Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 28 août 2009

Le Portrait : QUE DEVIENT Dr Pierre Ismael BIDOUNG MKPATT ?

       Lorsque l'on a été formé à une certaine école,lorsque l'on a reçu une certaine culture de la part surtout d'un véritable Homme de culture,un Homme ou une femme d'une certaine trempe,on a parfois du mal à ne pas se départir de son emprise (si emprise il y a)ou de ne pas parfois s'interroger sur ce qu'il devient.L'ennui est plus grand quand ces maîtres qui de surcroît ont marqué une certaine époque ou l'histoire de leur pays sont dans hors feux de la rampe.

Pierre ,(devenu Ismael après son 2è mariage avec HABISSOU,une autre icône du paysage artistique de cette époque là) BIDOUNG MKPATT,rentre dans ce registre du monde artistique camerounais des années 80 / 90 .

Il a été pour beaucoup dans la formation et l'ascension de beaucoup de camerounais,surtout ceux qui ont flirté avec l'art de spectacle.Une véritable icône qui a forgé son passage et sa réussite à la force du travail assidu et bien fait, à la sueur du front. Il a été Comédien où dans les années 90 il a obtenu un Doctorat en Art Théâtral à l'Unesco à Paris à travers l'Institut International du Théâtre.Avant ça il a roulé sa bosse dans les écoles, éduquant,formant,informant en riant ou en pleurant des centaines de compatriotes qui le reconnaissent aujourd'hui à la simple évocation de son nom ou de sa personne...

BIDOUNG MPKATT (en dialecte Nanga: les bruits sont finis ),a réussi à diminuer à défaut de les finir,les bruits et rumeurs qui faisaient état du fait que les Artistes camerounais dans leur majorité,soient des clochards,des vauriens,des bons à rien,bref des brimborions.Des Trétaux d'Ebène à l'Union des Associations d'Art Dramatique ( UNADRAC),Pierre BIDOUNG MPKATT a démontré son talent et sa force de frappe.Travailleur infatigable,il trouvait toujours du temps malgré son ascension et ses hautes charges à consacrer à ses amours que sont l'expression artistique.Qui n'a pas assisté aux Veillées Théâtrales où avec une autre icône Ambroise MBIA,il organisait au moins une fois pour mois le public de la capitale dans la salle de conférence de l'hôtel de ville de Yaoundé.Ce concept qui a aujourd'hui disparu,permettait aux Artistes et groupes en pleine
création, de les rôder,de les jauger devant un public et des collègues à l'esprit critique.Même quand il s'est retrouvé à la tête de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports ( INJS),il a continué.Qui oubliera la lourde responsabilité qu'il a assumée en tant que président du comité d'organisation de l'entrée du Cameroun à l'An 2000 (nous pouvons nous tromper sur la dénomination exacte) ? Qui oubliera la grande parade et autres activités qui eurent lieu pour la circonstance.

  C'est grâce à lui que l'art a eu ses lettres de noblesse à l' Injs,c'est avec lui que cette institution autrefois appelée "faculté du muscle",a ajouté l'animation avec le concept de  Injs sport -loisirs   - vacances.Une activité devenue aujourd'hui une sacrée tradition,un lieu de brassage,d' échange, d'émulation,de dépassement de soi:le culte de l'effort.

Pierre Ismael BIDOUNG MPKATT,s'est aussi démarqué par des valeurs morales et éthiques qui sont:  l'altruisme,la rigueur dans le travail,le partage,le franc parler,le dialogue,la concertation,la négociation entre autres. Des qualités rares qui font de l'être humain,un être singulier,un être particulier:une espèce rare.

Sa nomination à la tête du délicat ministère des sports a certainement été non pas le sommet de son art,mais une ascension normale.N'eût été cette fameuse affaire de maillot des lions Indomptables et le retrait des 6 points (finalement remis),l'on aurait encore bénéficié de son travail,de sa logique et surtout de son expérience et ses conseils. A propos de conseils,nous n'oublierons  jamais celui qu'il nous donna en 1993 : "Si tu te reposes maintenant,que feras-tu le jour où tu mourras ? Tu dormiras pendant des siècles !": Le culte de l'effort et du travail.

Merci Président pour ce que tu as fait pour nous.

Didier ONANA(c) 22 11 45 87mbolocameroon/Août2009

 






21:48 Écrit par Bambino | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

mercçi pr tout dr pierre ismaél pierre bidoung mpkatt

Écrit par : christian bayemi | jeudi, 03 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.