Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 11 février 2010

Fête de la jeunesse : LES AXES DE L'HOMME LION

popaul.jpg19 minutes,cinq à six angles d'attaque destinés à près de dix millions de jeunes,trois langues ( langue des signes, pour les sourds,anglais,français),voilà en gros ce que l'on peut retenir du discours du président de la république, S.E Paul BIYA hier soir à l'occasion de sont traditionnel discours à la jeunesse le 10 février de chaque année.

Placée cette année sous le thème " Jeunesse et consolidation des 50 ans de l'indépendance du Cameroun",le discours de l'Homme Lion" a été comme par le passé,un moment très attendu.S'adressant donc à ses jeunes compatriotes,l' Homme lion a été fidèle à sa tradition: bilan plus ou moins élogieux des actions passées,situation actuelle, chantiers d'avenir,promesses,réalisations et autres... L'important dans tout ça, c'est l'applicabilité,ou la réalisation de tous les nombreux et immanquables projets." C'est ce  que l'on attend le plus.Nous voulons des actions plus concrètes,car on ne mange pas les projets"   Voilà ce que nous ont répondu en substance quelques jeunes interrogés.

Paul BIYA dans son discours aux jeunes hier,a engagé ses  compatriotes dans la pratique du football à travers la création après étude,d'une académie supérieure de football, réaffirmant une fois de plus la suprématie de cette discipline sur les autres . " Le sport roi". Un qui a dû être content , c'est Michel ZOAH le ministre des sports qui parlait déjà comme son patron du " rajeunissement " des Lions indomptables. Ce dernier doit certainement danser car en cas de remaniement ces jours ci, ... il peut sauver sa tête.

En santé, la lutte contre les grandes pandémies que sont le SIDA, la tuberculose et le paludisme est une action de plus dans l'amélioration des conditions de vie des camerounais. André MAMA FOUDA le ministre de la santé a certainement souri à l'évocation de cet aspect. Le patron de la santé qui justement a rencontré  la presse il y a une semaine pour faire le point.

L' éducation est certainement l'un des points majeurs de l'adresse de Paul BIYA à ses jeunes compatriotes. Il s'est appesanti sur les nombreuses actions menées depuis la dernière fois.Un bilan flatteur  avec surtout la création des nombreux établissements,facultés, laboratoires et autres institutions de formation." Les efforts seront poursuivis" a dit le locataire d' Etoudi.

L'environnement n'a pas été en reste. Le fameux sommet de Copenhague malgré ses résultats mitigés, le reboisement, la lutte contre la pollution,les changements climatiques,la séchéresse et pour parer à tout ça, la poursuite de l'opération " sahel vert"

L'agriculture, l'économie et la lutte contre la vie chère ont apaisé les esprits en attendant la réalisation de certaines personnes. L' appel à la production du mais , du riz et du plantain avec possiblité entre autres de vendre le surplus à l'extérieur.

Ouf l'emploi. Si les secteurs d'activités cités plus haut portent leurs fruits, force est de reconnaître qu'ils seront à mesure de diminuer le chômage. Mais d'où viendront les moyens ? Les secteurs miniers et industriels pourront apporter leur contribution.

Pour atteindre ces objectifs, Paul BIYA demande à ses jeunes compatriotes de faire preuve de tolérance,de travailler dans l'intérêt général,de s'engager personnellement dans lutte contre la corruption et de faire preuve de compétence.

Nous reviendrons plus tard sur ce discours de  Paul BIYA . En attendant, nous pouvons dire que cette sortie médiatique et traditionnelle du président aura été la même que les précédentes. L'éssentiel étant la matérialisation.

Didier ONANA(c)mbolocameroon. 22 11 45 87

19:55 Écrit par Bambino dans POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, jeunesse, message, discours, économie, lutte, pauvreté | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.