Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La coupe de l'Ambassadeur était pleine !

PETANQUE : L’AMBASSADEUR DE FRANCE PERPETUE LA TRADITION.

 boules 3.jpg

Le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun S.E Bruno GAIN a présidé dimanche dernier la deuxième édition  du tournoi de pétanque de l’Ambassadeur .Une belle fête  qui a vu la participation massive des boulistes français et camerounais. C’était au club de l’Assistance Militaire Technique (AMT).

La compétition  s’est déroulée en doublettes. Les rencontres d’un bon niveau technique et l’on a apprécié en finale surtout, l’opposition de ce que l’on pourrait appeler : France $ Cameroun  ou encore Blancs $ Noirs. En effet celle-ci a vu les paires  TRONCHE-Jeannot affronter MEBOH-MOBARA. Le public présent a pu apprécier les talents de tireurs et de pointeurs des protagonistes qui ne se sont pas de cadeaux. Le score de 13-10 en faveur de la paire Tronche-Jeannot est une illustration de l’âpreté des débats.

Le classement final a été le suivant :

 

Rang

PAIRES

Rang

PAIRES

1er

Jeannot –Tronche

Nanfoué-Odilon

Mobara –Meboh

Augier-Crépin

Bro – Bernard

Njoya - Mbarga

Akao -Soulé

 

 

Au niveau des distinctions et des prix, l’on peut signaler la super consolante qui a été attribuée à la paire conduite par le président de la fédération, le colonel Ndjock Parfait. Les paires ont reçu des enveloppes pour la plu part, et un trophée pour les vainqueurs. L’émotion a atteint son comble lorsqu’il a fallu dire au revoir au couple Tronche (le Directeur technique national  de la fédération) qui va en vacances et surtout madame qui est affectée à Paris. Il a reçu des cadeaux souvenirs de la fédération. L’Ambassadeur, pour sa bienvenue a aussi eu droit à un cadeau…

Notons que Philippe Tronche continuera d’assumer ses fonctions de DTN. Il a rassuré les uns et les autres en dévoilant son plan de travail pour les prochaines échéances.

Nous avons recueilli quelques impressions.

Bruno GAIN (Ambassadeur de France au Cameroun) : J’ai été très impressionné par l’habileté des joueurs camerounais d’abord,j’ai été heureux que ce sport d’origine française particulièrement de la région de Marseille, ait traversé la méditerranée pour se retrouver en Afrique, et au Cameroun en particulier. C’est un beau sport qui demande d’habilité et de concentration. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre cette finale et découvrir l’équipe nationale du Cameroun de pétanque à qui je souhaite beaucoup de chance et de succès pour les journées difficiles qui l’attendent lors du prochain championnat d’Afrique des nations. La bataille a été indécise jusqu’au bout. Il a fallu qu’un membre de l’équipe camerounaise commette une erreur en choisissant de tirer au lieu de pointer. C’était ça le tournant du match à mon avis. J’espère être là l’année prochaine pour la troisième édition.

            DA Cruz Peireira Jeannot (DGA du PMUC  –vainqueur) : C’est la victoire de la pétanque et de la fraternité. Je crois que ça s’est bien passé. Je remercie le club de l’AMT, l’Ambassadeur de France, le président de la fédération  et tous les participants qui étaient là.boules 2.jpg

Quand on est en finale, on ne doute pas. Tous les participants ont eu leur chance. Si on est là, ce n’est pas par hasard. On essaie de former une paire. Mais j’ai beaucoup joué pour mon coéquipier (Tronche partant) avec qui on a passé de moments fabuleux. Il va quitter le Cameroun pour des raisons professionnelles.

Quant à nos adversaires, ils ont été à la hauteur. Ils sont très bons Je les encourage. Ce sera difficile de les battre prochainement.

Didier ONANA©mbolocameroon 22 11 45 87

Commentaires

  • démande accréditation pour le championnat d'afrique d'althérophilie.

Les commentaires sont fermés.