Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 07 mai 2010

63è bougie de la Croix Rouge au cameroun ...

red cross.jpgCROIX ROUGE CAMEROUNAISE : ENSEMBLE POUR  L’HUMANITE !

La 63è journée mondiale du mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge  se célèbre ce 8 mai sous le thème :

«  Ensemble pour l’humanité » Au Cameroun, toute une semaine d’activités est organisée depuis lundi dernier.

Prenant la parole lors du point de presse qu’il a donné à l’ouverture, S.E William Aurélien ETEKI MBOUMOUA le président de la Croix Rouge camerounaise a donné des informations sur l’implication du Cameroun  dans le soutien au peuple haïtien à travers le téléthon  organisé le 11 février dernier dans les locaux de la télévision nationale.  Des fonds de plus de cinq millions (en espèces et en chèques) ont été récoltés et seront acheminés auprès de qui de droit. L’artiste musicien Joe NGALLA qui a commis une chanson intitulée « FOR LOVE, FOR EVER, TOGETHER » a cédé tous les droits à  la Croix Rouge camerounaise. Ce dernier par cet acte a été fait « Ambassadeur de bonne volonté » de la Croix Rouge camerounaise. Une chanson qui est véritable hymne à la solidarité et à l’humanisme.

Par la suite S.E ETEKI MBOUMOUA qui avait à ses cotés, des personnalités de marque à l’instar  du Délégué de la Croix Rouge espagnole, de la vice-présidente de la croix rouge camerounaise, de son Comité de direction, a parlé des missions du mouvement qu’il dirige à travers le développement du thème.  Les hommes de média ont appris de l’action  de la Croix Rouge face aux changements climatiques et du phénomène de migrations.

Le programme officiel de cette célébration prévoyait aussi l’installation du comité directeur du département du MFOUNDI conduit par Roger FEUTSEU ,de nombreuses animations, une exposition  vente  qui a vu la participation remarquée  des artisans handicapés ,des actions sociales comme le traitement des points d’eau dans divers quartiers de la capitale, des activités d’assainissement  et de reboisement , de réception da matériel, une rencontre sportive entre la Croix Rouge camerounaise et la Croix Rouge internationale. Ce samedi sera donc le clou de ce déploiement : un défilé, une cérémonie de clôture et des réjouissances.

MBOLO CAMEROON a donné la parole à une exposante.

Madame NWANAG née Elisabeth NDONO NGONO : « J’expose du textile naturel c'est-à-dire, objets faits en tissu d’écorce d’arbre ou « OBOM ». Si les nordistes utilisent les peaux d’animaux, moi dans le centre j’utilise ces écorces d’arbre pour fabriquer des pots de fleur, des vêtements, des chaussures, bref, je peux habiller et décorer l’intérieur d’un bateau. »

MBOLO CAMEROON : Madame, Vous sentez-vous réellement concernée par cette exposition ?

Madame NWANAG née Elisabeth NDONO NGONO : « Oui, puisque je cherche mon identité. Ce n’est pas en restant chez soi que je la trouverai. C’est pour moi une occasion de savoir si je suis appréciée ou pas. Une exposition comme celle-ci est une occasion de m’amener à la hauteur. Je peux exposer partout peu importe le thème. »

Notons pour terminer que la croix rouge camerounaise a été créée le 30Avril 1960 et feu Dr Simon-Pierre TCHOUNGUI en est le premier président. Elle a été reconnue par le CICR (comité international de la croix rouge) le 4juillet 1963.

Ses missions sont l’atténuation et l’allègement de la souffrance humaine sans discrimination de race, de religion ou d’appartenance politique. La prévention des catastrophes et les maladies fait aussi partie du cheval de bataille de la croix rouge camerounaise.

Nous reviendrons sur le bilan et les autres actions de cet organisme humanitaire.

 

Didier ONANA© mbolocameroon 22 11 45 87

mbolocameroon@yahoo.fr

 

14:49 Écrit par Bambino dans Culture, International, SANTE, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croix rouge, henri dunant, suisse;humanitaire, dons, social | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.