Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

samedi, 31 octobre 2009

LES 10 Ambassadeurs du Mfoundi sont connus.

Photo:Didmbolocameroon ngoyo 199.jpgier ONANA(c)22114587/94788688

Le Mfoundi connait ses 10 ambassadeurs depuis quelques heures.

Le jury chargé de sélectionner les représentants du département du Mfoundi au prochain salon international de l'artisanat du Cameroun de Janvier 2010 à Yaoundé sont connus  depuis cet après-midi.C'était à l'issue d'une sélection à la fois rigoureuse et difficile qui a eu lieu pendant 48 heures. Madame Justine ROULY avait toutes les raisons d'afficher le sourire qu'on lui connait parce que tout s'est passé sans incident. Le 1er adjoint préfectoral du Mfoundi en clôturant les travaux a manifesté sa joie et émis le voeu que les personnes retenues par le jury ne dorment pas sur leurs lauriers car le plus dur reste reste à venir. Le Délégué régional du Ministère des petites et moyennes entreprises , de l'économie sociale et de l'artisanat qui était présent, a confirmé les propos du représentant du préfet.Il est à noter que outre les dix artisans sélectionnés,dix autres ont été retenus pour constituer une liste d'attente. Les prix vont de 25 000 francs CFA à 150000 fcfa.

Les 10 ambassadeurs du Mfoundi par ordre de mérite: 1er:Tegnoto Gabriel,2è:Tassa hilaire,3è Noah polycarpe,4è Tepi Eric,5è Amine Joya,6è Madame ETOA EVINA Marthe,7è Vanni Arts Cameroun, 8è ADHAC (Association des handicapés du Cameroun) de Ndongo Léonard alias "taxi"( non-voyant)9è Ecole des femmes de Yaoundé 1er,10è Madame ESSOUMA .

Liste d'attente par ordre de mérite: 1er Mouliom Seydou,2è Groupe AYANGA,3è Nathalie ZANG,4è Arts EPEE Benoit,5è Madame ANDJONGO,6è MAHOP ,7è Univers bambou,8è BIBEN Régine...

Certains exposants ont émis le voeu que la prochaine fois,les organisateurs mettent l'accent sur la médiatisation afin que les visiteurs soient plus nombreux. Heureusement, nous a confié une dame ,les stands ne se louaient pas.

Etienne-Didier ONANA(c)22114587/94788688

19:08 Écrit par Bambino dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, artisanat, salon, promotion, peinture, arts plastiques, vannerie, teinture, eau, poulie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Le Mfoundi choisit ses Ambassadeurs au Siarc 2010

Photo:DidiMr BETI ASSOMO.jpger ONANA(c)mbolocameroon22114587/94788688

Salon International de l'Artisanat du Cameroun:Le Mfoundi choisit ses Ambassadeurs !

Monsieur Joseph BETI ASSOMO sur cette photo en compagnie de Madame Justine ROULY à sa gauche,a présidé hier dans les locaux de la chambre de commerce de Yaoundé,la cérémonie d'ouverture de la foire exposition des artisans du département du Mfoundi.Celle-ci   se tient  en prélude au salon international de l'artisanat que le Cameroun à travers son ministère des petites et moyennes entreprises,de l'économie sociale et de l'artisanat organisera en 2010.

Ils étaient près de 172 artisans présélectionnés dans divers secteurs et représentant les 7 arrondissements de la capitale camerounaise.On a vu ainsi la répartition suivante: 90 dans l'artisanat utilitaire,13 dans la vannerie,45 dans la sculpture et 26 dans l'alimentation.

Dans son discours de circonstance,Monsieur BETI ASSOMO  a dit sa joie de présider la dite cérémonie, et a remercié les artisans pour leur disponibilité et loué leur génie créateur.Il a ensuite rappelé le contexte de cet évènement international se tient."Il entre en droite ligne de la politique du Président de la République S.E Paul BIYA" qui veut de que chaque camerounais ait le bien-être et s'épanouisse dans son secteur d'activité.

S'adressant au Jury, BETI ASSOMO a demandé plus d'objectivité  et de rigueur dans la sélection car le chemin du SIARC 2010 est long et jalonné d'embûches.Le département du Mfoundi devra avoir des représentants dignes et valables.

Répondant aux questions de la presse après la phase protocolaire, Madame Justine ROULY,Délégué départemental du ministère des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat qui avait à ses côtés Monsieur Ernest -Luc IKOULA le Délégué départemental de la Communication du mfoundi, a dit qu'elle n'avait plus rien à ajouter parce que le Préfet avait déjà tout dit.Néanmoins, elle a tenu à rappeler que l'activité qui a lieu pendant 48h était la sélection des artisans appelés à représenter le Mfoundi à la sélection régionale puis nationale.Ceux-ci auront à affronter les candidats des autres départements et plus tard des régions.La foire se tient en droite ligne de la lettre circulaire du Ministre de tutelle qui lui a demandé d'établir la carthographie de l'artisanat du département qui abrite les institutions.Ce qui explique la présence et l'installation dans sept stands représentant les sept arrondissements. Les artisans  présents ont été présélectionnés depuis près de huit mois que ce travil a commencé.

Notons que le jury proclamera les résultats cet après-midi et prix vont de 25 000 à 150 000 francs CFA.

Etienne-Didier ONANA(c)mbolocameroon/22114587/94788688.

12:10 Écrit par Bambino dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : culture, artisanat, salon, promotionpeinture, arts plastiques, vannerie, teinture, eau, poulie, gastronomie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

vendredi, 30 octobre 2009

Elle retrouve ses volés en allant laisser son fils à l'école !

Elle se prénomme Stéphanie et habite le quartier Efoulan à Yaoundé la capitale du Cameroun. La forte pluie qui s'est abattue dans la nuit de dimanche à lundi dernier a failli être fatale à cette mère de trois enfants dont le dernier est âgé de quelques mois.Sa famille et elle s'étant assoupis, les voleurs qui rôdent à  Efoulan-école côté rails ont donc profité pour s'introduire dans le studio en enlevant quelques motes de terre efin d'ouvrir par l'intérieur la porte.S'étant introduits dans cette demeure où étaient couchés sur matelas au salon, deux jeunes hommes,les malfrats ont délesté la maison de beaucoup d'effets parmi lesquels: un téléviseur,un appareil DVD,un matelas et le mobilier de cuisine sans oublier quelques effets vestimentaires.

C'est le matin autour de six heures trente que les occupants de la maison se rendront compte du malheur qui les accablait. Les voisins alertés les consoleront par des paroles douces et les expériences analogues qu'ils auront vécues par le passé.Partie accompagner son fils de 4 ans à l'école,c'est au retour que Dame Stéphanie reconnaitra son vieux réchaud abandonné sur les herbes encore mouillées. Elle le ramassera et aura le réflexe d'aller regarder dans la vieille maison abandonnée par son défunt propriétaire pour voir s'il n' y avait rien qui lui appartenait. A sa grand surprise, Dame Stéphanie retrouvera la totalité de tout ce qu'on lui avait pris dans la nuit, à l'exception du DVD. Elle ira appeler ses frères qui viendront les récupérer. Du coup, le désespoir s'est transformé en espoir.

Didier ONANA(c)mbolocameroon.Oct2009.

10:06 Écrit par Bambino dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vol, cameroun, chance, téléviseur, effets, efoulan, voleurs, bandits, pluie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

jeudi, 29 octobre 2009

TORDRE LE COU A LA CONTREFACON : MISSION DE L'AMOAPI !!!

Photo:DidieIMG_0163.JPGr ONANA(c) L'AMOAPI veut tordre le cou à la contrefaçon !

L' AMOAPI entendez :Association des Mandataires agrées auprès de l'OAPI (Organisation Africaine de la propriété intéllectuelle) , a récemment  rencontré les médias camerounais pour leur parler du salon qu'elle organise à Douala,capitale économique du Cameroun les 1er et 2 décembre 2009 sur le thème "LA LUTTE CONTRE LA CONTREFACON EN AFRIQUE CENTRALE ET DE L'OUEST: ETAT DES LIEUX,STRATEGIES ET SOLUTIONS"

La contre façon est une gangrène fortement implantée dans divers milieux camerounais.Que ce soit au niveau des oeuvres artistiques que économiques à travers les differentes marques des divers produits qui se trouvent sur le marché,on a un pourcentage élevé  de chancde tombé sur un produit pas du tout original.Aucun secteur n'est épargné.L'agroalimentaire,les boissons alcoolisées,hygiéniques,le bois sans oublier le vestimentaire .

Au cours de cette rencontre avec les médias invités et non invités,les organisateurs ont informés ces derniers de la côte d'alerte qui est déjà atteinte. Ainsi donc,il ressort qu'en 2005 par exemple, 15 entreprises membres du groupement interpatronal du Cameroun(GICAM) ont connu  des pertes sèches  au niveau de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 62,008 milliards de francs CFA?Par ailleurs, 850 personnes ont perdu leur emploi ,les recettes fiscales et douanières avaient connu une perte d'environ 5,058 milliards de francs CFA.C'est ce qui ressort du discours prononcé par Me EKANI Françoise ,la présidente de l'AMOAPI.

Face à cette situation,il faut réagir énergiquement. Pour ce faire,L'AMOAPI dont les objectifs sont de sensibiliser et former le public ainsi que les opérateurs économiques aux dangers encourus par la croissance exponentielle de la contrefaçon et aux aspects liés à la protection de la propriété intellectuelle, a décidé d'organiser les 1er et 2 décembre prochain à douala, le salon cité plus haut.Ainsi , le consommateur,dont la vie est constamment en danger à cause par exemple de la consommation des médicamemts  contrefaits, ou des denrées avariées,serbien outillé pour discerner et combattre ce fléau.Les opérateurs économiques et ceux de tous les secteurs ne seront pas en reste. Les participants viendront de tous les secteurs et les experts certainement auront à donner de la matière.

Restera alors que le message passe et que les enseignements ou échanges programmés ne soient pas utiles seulement pendant le salon. Une communication efficiente est souhaitée et conseillée aux organisateurs, et non une communication de copains ou à tête chercheuse comme ça se voit souvent.

Etienne Didier ONANA(c)mbolocameroon22114587/94788688.

14:56 Écrit par Bambino dans Business / Promotion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, business, contrefaçon, piraterie, piratage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mercredi, 28 octobre 2009

BEAUCOUP DE SOLLICITATIONS

Photo:Didier ONhttp mbolocameroon 019.jpgANA(c) DE PLUS EN PLUS SOLLICITES !

Emmanuel Gustave SAMNICK:(sur cette photo avec Mme M.G NDZIE):" Oui,c'est une rencontre de plus.Nous sommes tout à fait heureux que notre association soit de plus en plus sollicitée pour des matches amicaux.Je félicite mes collègues journalistes qui acceptent de jouer ce jeu là.Vous savez qu'un mauvais esprit s'est installé dans notre milieu qui veut que tout ce qu'on fait doit être payé.Je pense qu'on peut aussi s'amuser et nouer des relations d'amitié avec d'autres travailleurs sans qu'on attende une rétribution.c'est pour cela que je suis content aujourd'hui de cet esprit qui règne au sein de l'AJSC. J'annonce que dans les prochains jours, nous jouerons contre le BRITISH COUNCIl et probablement RINGO va encore nous inviter à nouveau le 3 Novembre à l'occasion de son premier anniversaire d'implantation.

On peut retenir que l'Association des Journalistes Sportifs mène bien ses activités.Les manifestations sportives font partie de nos activités.Il y a le football parcequ'il est celui que les gens comprennent  et connaissent le plus.C'est pour cela que nous livrons plus de matches de football,mais nous avons aussi en vue un  match de volleyball  contre l'équipe du Conseil d'Administration de la fédération, nous comptons aussi renouer avec la fédération d'Athlétisme,les meetings de la presse en marge des meetings nationaux.Pour le reste, l'association poursuit son programme de formation, continue les relations avec institutions nationales et les accréditations que certaines organisations sportives nous attribuent.Cela prouve à suffisance que l'association vit et qu'elle continue de mener son petit bout de chemin.

Comme vous le dites si bien,nous poursuivons notre marketing et nous espérons que le 14 Novembre prochain la qualification pour la coupe du monde va nous ouvrir d'autres horizons sur ce plan marketing.Elle nous donnera l'occasion de permettre à beaucoup d'entreprises de communiquer sur le sport.Ce sera du pain béni pour notre association.

Didier ONANA(c)mbolocameroon22114587/94788688.

11:58 Écrit par Bambino dans Business / Promotion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, journalistes de sport, ringo, ajsc, businness, promotion. | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook