Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Et si tous les diplômes étaient faux ?

Depuis que l' affaire des faux diplômes  chauffe au Cameroun, beaucoup de langues se délient, beaucoup de révélations , de dénonciations, de règlements de comptes... sont enregistrés. Tout se passe comme si c' était un phénomène nouveau ou que c'est aujourd'hui qu' on sait que le faux , la contre façon et la tricherie sont le domaine de définition de la plus part des camerounais. Aucun secteur n'est à l' abri de ce cancer qui s'est enraciné depuis la nuit des temps dans notre pays. Prenons le cas de la piraterie des oeuvres artistiques où les camerounais n' achètent que les produits contre faits vendus à vil prix dans tous les carrefours, coins et recoins , au vu et au su de tout le monde. Même les artistes sont complices de cette gangrène. N' en parlons pas des "producteurs" et oui les PRODUCTEURS" ! eux qui sont sensés faire vivre ces artistes devenus pour toujours des "ART-TRISTES". Pas surprenant qu'ils soient populaires , mais toujours "foirés" et "enfoirés" . Les responsables de cette situation se recrutent aussi dans les médias où les Animateurs et Techniciens d' écran sonores sont courtisés par leurs amis , les membres de leurs familles qui leur demandent de leur faire les copies de telle ou telle autre chanson. Même les membres des familles n'hésitent pas à reclamer les oeuvres aux artistes... au point où on se demande encore à quoi ça sert de faire la musique par exemple.

Quant au domaine scolaire, certains parents font comprendre à leurs enfants pendant l' année scolaire qu'ils sont à mesure de  " faire l'impossible " pour que ceux-ci aient leur examen en fin d' année. Peu importe si le niveau n' y est pas. Le plus marrant c'est que ces faux diplômes sont en majorité le " certificat d' études primaire élémentaire" "le plus facile"  et le premier à obtenir dans notre système éducatif. Ici encore les responsablités sont nombreuses et partagées. Des cadres de la direction des examens  et concours, aux candidats eux mêmes en passant par les arnaqueurs  de tout bord, les membres des familles ...

Que dire alors des sportifs qui changent chaque année leurs âges , leurs clubs, imitent la signature de tel ou de tel dirigeant?En bref le mal est profond et il faut bien trouver un remède ! Lequel?

Didier ONANA(c)mbolocameroon2009

.

Les commentaires sont fermés.