Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Faut-il envoyer en retraite SONG, NDJITAP et autres en retraite ?

    Faut-il déjà  chasser les "vieux cadres de l' équipe nationale du Cameroun?

    Cette question fait partie des nombreuses interrogations et sujets de discussion qui occupent les camerounais depuis le milieu de la semaine qui s' achève. Vous le savez certainement , l' heure est à la recherche des solutions  . Parmi les propositions faites, il y a la mise à l' écart de certains " cadres" de l' équipe nationale parmi les quels Song B, Njitap g, Meyong ze, Ngom komé ... S'il faut rajeunir cette équipe , il faut nécéssairement " envoyer à la retraite certaines personnes. Mais alors quelle manière utiliser ? Brusquement ou progressivement en les convoquant sans forcement les aligner? Qui prendra ce courage entre ses mains, quelle sera l' attitude des autres  "cadres" ou membres de l" axe "1 9 8 4" restants ? Faut -il faire revenir les "sacrifiés " de cet axe" comme Womé nlend ou Désiré job ?

    Le débat est ouvert !

  • Faut-il "punir" les Equato-guinéens?

    La nouvelle est encore tombée cette semaine: 300 camerounais en situation "irrégulière" ont été expulsés de Guinée -Equatoriale !

    Eh oui, trois cents camerounais , issus d'un pays riche en intelligences, en matières premières, en multiples ressources de domaines très variés comme l' agriculture ont été chassés comme de vulgaires bandits d'un pays riche en pétrole  à cause "des papiers qui ne sont pas en règle." Si les autorités Equato-guinéennes ont pleinement raison, elles auraient tout au moins permis à "ces sans papiers" de récupérer leurs biens afin de venir pourquoi pas "faire des papiers " ou si vous voulez des " vrais papiers" . Surtout que dans un pays où la contre façon a fait un nid prospère, ce n'est pas l' imagination qui manque le plus. Un petit tour à Kumba , à l' avenue Kennedy ou à Ngoa ékellé ( Yaoundé) ferait l' affaire.  Passons. Ces camerounais apprendront désormais à voir "leurs menstrues" pardon , à "être en règle" avant d' entrer en Guinée, ou dans tout autre pays du monde. Et puis il y a quoi, les camerounais sont-ils les seuls " sans papiers" en Guinée -équatoriale ? pourquoi les autres ne se sont -ils pas plains? Les autorités équato nous le dirons certainement un jour. Seulement , si nous étions les "locataires du palais d' Etoudi" à Yaoundé, nous montrerions à notre nouveau riche de voisin que nous avons assez d' expérience et que le pétrole a d' abord coulé chez nous avant de le faire chez eux. Comment! nous donnerions une toute petite leçon de reconnaissance à notre cher pays frère en fermant aussi nos frontières pour que nos produits agricoles et maraîchers qui y vont par centaines  dans des camions bondés comme de oeufs, n'aillent plus donner la force à leurs bidasses de chasser de manière brusque mais pas brute, les ressortissants du "grenier" de l' Afrique centrale. Comme nous verrions si leurs autorités ne viendraient pas nuitamment s' agenouiller pour demander pardon ! Et puis même  c'est quoi! les camerounais ne peuvent-ils pas apprendre à rester chez eux? Nous on sait qu' avant, quand un camerounais s 'expatriait, c ' était pour aller chez les blancs. Là bas au moins une expulsion de "sans papier" ne fait pas aussi mal que chez son voisin de la sous-région.

    En tout cas le message en direction des autorités camerounaises est fort : SI TON ENFANT VA SE NOURRIR DANS LA CUISINE DE TON VOISIN, C'EST QU'IL Y A PROBLEME CHEZ TOI !

    Didier ONANA(c)mbolocameroon-mai2009

  • Et si tous les diplômes étaient faux ?

    Depuis que l' affaire des faux diplômes  chauffe au Cameroun, beaucoup de langues se délient, beaucoup de révélations , de dénonciations, de règlements de comptes... sont enregistrés. Tout se passe comme si c' était un phénomène nouveau ou que c'est aujourd'hui qu' on sait que le faux , la contre façon et la tricherie sont le domaine de définition de la plus part des camerounais. Aucun secteur n'est à l' abri de ce cancer qui s'est enraciné depuis la nuit des temps dans notre pays. Prenons le cas de la piraterie des oeuvres artistiques où les camerounais n' achètent que les produits contre faits vendus à vil prix dans tous les carrefours, coins et recoins , au vu et au su de tout le monde. Même les artistes sont complices de cette gangrène. N' en parlons pas des "producteurs" et oui les PRODUCTEURS" ! eux qui sont sensés faire vivre ces artistes devenus pour toujours des "ART-TRISTES". Pas surprenant qu'ils soient populaires , mais toujours "foirés" et "enfoirés" . Les responsables de cette situation se recrutent aussi dans les médias où les Animateurs et Techniciens d' écran sonores sont courtisés par leurs amis , les membres de leurs familles qui leur demandent de leur faire les copies de telle ou telle autre chanson. Même les membres des familles n'hésitent pas à reclamer les oeuvres aux artistes... au point où on se demande encore à quoi ça sert de faire la musique par exemple.

    Quant au domaine scolaire, certains parents font comprendre à leurs enfants pendant l' année scolaire qu'ils sont à mesure de  " faire l'impossible " pour que ceux-ci aient leur examen en fin d' année. Peu importe si le niveau n' y est pas. Le plus marrant c'est que ces faux diplômes sont en majorité le " certificat d' études primaire élémentaire" "le plus facile"  et le premier à obtenir dans notre système éducatif. Ici encore les responsablités sont nombreuses et partagées. Des cadres de la direction des examens  et concours, aux candidats eux mêmes en passant par les arnaqueurs  de tout bord, les membres des familles ...

    Que dire alors des sportifs qui changent chaque année leurs âges , leurs clubs, imitent la signature de tel ou de tel dirigeant?En bref le mal est profond et il faut bien trouver un remède ! Lequel?

    Didier ONANA(c)mbolocameroon2009

    .

  • Ligue II de France: ALOO EFOULOU: 3è buteur !

    La ligue II française de football a rendu le verdict de son championnat hier. Le Cameroun s 'en tire avec un bon résultat. En effet, Paul ALO'O EFOULOU , l' attaquant du SCO ANGERS a terminé la saison comme 3è meilleur buteur avec un résultat de 14 buts. Il est devancé par le français Grégory Thil qui évolue avec le néo promu en Ligue 1( Boulogne sur mer)  totalise 18 réalisations, tandisque le colombien de Montpellier Victor Hugo Montano arrive en seconde position avec 15 buts.

    Marcus MOKAKE qui a la double nationalité , a marqué 8 buts avec Sedan qui se maintient . MOKAKE qui est actuellement sollicité par l'encadrement technique de l' équipe nationale du Cameroun , attend certainement que la sérenité revienne au sein de la tanière, et les procédures soient engagées pour son arrivée ... Il ne perd rien à attendre...

  • Lions Indomptables:Panique à bord !

    La démission du coach allemand Otto Pfister de l' encadrement technique de l' équipe nationale de football qui se prépare actuellement à Bruxelles , continue de faire des vagues au Cameroun. Dans les médias, dans les marchés, dans tous les coins et recoins de la république, on en parle et chacun y va de son commentaire et de ses intérêts .

    Il en ressort que le ministre des sports qui se trouve encore " au chevet " des lions, aurait proposé à chacun des entraîneurs nommés il ya quelques jours avant le "jet d' éponge" de l' allemand, la somme de 2 millions de francs cfa par mois, environ 3077 Euros, et par match gagné 3 millions soit, environ 4616 Euros. Il ya aussi des interrogations sur  la nomination d'un véritable patron au sein du collectif d' entraîneurs (Akono jean-paul , Kaham michel et Ndtoungou mpilé) pour conduire les lions tout au moins aux rencontres contre le Maroc et le Gabon. D' autres personnes souhaitent la nomination de Thomas Nkono pour son ancienneté au sein de cette équipe. Le collectif  estime que les 25 joueurs en stage en Belgique ont été convoqués par le seul Otto Pfister et qu'ils ne se reconnaissent dans cette sélection. Pour lui il faut faire appel à d'autres joueurs comme Marcus MOKAKE,  au détriment de certains dont la régularité et les performances  ne sont pas bonnes... Parmi les plus cités... NDJITAP, SONG Bahanag...

    La présence hier vendredi du préparateur physique de cette équipe ( allemand comme son compatriote) venu donner les médicaments à l' équipe n'est pas vue d'un bon oeil par bon nombre d 'observateurs qui estiment que par solidarité avec OTTO Pfister , il peut être dangereux pour cette équipe.... Le rôle que joue roger Milla l' ancien footballeur avec qui otto pfister avait eu des atomes crochus il y a quelques semaines dans le cabinet du Ministre des sports doit aussi être clarifiée. Son implication dans beaucoup de situations n'est pas sans conséquence pour cette équipe. Le "vieux lion" a fait partie de cette commission portant son nom et qui a mené un travail de reflexion dont  la copie fut envoyée au Ministre des sports qui ne l' a jamais reconnue...  Quel désordre !

    Didier ONANA(c)mbolocameroon Mai 2009