Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Les Lions domptés par les danois quittent le mondial 2010

le but danois.jpgLe but qui a scellé définitivement le sort des lions indomptables : Adieu la coupe du monde !

(photo:lalibre.be)

MONDIAL 2010 : LA DESILLUSION DES LIONS …DOMPTABLES !!!

 

La coupe du monde 2010 vient de voir l’élimination du «  pays le plus attendu » le pays qui a « permis au continent noir d’avoir cinq places » le « pays qui a le plus de chances d’aller le plus loin possible  » … et patati et patatras… : le Cameroun pour ne pas le nommer. Une élimination aussi cruelle qu’humiliante. Une élimination surprenante pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes les messages ou les signes précurseurs d’une défaite, une élimination qui a surpris ceux qui n’ont pas voulu voir la vérité en face…. Aujourd’hui, la vérité est sortie, et les uns et les autres devront non seulement rendre compte au peuple camerounais, mais aussi rendre gorge …car ils ont trompé tout un peuple et son chef,S.E Paul BIYA.

 dépassé.jpgLe Guen ,premier coupable?

Lors qu’il avait été recruté, Paul le Guen, l’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun avait été présenté au peuple camerounais comme le « MESSI (E) » le  sauveur , voire même le « BON DIEU » avec qui il n’a aucune similitude. Ceux qui l’ont fait venir avaient estimé à l’époque qu’il n’y avait pas mieux que lui.  On lui avait réservé l’accueil que même Paul BIYA le président de la république n’a pas souvent droit. La preuve, on n’a jamais réuni les Journalistes dans un hôtel de la place pour leur dicter une ligne éditoriale à respecter dans leurs différents organes de presse. On ne les a jamais réuni dans un hôtel pour leur donner cinq mille francs et leur demander un « cessez le feu fût-il de cinq mois »,on ne les a jamais réuni pour un accueil à Paul BIYA au palis des sports en dépensant près ou plus d’une centaine de millions de nos francs CFA à supporter par le contribuable camerounais… cet exploit, le ministère des sports et la fédération l’ont réussi sous prétexte que le « Messi (e) » Paul le Guen allait nous qualifier pour la coupe du monde ,gagner la coupe d’Afrique des nations 2010 d’Angola et battre le record de la cuvée de 1990 en Italie. Les journalistes camerounais, surpris par ces «  rédacteurs en chef » du  ministère des sports et de la fédération se turent pour la plus part, évitant qu’on ne les accusent d’être à l’origine d’une quelconque contre performance de l’équipe nationale. Premier indice de la connerie orchestrée par les instances en charge du sport et particulièrement dans notre pays, la surprenante préparation de la coupe des nations … Moins d’une semaine …ça ne s’était jamais vu au Cameroun. Le Cameroun c’est le Cameroun ne cessait –on de crier dans les oreilles des journalistes camerounais. Oui, le Cameroun c’est vraiment le Cameroun et le résultat des courses fût ce qu’on avait vécu : une humiliante élimination du Cameroun aux ¼ de finales face à l’Egypte… trois à un. Pour Paul Le Guen l’entraîneur sélectionneur, « la coupe des nations me permet de préparer la coupe du monde 2010 » !!! Curieusement, les autorités du Ministère des sports et de la fédération avaient semblé se satisfaire de cette « contre performance » pour certains, et bon résultat pour les autres.

Les lions repus,pas agressifs :seconds coupables ?

en vert lions.jpg

Rentré au Cameroun et prié de s’expliquer face aux journalistes camerounais, le technicien français déclara en substance « Il ne faut pas rêver, arriver aux ¼ de finales de la coupe du monde sera un exploit… » Les journalistes camerounais furent pris à partie par la fédération et son partenaire le ministère, accusés d’avoir été manipulés pour déstabiliser  … l’équipe nationale ….

            Cette page tournée, l’on entama la phase préparatoire de la coupe du monde avec les résultats qu’on sait… Finalement, la vérité est sortie… consacrant l’incompétence d’un entraîneur tatillon qui avait réussi sa mission principale à savoir : qualifier l’équipe nationale pour la coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde 2010. C’est à ce moment là justement qu’il fallait le faire partir, mais comme le « messie, Le Guen » n’est pas  « Messi , Lionel», on l’a gardé. On a plus tôt renforcé la capacité de ses caprices (voyage en avion loué à 300 millions de francs CFA pour 8 personnes,choix d’un hôtel de luxe pour le séjour des lions (in)domptables en Afrique du Sud …. Comme « le Cameroun c’est le Cameroun », on espérait qu’un exploit allait se réaliser… Mais comme ce qui est appelé à pourrir le sera finalement, ce qui devait arriver est arrivé. Cette humiliante désillusion disions nous, vient donc consacrer l’échec d’une politique sportive faite  d’un refus de voir la vérité en face, une politique d’auto glorification, d’auto satisfaction, de tripatouillage,de faux ,de mensonge,de subjectivité dans les actions,  de fuite en avant,…

La fédération a-t elle trompé le peuple? C'est bien elle qui a choisi et défendu son Entraineur ...

mbolo iya.jpg

            Le ministère des sports et son allié le fédération qui se sont unis dans une sorte de « paix  des braves» ont donc trompé tout un peuple qui malgré les nombreux sacrifices consentis pour satisfaire les desideratas  de son équipe nationale,a donné tout son espoir  pour ses lions . C’est quand même des milliards qu’on a mis pour cette coupe du monde. Qui payera la note ?  Surtout pas les membres de l’orchestre des lions (in)domptables à cette coupe du monde. Quand on sait que cette équipe a bloqué le fonctionnement des autres fédérations sportives, on a la rage au cœur. Combien de fédérations n’ont pas pu mené leurs activités sur le plan international sous le prétexte qu’il n’y a pas d’argent ? Combien des fédérations sportives au Cameroun réclament au ministère de tutelle les arriérés de primes ?  Prenons par exemple le cas des athlètes handicapés qui dernièrement ont reçu pour une médaille d’or quatre cent mille francs pour une médaille d’or,alors que la prime de participation de chaque lion indomptable à cette coupe du monde s’élevait à 45 millions de francs … par personne  et 20 millions en cas de victoire pour chaque match au premier tour …, un décalage qui donne du vertige, crée des frustrations au point de pouvoir amener les « sportifs mineurs et leurs familles » à « bloquer » sur le plan métaphysique cette équipe nationale de football fanion qui est la source de leurs appauvrissement, de leurs malheurs.

A dire vrai, beaucoup de pratiquants des sports dits mineurs ont beaucoup prié pour cet échec des lions (in)domptables, dans l’espoir de voir focaliser l’attention sur eux….

Le ministère a t-il été roulé dans la farine par la fédération ? Qui payera la note ?

businnes is business.jpg

L’élimination des joueurs de Paul le Guen  ce soir nous permettra d’avoir d’avantage sur les autres raisons et conséquences de la débâcle (n’en déplaise à ceux qui n’aime pas ce mot)  de ces lions. Autant que nous attendons les comptes et … les sanctions …

 

Didier ONANA.  adieu le trophée.jpg

 

ADIEU LE TROPHEE   etoo dépassé.jpg

Les commentaires sont fermés.