Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 03 novembre 2009

LA MUPECI RECOMPENSEE POUR LA QUALITE DE SES SERVICES

Photo : DidIMG_0246.JPGier ONANA(c) 22114587/94788688

La cérémonie de remise des trophées de l'entreprise  a récemment eu lieu dans un hôtel de la capitale camerounaise.C' était à l'initiative de la fondation Afrique-Excellence.Plusieurs acteurs de la sphère des affaires du cameroun ont été distingués par le jury.

Parmi les critères retenus par le jury figuraient: les conditions de travail,le niveau de rémunération des employés,la présence sur le plan national,la création d'emplois,la qualité du service,l'approche client et la qualité des produits.

Parmi les lauréats nous avons approché un qui nous a marqué dans le secteur de la micro-finance.Il s'agit de monsieur Thaddée FOMEKONG,Directeur général de la Mutuelle  pour la promotion de l'épargne et du crédit d'investissement (MUPECI), qui nous livre ses impressions.

Thaddée FOMEKONG:"Je place cette distinction sous le signe de la continuité.Nous avons entrepris à ce jour beaucoup d'efforts  pour donner à notre clientèle une satisfaction en ce qui concerne les produits que nous offrons.Ils sont nombreux et variés. La sécurisation de l'épargne et de leur épargne,les facilités d'accès au crédit,la réduction des taux d'intérêt  et la proximité de nos services.

Notre devise est " La meilleure qualité au meilleur prix". Nos efforts tendent à maintenir tous ces acquis.C'est ce désir de toujours satisfaire notre clientèle qui fait notre force.Notre personnel est jeune et dynamique.C'est depuis 6 ans que nous sommes dans ce secteur de la micro-finance.Nos actions vont toujours en faveur des couches défavorisées et des populations des zones reculées de la ville.

Question: Monsieur le Directeur général, qu'est ce qui va changer désormais dans votre manière de travailler ?

Thaddée FOMEKONG:Nous allons seulement améliorer  ce que nous faisons déjà.Figurez-vous que l'année dernière nous  avons remporté en france, une distinction qui récompensait nos efforts et nos actions en faveur des couches défavorisées et du monde rural. C'était "le prix du meilleur projet agricole 2008".nous allons seulement continuer notre combat, celui de la lutte contre la pauvreté dans les villages .Vous savez bien que le developpement commence par le village.si nos mamans  et jeunes ruraux ne sont pas developpés, s'ils n'ont pas accès au crédit, ce n'est pas forcement dans les zones urbaines qu'ils le seront.La lutte contre la pauvreté commence par les zones rurales pour continuer dans les zones urbaines qui ne sont pas oubliées. Le secteur informel a un fort potentiel qu'il faut soutenir et encourager.Nous comptons donc accompagner les jeunes  de ce secteur à se transformer en secteur formel .

Je demande donc aux populations qui n'ont pas encore sollicité la mutuelle pour la promotion de l'épargne  et du crédit d'investissement à se joindre à nous .La MUPECI est une entreprise citoyenne. Nous sommes sûrs qu'ils y resteront par conviction.Nous avons des arguments techniques  qui les accompagneront vers la prospérité et le progrès.

Etienne-Didier ONANA(c)22114587/94788688.

Thaddée FOMEKONG face aux médias.

IMG_0246.JPG

21:49 Écrit par Bambino dans Business / Promotion | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : économie, microfinance, distinction, lauréat, entreprise, emploi, chomage | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

N'aimez pas le sommeil de peur de devenir pauvre !

Pphotos mbolocameroon(c) 079.jpghoto:Didier ONANA(c)           Madame Cathérine OLINGA,Délégué du gic -FEPJEF

C'est sous la devise "N'aimes pas le sommeil de peur que tu ne deviennes pauvre" que le groupe d'initiative commune pour l'emploi de jeunes filles exerce ses activités depuis quelques années au quartier  Nkolbisson,une banlieue de la capitale Camerounaise.

La lutte contre la pauvreté,le chomage et le sous-emploi des femmes et des jeunes. La sérigraphie,la couture,la coiffure  et la teinture vestimentaires sans oublier la transformation de certains produits sont les activités principales.

Madame cathérine OLINGA :" Nous avons une vingtaine de membres permanents,nous faisons dans la teinture des draps,des tissus,des pagnes,des banderolles et la sérigraphie.Nous nous réunissons en moyenne trois fois par semaine en période d'activités réduites, et tous les jours quand elle est abondante.Nous avons des jeunes qui viennent se former pendant les vacances scolaires.Nos membres sont constitués de jeunes et de femmes.Les hommes sont plus attirés par la sérigraphie. Ils ne font pas trop la teinture.

Quand nous avons un tissu blanc, nous le transformons  suivant ce que nous voulons représenter ou lui donner comme forme.Nous nuançons les couleurs en fonction de nos désirs.C'est depuis 2003 que notre GIC existe et à ce jour, nous avons formé plus d'une cinquantaine de personnes dont la plus part est installée à son compte personnel.Quand nous nous retrouvons dans des foires ou des salons, nous recevons des marques de reconnaissance verbale de la part de nos anciens pensionnaires

Pour faire un bonne teinture, il faut vraiment saigner car les produits y compris les tissus coûtent chers.Il faut signaler aussi la concurrence déloyale de la friperie qui n'arrange pas le marhé de la teinture vestimentaire. Notre gros problème réside dans l'écoulement et la commercialisation de nos productions. Nous aimerions pouvoir les exporter.Nous pouvons faire des productions industrielles . "

Didier ONANA(c)mbolocameroon 22114587/94788688

Rencontres Théâtrales Internationales du cameroun: 17 -24 Novembre 2009

                                             DU THEATRE A GOGO A YAOUNDE

                    C'est sous le thème "LA FEMME ARTISTE DE THEATRE" qu'aura lieu du 17 au 24 Novembre prochain, la 17 è édition des Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun (Retic).

Quatre villes (Yaoundé,Douala, Buéa et Dschang),

09 spectacles,un atelier  de mise en scène dirigé par Madame WERE WERE Liking du 18 au 22 novembre,

Une table ronde sur le thème:"L'art théâtral au féminin, animée par La Princesse Rabiatou NDJOYA au cc français de Yaoundé le 20 Novembre à 15h,

Une réunion de l'Association des régisseurs d'Afrique Centrale le 19 novembre à 15h,

des rencontres autour des oeuvres littéraires,

Un séminaire sur "Les droits d'auteurs et voisins du 21 au 22 novembre ,

 Une réunion de l'Association des femmes artistes d'Afrique Centrale.

Une cérémonie d'Hommage à sept doyennes du théâtre.

09 lieux réservés pour les évènements,16 personnalités invitées pour cette édition et enfin 5 pays participants. Voilà en résumé ce que le comité d'organisation de cet évènement dirigé par Monsieur Ambroise EBENE MBIA qui sera invité sur cette tribune prochainement prévoit.

La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée par La Ministre de la Culture, Madame AMA TUTU MUNA le 17 à 10h au djeuga palace. 

Etienne-Didier ONANA(c)mbolocameroon22114587/94788688.

lundi, 02 novembre 2009

LES CHEFS DE POLICE D'AFRIQUE CENTRALE SE CONCERTENT A YAOUNDE

Yaoundé,la capitale du Cameroun abrite depuis ce matin et ce jusqu'à jeudi prochain,la 10è session du Comité des Chefs de Police d'Afrique Centrale( ccpac), et le 10ème forum des ministres en charge des questions de sécurité  dans les Etats de la sous-région.

Ils sont venus  de la République Centrafricaine,du Congo,de la RD Congo, du Gabon, de la guinée Equatoriale,de Sao tomé et principe   du Tchad et du Cameroun.Pendant ces 4 jours, il s'agira pour les différentes délégations et experts de la sécurité,d'améliorer la coopération  entre les services de sécurité  des Etats de la sous-région, de renforcer leur efficacité dans le domaine de la prévention  et de la lutte contre la criminalité transfrontalière de la sous-région Afrique Centrale. Le ccpac vise à travers cette action concertée à apporter une contribution  permanente et efficiente à la paix ,à la stabilité,gages du developpement économique ,social,et culturel  ainsi que l'intégration  des Etats de l'Afrique Centrale  et le bien être des populations .

En marge de ces assises,le Premier Ministre Chef du Gouvernement présidera la cérémonie d'inauguration du bureau régional de l'Organisation Internationale de police Criminelle  Interpol d'Afrique Centrale. Nous y reviendrons.

Etienne-Didier ONANA(c)94788688/22114587.