Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 26 février 2010

Un immeuble s'écroule à Yaoundé: Trois morts,bilan provisoire !!!

effondrement.jpgNB : c'est pas l'image de cet immeuble de Yaoundé.

 

Trois morts, quatre blessés, voilà le bilan provisoire de l'effondrement d'un immeuble de cinq niveaux survenu hier soir au quartier Nkolndongo à Yaoundé. cet immeuble qui était encore en construction n'avait pas respecté les normes requises pour son élévation. Malgré les injonctions faites faites au propriétaire par la Communauté urbaine de yaoundé qui avait apposé la croix de St André avec la mention " A démolir", les uns et les autres ont fait à leur tête. Depuis hier soir, ils ont été rattrapés par leur têtutesse , celle qui caractérise souvent des personnes avides de gain facile,foulant au pied la loi et se foutant pas mal de la morale et du respect des normes et de l'éthique. Aussi bien le propriétaire de l'immeuble que le chef des travaux sont injoignables depuis cette catastrophe. Les perdants,ce sont les familles innocentes qui habitent les alentours . Elles ont vu leurs maisons être endommagées. Quant aux morts alors ? ....  Les recherches se poursuivent ,d'autres morts seront enregistrés.

Que justice soit faite et que les coupables soient surtout sévèrement punis.

Didier ONANA (c)mbolocameroon 22 11 45 87 

16:17 Écrit par Bambino dans Faits divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : immeuble, éboulement, cinq niveaux, morts, accidentés, sapeurs pompiers | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Du matériel de tennis de table pour les élèves du Lycée Leclerc de Yaoundé

bagueka.jpg                     Article ping-ponraquettes.jpgbagueka.jpgg  

En vue de soutenir la fédération camerounaise de tennis de table dans son oeuvre de vulgarisation et de promotion de cette discipline sportive, le club des anciens élèves du lycée Leclerc de Yaoundé a offert aux élèves de cet établissement, du matériel de tennis de table composé de : 04 tables neuves,12 raquettes de tennis, des trophées et des équipements sportifs. La fédération à travers son président en bleu ciel sur cette photo de droite a donné 72 balles. Une action qui vise à préparer la relève. Pour en savoir plus, lisez le document "Article ping-pong."

Didier ONANA (c)mbolocameroon 22 11 45 87 .

jeudi, 18 février 2010

LIONS INDOMPTABLES : De nouveaux retraités !!!

geremi.jpg Après l'expédition foireuse des lions indomptables à la coupe d' Afrique des nations d'Angola, l'équipe nationale du cameroun est résolument tournée vers la coupe du monde. Pour ce faire,22 joueurs viennent d'être appelés par Paul Le guen,le sélectionneur de cette équipe.

Le fait majeur de la liste communiquée aux médias,c'est les absences remarquées de Rigobert SONG BAHANAG ,l'homme qui pendant dix ans a porté le brassard de  capitaine et qui a remporté tellement de lauriers qu'un article de presse ne saurait contenir. Avec lui, Gérémi NDJITAP FOTSO à la droite sur cette photo. Deux absences qui ont fait dire à certaines langues que ces deux joueurs qui étaient passés à côté de la dernière compétition en Angola sont désormais mis en retraite.  Vrai ou faux, la nouvelle cuvée de Paul Leguen est en rodage et le 03 mars prochain,elle affrontera en match amical au stade louis II de Monaco, l'équipe nationale d'Italie. Les autres absents qui avaient pris part à la CAN angolaise sont : NDI ASSEMBE de Valenciennes,Paul ALOO EFOULOU, André BIKEY AMOUGOU,Gilles BINYA, Aurelien CHEDJOU.

Voici les 22 élus de paul Leguen :

 KAMENI , SOULEMANOU, NOUNKEU (nouveau venu) , MBIA Stephane, NKOULOU Nicolas, BEDIMO Henri , BASSONG Sébastien ( de retour après tout ce qu'on a dit...) ,ASSOU EKOTTO  ( retour de blessure) , ABOUNA NDZANA Jean Patrick et MABOUKA MASSOUSSI Ernest ( deux amateurs sociétaires des Astres de Douala) , MANDJECK Georges, NGUEMO Landry , Alexandre SONG, EYONG ENOH , MATIP Joel , MAKOUN jean II, ETOO Samuel ,EMANA Achille, Achille WEBO ,IDRISSOU Mohamadou , KOUEMAHA Dorge, SOMEN A TCHOYI.

Les dés sont jetés, à chacun de se battre pour mériter et gagner sa place.

Didier ONANA(c)mbolocameroon 22 11 45 87

19:29 Écrit par Bambino dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Lions Indomptables : Joel MATIP enfin !!!

joel.jpgVoici le seul joueur camerounais sélectionné pour la CAN angolaise et qui n' avait  pas répondu présent à l'appel du sélectionneur camerounais Paul Le Guen. Joel MATIP ,sociétaire de Schalke 04 en Allemagne, 18 ans, n'avait pas été libéré par son club. D'autres sources d'information parlent de la non délivrance d'un passeport camerounais. Quoi qu'on dise,  la venue de Joel MATIP n'avait pas été bien négociée encore moins bien préparée. Un mission foireuse avait été commise pour obtenir sa libération, mais était revenue la queue entre les jambes. Elle était composée de Me HANNACK TONYE, le Sécrétaire général du Ministère des sports et de TOMBI A ROKO, le sécrétaire général de la fédération camerounaise de football. Joel MATIP vient à nouveau d' être convoquée pour le match amical du 03 mars prochain au stade Louis II de Monaco entre les lions indomptables et la squadra azzura d'Italie. De bonne source,le sociétaire de Schalke 04 sera présent, enfin présent. Mieux vaut tard que jamais (?). Reste maintenant à prouver .

 

Didier ONANA (c)mbolocameroon 22 11 45 87

19:02 Écrit par Bambino dans Football | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lions, indomptables, song;matip joel retraite, arrivée | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Le tennis de table a des beaux jours en 2010

Tennis de table :C'est reparti le week-end dernier !

ping pong.jpg

Depuis le samedi 13 février dernier,la fédération camerounaise de tennis de table a ouvert sa saison 2010.Plusieurs rencontres âprement disputées devant un public légèrement au dessus de celui qu'on a connu la saison passée. Une ambiance surchauffée certainement à cause de l'enjeu principal : devenir champion de l'ouverture de la saison 2010.Au finish, les meilleurs s'en sont tirés à bon compte. La particularité chez les Messieurs, c'est la participation d'un pongiste d'origine nigériane.

OGuen Junior et EYENGA chez les cadets garçons et filles ont cravaché dur pour venir à bout de leurs adversaires de la finale, TAYIM Mercy qui roule sur un tapis de velours en battant en finale sa pouliche, VOUFO chez les vétérans et Olasodji Michael le nigérian chez les seniors sont les champions de ce début de saison. Ce dernier a contribué au relèvement de la compétition. Son adversaire des ½ finales EBODE MVILONGO apprécie en disant que ça valait bien la peine que OLASODJI soit présent. « « J'ai beaucoup appris de lui. S'il pouvait être présent à chaque compétition,ce serait bénéfique pour nous. Il nous a beaucoup apporté. Lors que nous jouons entre nous, nous plafonnons et croyons que nous sommes bons alors que nous avons des lacunes. »

Les rencontres nous l'avons dit étaient de l'avis de beaucoup de personnes interrogées, d'un bon niveau. Mais Michael OLASODJI soutient le contraire. Saluons franchement le désir de communiquer du président de la fédération qui a été très apprécié par les Journalistes présents. Généralement, il les renvoie auprès des autres membres. Alfred BAGUEKA l'a vraiment bien fait et nous avons eu pu avoir le ton de ce que sera l'année 2010 : rajeunissement, compétitions de haut niveau et aussi visibilité dans les médias. Nous l' y accompagnerons. Signalons que du matériel composé des balles,raquettes et vêtements ont été remis à tous les athlètes.

LES RESULTATS

½ finales

Cadets filles : EYENGA Danielle bat PAPALE Alida ( 3-2) PAPALE Tommy bat NGO BAYIE ( 3-2)

Cadets garçons : OGUEN Junior bat CHOH Smith (3-0) et Davy NiKWANGO prend le dessus sur JIAGUE Alain (3-0)

Seniors Dames : EDJOH perd face à SEVIDZIEM ((0-3) et ELLA perd devant la numéro 1 locale TAYIM (1-3)

Seniors Messieurs :VIANG BENGONO perd face à AMOUGOU Yannick (2-4) match très disputé et EBODE MVILONGO résiste avant de tomber les armes à la main face au nigérian OLASODJI Michael (2-3).

Chez les vétérans : Félix ANAGO bat NGAMALEU (3-2) et KAMGA perd face à VOUFFO (0-3)

LES FINALES :                                                                                                                                        

Cadets filles : EYENGA $ PAPALE Tommy 3-1 (11-5)(9-11)(11-7)(11-6)

Garçons : Davy NICKWANGO perd devant OGUEN Junior 2 à 3. (11-5)(6-11)11-9)(6-11)(10-12)

Vétérans : ANAGO Félix perd face VOUFFO Paul Alain 2 à 3 . (11-7)(2-11)(9-11)(11-9)(8-11).

Seniors Dames : SEVIDIEM $ TAYIM Mercy 1 à 3. (11-6)(5-11)(7-11)(8-11)

Seniors Messieurs : OLASODJI Michael bat AMOUGOU Yannick 3 à 2 ; (11-7)(8-11)(11-7)(8-11)(11-6).

IMPRESSIONS

EYENGA Danielle (élève en 4è,vainqueur chez les cadettes) « Je suis fière d'avoir remporté cette compétition. Je suis d'autant plus fière que je n'ai perdu aucun match. J'espère continuer sur cette lancée. J'ai pris aujourd'hui ma revanche sur mes adversaires. Lors du dernier Top 12, j' m'étais classée 2è »

OGUEN Junior (vainqueur cadet, élève en classe de 1ère) : » La finale était très disputée,très difficile. Comme vous l'avez vu, j'étais mené mais j'ai bataillé dur pur revenir à la marque. Mon adversaire était très fort, mais je me suis surpassé et j'ai assuré le résultat. Ceci me suffit. Je dois dire que Davy m'a beaucoup menacé , il était en forme,mais il fallait un vainqueur,ça été moi. Mon ambition c'est d'être champion d'Afrique. »

Davy NICKWANGO (élève, malheureux finaliste cadet) : » C'est la compétition,ça arrive parfois. Je me suis débrouillé pas mal. Mon adversaire était plus concentré et plus calme. Il a joué son match. J'ai bien préparé la saison et j'espère que la suite sera bonne. »

VOUFFO Paul Alain (vainqueur vétérans) : « Je suis très content de cette victoire. Le match de la finale était très difficile mais j'ai eu beaucoup de réussite. Dans mon club à Douala, nous nous entraînons trois fois par semaine, lundi, mardi et mercredi. Le week-end nous jouons aussi. On espère qu'avec beaucoup de travail nos résultats seront mieux que l'année dernière. Le secret de la petite balle, c'est le travail. Avec la présence de OLASODJI,le niveau de cette compétition était plus élevé»

Michael OLASODJI (vainqueur senior messieurs) : « C'était une très belle finale. Je remercie Dieu pour cela. Le tournoi était bien organisé,nous avons vu beaucoup de bonnes choses mais le niveau, je dois le dire franchement est encore bas. Je voudrais être franc et honnête,le niveau était bas. J'ai cependant remarqué des améliorations sur la qualité du jeu par rapport à l'année passée. Avec le temps,ça viendra. Je crois avoir apporté quelque chose à cette compétition. J'ai profité de mes congés pour venir ici. »

Evariste TSALLA ONANA (président de la ligue régionale de tennis de table du Littoral : « Le tennis de table évolue très bien dans toutes les catégories de notre région. Vous avez pu vous apercevoir que la plus grand partie des cadets vient du Littoral,donc,il y a un effort de régénération et de juvénisation des cadres. Au niveau des vétérans,le vainqueur est du Littoral,ça veut dire que notre ligue fonctionne. Les joueurs sont compétitifs .

Cette année,nous allons mettre l'accent sur la redynamisation des équipes et sur l'impulsion des ligues départementales afin de pouvoir couvrir de façon globale la ligue régionale. Il faut savoir que le Littoral ce n'est pas seulement Douala,il faut faudrait que les ligues départementales du Moungo ,de la Sanaga maritime et du NKAM puissent être opérationnelles. Nous avons un plan de vulgarisation qui va s'étendre à tous ces départements. »

SEVIDIEM ( malheureux finaliste dames) « Je ne puis pas dire qu'il y ait quelque chose qui n'ait pas marché parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'ai jamais été aussi loin qu'aux ½ finales. J'ai dépassé cette étape puis en finale je suis tombée sur mon coach qui était mon adversaire (3-1). En poule hier,j'ai perdu 3-0. Elle n'est pas agressive,elle joue comme une mère peut le faire avec son enfant. »

 

Tennis de table :C’est reparti le week-end dernier !

Depuis le

samedi 13 février dernier,la fédération camerounaise de tennis de table a ouvert sa saison 2010.Plusieurs rencontres âprement disputées devant un public légèrement au dessus de celui qu’on a connu la saison passée. Une ambiance surchauffée certainement à cause de l’enjeu principal : devenir champion de l’ouverture de la saison 2010.Au finish, les meilleurs s’en sont tirés à bon compte. La particularité chez les Messieurs, c’est la participation d’un pongiste d’origine nigériane.

OGuen Junior et EYENGA chez les cadets garçons et filles ont cravaché dur pour venir à bout de leurs adversaires de la finale, TAYIM Mercy qui roule sur un tapis de velours en battant en finale sa pouliche, VOUFO chez les vétérans et Olasodji Michael le nigérian chez les seniors sont les champions de ce début de saison. Ce dernier a contribué au relèvement de la compétition. Son adversaire des ½ finales EBODE MVILONGO apprécie en disant que ça valait bien la peine que OLASODJI soit présent. « « J’ai beaucoup appris de lui. S’il pouvait être présent à chaque compétition,ce serait bénéfique pour nous. Il nous a beaucoup apporté. Lors que nous jouons entre nous, nous plafonnons et croyons que nous sommes bons alors que nous avons des lacunes. »

Les rencontres nous l’avons dit étaient de l’avis de beaucoup de personnes interrogées, d’un bon niveau. Mais Michael OLASODJI soutient le contraire. Saluons franchement le désir de communiquer du président de la fédération qui a été très apprécié par les Journalistes présents. Généralement, il les renvoie auprès des autres membres. Alfred BAGUEKA l’a vraiment bien fait et nous avons eu pu avoir le ton de ce que sera l’année 2010 : rajeunissement, compétitions de haut niveau et aussi visibilité dans les médias. Nous l’ y accompagnerons. Signalons que du matériel composé des balles,raquettes et vêtements ont été remis à tous les athlètes.

LES RESULTATS

½ finales

Cadets filles : EYENGA Danielle bat PAPALE Alida ( 3-2) PAPALE Tommy bat NGO BAYIE ( 3-2)

Cadets garçons : OGUEN Junior bat CHOH Smith (3-0) et Davy NiKWANGO prend le dessus sur JIAGUE Alain (3-0)

Seniors Dames : EDJOH perd face à SEVIDZIEM ((0-3) et ELLA perd devant la numéro 1 locale TAYIM (1-3)

Seniors Messieurs :VIANG BENGONO perd face à AMOUGOU Yannick (2-4) match très disputé et EBODE MVILONGO résiste avant de tomber les armes à la main face au nigérian OLASODJI Michael (2-3).

Chez les vétérans : Félix ANAGO bat NGAMALEU (3-2) et KAMGA perd face à VOUFFO (0-3)

LES FINALES :

Cadets filles : EYENGA $ PAPALE Tommy 3-1 (11-5)(9-11)(11-7)(11-6)

Garçons : Davy NICKWANGO perd devant OGUEN Junior 2 à 3. (11-5)(6-11)11-9)(6-11)(10-12)

Vétérans : ANAGO Félix perd face VOUFFO Paul Alain 2 à 3 . (11-7)(2-11)(9-11)(11-9)(8-11).

Seniors Dames : SEVIDIEM $ TAYIM Mercy 1 à 3. (11-6)(5-11)(7-11)(8-11)

Seniors Messieurs : OLASODJI Michael bat AMOUGOU Yannick 3 à 2 ; (11-7)(8-11)(11-7)(8-11)(11-6).

IMPRESSIONS

EYENGA Danielle (élève en 4è,vainqueur chez les cadettes) « Je suis fière d’avoir remporté cette compétition. Je suis d’autant plus fière que je n’ai perdu aucun match. J’espère continuer sur cette lancée. J’ai pris aujourd’hui ma revanche sur mes adversaires. Lors du dernier Top 12, j’ m’étais classée 2è »

OGUEN Junior (vainqueur cadet, élève en classe de 1ère) : » La finale était très disputée,très difficile. Comme vous l’avez vu, j’étais mené mais j’ai bataillé dur pur revenir à la marque. Mon adversaire était très fort, mais je me suis surpassé et j’ai assuré le résultat. Ceci me suffit. Je dois dire que Davy m’a beaucoup menacé , il était en forme,mais il fallait un vainqueur,ça été moi. Mon ambition c’est d’être champion d’Afrique. »

Davy NICKWANGO (élève, malheureux finaliste cadet) : » C’est la compétition,ça arrive parfois. Je me suis débrouillé pas mal. Mon adversaire était plus concentré et plus calme. Il a joué son match. J’ai bien préparé la saison et j’espère que la suite sera bonne. »

VOUFFO Paul Alain (vainqueur vétérans) : « Je suis très content de cette victoire. Le match de la finale était très difficile mais j’ai eu beaucoup de réussite. Dans mon club à Douala, nous nous entraînons trois fois par semaine, lundi, mardi et mercredi. Le week-end nous jouons aussi. On espère qu’avec beaucoup de travail nos résultats seront mieux que l’année dernière. Le secret de la petite balle, c’est le travail. Avec la présence de OLASODJI,le niveau de cette compétition était plus élevé»

Michael OLASODJI (vainqueur senior messieurs) : « C’était une très belle finale. Je remercie Dieu pour cela. Le tournoi était bien organisé,nous avons vu beaucoup de bonnes choses mais le niveau, je dois le dire franchement est encore bas. Je voudrais être franc et honnête,le niveau était bas. J’ai cependant remarqué des améliorations sur la qualité du jeu par rapport à l’année passée. Avec le temps,ça viendra. Je crois avoir apporté quelque chose à cette compétition. J’ai profité de mes congés pour venir ici. »

Evariste TSALLA ONANA (président de la ligue régionale de tennis de table du Littoral : « Le tennis de table évolue très bien dans toutes les catégories de notre région. Vous avez pu vous apercevoir que la plus grand partie des cadets vient du Littoral,donc,il y a un effort de régénération et de juvénisation des cadres. Au niveau des vétérans,le vainqueur est du Littoral,ça veut dire que notre ligue fonctionne. Les joueurs sont compétitifs .

Cette année,nous allons mettre l’accent sur la redynamisation des équipes et sur l’impulsion des ligues départementales afin de pouvoir couvrir de façon globale la ligue régionale. Il faut savoir que le Littoral ce n’est pas seulement Douala,il faut faudrait que les ligues départementales du Moungo ,de la Sanaga maritime et du NKAM puissent être opérationnelles. Nous avons un plan de vulgarisation qui va s’étendre à tous ces départements. »

SEVIDIEM ( malheureux finaliste dames) « Je ne puis pas dire qu’il y ait quelque chose qui n’ait pas marché parce que je ne m’attendais pas du tout à ça. Je n’ai jamais été aussi loin qu’aux ½ finales. J’ai dépassé cette étape puis en finale je suis tombée sur mon coach qui était mon adversaire (3-1). En poule hier,j’ai perdu 3-0. Elle n’est pas agressive,elle joue comme une mère peut le faire avec son enfant. »

Didier Etienne ONANA © mbolocameroon 22 11 45 87 .

 

Didier Etienne ONANA © mbolocameroon 22 11 45 87 . 

18:44 Écrit par Bambino | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook