Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 14 avril 2010

Ligue régionale de football de yaoundé 6è

Ligue d’Arrondissement de football de Yaoundé VI. Les activités ont démarré.

La ligue d’arrondissement de football de Yaoundé VI, la seule en activité parmi celles que comporte le département du Mfoundi après leur création en janvier dernier par l’instance fédérale, s’est jetée à l’eau. C’était le week-end dernier au stade de l’école de Biyem-assi. L’ouverture qui s’est achevée sous une pluie battante était présidée par monsieur Akoumbel René Blaise, le secrétaire particulier du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6è qui avait à ses cotés, plusieurs autres autorités de cette unité administrative.

La ligue que dirige Serge Auguste Divine ETOTA a pour but de détecter de nouveaux talents parmi la jeunesse et lutter contre la délinquance et l’oisiveté au sein de la jeunesse. La cérémonie d’ouverture avait pour articulations : deux rencontres entre vétérans de football de Yaoundé 6è et le match proprement dit qui opposait Essingang FC à Jeunesse sportive. Deux équipes bien motivées par l’enjeu et la forte présence des médias. Le score de parité (1-1) malgré la pluie reflète la physionomie de la rencontre.

A la fin de cette 1ère journée d’un championnat qui a pour le moment 4 clubs en règle sur 9 attendus, votre journal MBOLO CAMEROON a donné la parole à quelques personnes.

Madame SONGO Manuela Sandra L présidente de essingang fc) : Le club a été crée après que les nominations aient été faites dans les ligues d’arrondissement par le président de la fédération à travers le régional. Nous avons donc crée cette équipe pour participer à l’animation de cet arrondissement.

Le club est financé par mon fiancé dont je tais le nom. Ses multiples activités l’empêchant de promouvoir et de gérer au quotidien cette équipe, il me l’a confié afin que je sois aussi dans les affaires comme lui, et que je sois ses yeux et ses oreilles.

Nos ambitions sont nombreuses. Je souhaite que l’équipe joue bien et évolue dans la hiérarchie de notre football. Nous nous battons pour avoir des partenaires à l’étranger et sur le plan local. Nous en avons déjà, mais ils veulent que nous montions en division supérieure.

ETOTA Divine Serge Auguste (président de la ligue d’arrondissement de Yaoundé 6è) :

D’une décision signée le 22 janvier 2010 faisant de moi le président de la ligue d’ arrondissement de football de Yaoundé de 6, j’ai le droit aujourd’hui d’organiser ce championnat et mener les autres activités prévues dans notre chronogramme. Nous avons pour mission de promouvoir le football dans toutes les catégories de l’arrondissement de notre unité administrative. Nous nous sommes donnés aussi pour mission de détecter les jeunes talents, de permettre à la jeunesse de se divertir sainement en évitant les jeux dangereux et l’oisiveté. Outre le championnat qui a démarré aujourd’hui, il y a la coupe de football d’arrondissement, un championnat poussin et benjamin.

Je voudrais dire merci aux présidents des différents clubs de Yaoundé 6è qui ont tenu à participer à cette compétition marquant ainsi leur adhésion à notre programme. Les responsabilités au niveau de ligue sont partagées au niveau du fonctionnement ce sont les clubs qui constituent la fédération et qui contribuent au fonctionnement d’une structure comme la notre.

Reste aux autres ligues de suivre l’exemple impulsée par le président ETOTA Divine.

Propos recueillis par Didier ONANA ©mbolocameroon 22 11 45 87

mbolocameroon@yahoo.fr

14:08 Écrit par Bambino dans Football | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 4è division, arrondissement, détection, promotion | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

bonjour M. DIDIER ONANA j'ai étè très impressionné par votre article vous avez dit les choses tel qu'il fallait les dire mais avec beaucoup de confusion notamment :la ligue régionale de football de yaoundé 6 n'existe pas dans les textes de la fecafoot par contre la ligue régionale du centre,la ligue départementale du mfoundi,et les ligues des 7 arrondissements existent . s'agissant de mon nom il n'est pas bien écrit car ETOTA DIVINE est différent de DIVINE ETOTA dans mon village il s'agit de 2 personnes différentes .mon nom est:DIVINE ETOTA SERGE AUGUSTE ,je suis originaire de kribi.parlant du nom de la coupe ,nous avons pensé baptiser cette coupe MICHEL ZOAH mais après une longue reflexion nous avons pensé que pour une première édition il fallait la nommer COUPE D'ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 6 .la ligue d'arrondissement de football de yaounde 6 vise divers objectifs notamment :la promotion du football dans ce dit arrondissement,l'épanouissement des jeunes ,la lutte contre l'oisiveté et la détection des jeunes talents ,nous avons déjas 7 équipes à savoir:ASER FC,AEKA SPORT,ESSINGANG SPORT ACADEMY,JEUNESSE SPORTIVE DU CAMEROUN,PROMO FOOT DE YAOUNDE,AFOVI,OURAGAN RESERVE FC. tous mes remerciements et bonne continuation.

Écrit par : Divine Etota | jeudi, 15 avril 2010

Les commentaires sont fermés.