasa Alumni (Anciens Diplômés de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang) au Cameroun tient sa première Assemblée Générale constitutive le 21 juillet 2012.
Cette première Assemblée Générale aura lieu dans la salle des conférences du Jardin Zoo Botanique de Mvog Betsi à partir de 09 heures.
Parcelles d'essai- Faculté d'Agronomie Université de Dschang.jpg
Il s’agira pour ce réseau qui existe depuis trois années et qui compte six cent soixante (660) Ingénieurs Agronome et Forestiers disséminés à travers le monde de renforcer ses objectifs avec la désignation de ses membres dirigeants (Président du Conseil d’Administration et son Secrétaire Exécutif). Rappelons que le Réseau Fasa Alumni avait pour objectif jusqu’ici :

Le Réseau Fasa Alumni avait pour objectifs jusqu’ici de :
- Favoriser les échanges d’expérience entre ses membres;
- Renforcer les échanges d’adresses pour des bourses académiques;
- Diffuser les offres de stage et d’emploi.
- Accompagner les jeunes ingénieurs agronomes et forestiers sortis de l’école pour leur insertion professionnelle.

Vaches.jpgCes objectifs se renforceront avec la désignation de ses membres dirigeants (Président du Conseil d’Administration et son Secrétaire Exécutif), puis sa légalisation. Cette Association devrait ainsi à l’issue de cette première Assemblée Générale, sans pour autant être exhaustif, de porter sa dynamique vers :

- l’insertion professionnelle, le rayonnement et au développement des Ingénieurs issus de la FASA ;
- la contribution à l’adaptation des formations de la FASA aux besoins du marché de l’emploi;
- le développement national et international de la notoriété des diplômés décrits plus haut ;
- L’offre des possibilités aux adhérents de jouer des rôles techniques, sociaux et administratifs correspondant à leur formation et aux besoins de l'économie et les ambitions du Cameroun ;
- L’établissement, le renouvellement ou l’entretien et le renforcement des relations amicales, sociales et d’entraide entre tous les diplômés, notamment par l’intermédiaire de groupes régionaux ;
- L’assurance d’une coopération professionnelle efficace par l’échange d’expériences et d’informations au travers de groupements socioprofessionnels ;
- La participation avec l’administration de la FASA à la valorisation et à la défense des intérêts des diplômés de la FASA et des métiers du développement rural ;
- L’assurance des services communs aux diplômés de la FASA : base de données, publications ;
- Le soutien aux promotions en cours de formation à la FASA.

Le Réseau Fasa Alumni s’est aussi illustré en portant sur la place publique, la disparition mystérieuse d’un de ses membres disparus au Congo Brazzaville au cours d’une mission de travail. C’était le 7 avril 2011 dans la zone de Zanaga (Pointe Noire) au Congo Brazzaville. Le Réseau Fasa Alumni avec d’autres acteurs de la société civile et des ONG continuent à se mobiliser pour la manifestation de la vérité concernant la disparition de Tchamba Ngassam Melvin.

Lire la suite

14:36 Écrit par Bambino dans Agriculture,élevage,pêche;artisanat, | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 23 mai 2012

Ils ont dit ....

marché central chief.JPG

Léopold Tchoupou KANOU(Chef d’agence marché central (MUPECI) « La fête du travail sous les couleurs de la Mupeci s’est passée dans les bonnes conditions. C’est une fierté pour nous de commémorer cette journée. La Mupeci est une entreprise pour laquelle nous avons accepté de travailler depuis huit ans. C’est une fierté de savoir que nous y sommes, que nous travaillons et que nous faisons des progrès par rapport à d’autres structures de cette catégorie qui s’ont créés avant nous, mais n’ont pas survécu, alors que la Mupeci connait une expansion sur le territoire. Beaucoup par exemple n’ont pas défilé. C’est une joie de savoir que nous continuons de célébrer le travailleur sous les couleurs de la Mupeci. Nous ne nous plaignons pas beaucoup, l’agence se porte bien. La promesse que nous pouvons faire à nos clients, c’est de toujours bien les servir, d’être à leur écoute. S’ils ne sont pas bien servis, ils peuvent nous jeter des peaux de banane. C’est ce que mes collaborateurs et moi voulons éviter en nous montrant disponibles et attentifs. Nous mettrons toujours le paquet pour qu’ils soient satisfaits. Nous mettrons plus l’accent sur l’éducation du public en lui faisant comprendre que la lutte contre la pauvreté passe par une connaissance du secteur de la micro finance. Il n’y a pas mieux que la mupeci pour le moment. La mupeci est une structure bien organisée et hiérarchisée. Nous avons des instances qui réfléchissent sur la politique et les différentes orientations notamment la montée en catégorie supérieure. Ce sont des décisions stratégiques qui relèvent du domaine de la hiérarchie. Nous sommes sur des opérationnels qui appliquons les décisions de ces instances ».

mokolo chief.JPGMadame DJUIKWUI épouse DJIAFEUA Yvonne (Chef d’agence mupeciMokolo marché –Yaoundé) « La fête du travail est aussi pour nous, une occasion de sortir du cadre du service, de nous faire connaitre, de nous recréer, en partageant un pot avec des collègues et des amis ainsi que nos clients. Parlant de notre quotidien, nous proposons à nos clients des opérations de vente, des produits et des services. Avec nos clients, nous entretenons des relations d’amitié et de partenariat. Il faut les mettre en confiance, qu’ils se sentent chez eux. Beaucoup parmi eux ne savent pas rédiger un document ou remplir une fiche. Nous devons les aider à établir leurs documents. Il y en a qui ne savent pas écrire. Nous les voyons dans les bordereaux de versement ou de retrait. Nous avons beaucoup de services tels que la collecte des épargnes l‘octroi des crédits et l’ouverture des comptes d’épargne ».
Dominique SOH& Didier ONANA ©mboloc@meroon 22114587

La fête à la Mupeci

plaque mupeci.JPG

A la mupeci, (mutuelle pour la promotion l ‘épargne et du crédit d’investissement), la tradition a été respectée. Partout où les agences sont implantées, le personnel a arboré sa belle tenue dorée, présenté ses pancartes,marché et souscrit aux agapes. ( le porte étendard)

défilé mupeci.JPG

À Yaoundé où notre équipe s’est déployée, les chefs d’agence d’Okola, de Yaoundé marché central et Mokolo ont regroupé leurs troupes et marqué de leur empreinte, cette journée. Après le boulevard du 20 mai, c’est au quartier Biyem-assi impôts qu’ils se sont retrouvés au tour d’un copieux buffet. Au menu, du Ndolé au plantain, du poulet braisé, du poisson e tout arrosé de boissons de toutes sortes. La piste de danse n’a pas chômé. Tous les rythmes en vogue de l’heure ont essuyé le pas de danse des agents de la Mupeci dans une ambiance qui a surpris les hommes de médias présents.

danse mupeci.JPG

A une certaine heure, les agents se sont rappelés qu’ils devaient reprendre le travail le lendemain. En personnes responsables, ils se sont dits« à demain »

famille mupeci.JPG

non sans un pincement au cœur, car comme nous aussi, ils auraient voulu que ça dure jusqu’ au matin.
Didier ONANA©mbolocameroon.com 22114587

Flash back sur la fête du travail 2012

La commémoration de la journée internationale du travail au Cameroun permet aux entreprises camerounaises de se mouvoir en public et de montrer leur savoir-faire.
du beau aussi.JPG C’est l’occasion pour les employés et les employeurs de s’aseoir cote à cote le temps d’une journée, de marcher, de prendre un pot ensemble de se trémousser..

Poulets.JPG


Nous présentons quelques clichés forts ayant retenu notre attention.

abeilles.JPG

mercredi, 20 juillet 2011

Les idées fortes de la foire aux idées


Deux cent trente propositions de projets ont été soumises à la sagacité du jury par les organisations de la société civile (ONG, associations et GICs) provenant des dix régions du cameroun. Au final, trente ont été sélectionnés pour participer à la foire qui a eu lieu au Palais des congrès de Yaoundé les 14 et 15 juillet 2011.

Quinze de ces finalistes ont été retenus et recevront dans les prochains jours, des finance ment s pour une enveloppe globale de 320 000$.

Concernant l’éducation, 101 propositions de projets ont été soumises et seules quatorze ont été retenues pour la finale. Il avait été demandé aux candidats de proposer des projets qui peuvent augmenter la participation des citoyens et la transparence dans la gestion des établissements scolaires publics au niveau local.

En santé, 75 projets ont été proposés et 08 ont été retenus pour la finale de yaoundé. Ils venaient de 08 régions. Les candidats devaient soumettre des projets qui peuvent améliorer et renforcer la participation communautaire et la transparence dans la gestion des institutions hospitalières locales.

En ressources forestières, les candidats devaient proposer des projets qui peuvent améliorer la participation des citoyens et la transparence dans la gestion des ressources forestières. 08 projets sur 57 ont retenu l’attention du jury pour la finale.

Les critères d’évaluation.

L’innovation, le potentiel de réplication dans d’autres sites, l’impact au sein de la communauté,les résultats et la durabilité.

Le jury chargé de délibérer était comprenait huit personnes parmi les quelles Fabien EBOUSSI BOULAGA, le directeur de la revue Terroirs,des cadres de la banque mondiale et d’autres structures comme l’université Catholique d’Afrique centrale, ou la Catholic relief Services. La suite du chronogramme prévoit le début de la mise en œuvre des projets dès le 25 juillet 2011,la fin de la mise en œuvre des projets le 24 juin 2012,l’évaluation finale des projets (20 juillet- 31 août 2012) et le 26 septembre 2012,la cérémonie de restitution publique des résultats et effets du projets.

Pour le reste, nous attendons juger les maçons au pied du mur. Espérons aussi que les populations bénéficiaires puissent voir certaines situations changer.

Etienne- Didier ONANA©Mbolo C@meroon2011 94 78 86 88 / 70 31 11 28