Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 07 février 2011

ISSA HAMZA BATTU KO !!!

ISSA HAMZA  BATTU KO !

Le boxeur camerounais des poids welters Issa HAMZA, triple champion du monde de boxe professionnelle  a décidé de mettre fin à sa carrière. L’annonce a été faite hier lors du point de presse que le sportif camerounais le plus prolifique en louanges a donné.

Issa HAMZA visiblement ému mais serein, n’est pas passé par quatre chemins pour le dire : «  La décision n’a pas été facile à prendre. En effet chers compatriotes, après mon dernier combat au Cameroun en juillet 2009, j’ai été victime de troubles visuels.  Après  des examens, mes médecins ont constaté que j’avais un décollement de la rétine. L’opération qui  a suivi ne pas m’a permis de continuer si je ne voulais pas perdre définitivement la vue ».

HAMZA décide de raccrocher les gants. Que va-t-il donc devenir ? Telle est la  question que les hommes et femmes de média présents dans la salle lui ont posée.  « Si le président de la fédération fait appel à moi, je pourrai servir celle-ci. » Pas du tout satisfaits, les professionnels de la communication, malgré quelques tensions ont insisté. Que ferez vous concrètement ? Réponse de HAMZA : «  Je ne serai surtout pas pasteur encore moins Imam ». 

Issa Hamza a connu carrière une carrière pas très riche mais intéressante tout de même. Dommage que « ses conseillers en communication »  n’aient pas pensé dresser un document de présentation de son palmarès, se contentant des témoignages des entraîneurs nationaux. Néanmoins,  on peut dire qu’ Issa a été «  champion du monde sans papiers » avant de venir conquérir deux autres titres au Cameroun et encaisser une défaite avant le terme du combat. Il explique cette contre performance par le fait qu’il évoluait dans une catégorie qui n’était pas la sienne. Il a été médaillé de bronze aux jeux du Commonwealth à Kuala lumpur  en Malaisie, il a représenté plusieurs fois son pays aux compétitions internationales telles que les jeux de la francophonie et à des tournois et stages.  C’est en 2002 qu’il prend  comme beaucoup avant  et après lui, la poudre d’escampette. C’était  du retour du championnat du monde des jeunes  au Kazakhstan. Arrivé en France, le pays « de nos ancêtres les gaulois », Issa HAMZA sert comme « sac de sable» sparring partner dans un club. C’est après l’accident qu’avait eu le boxeur pour qui il travaillait  que « le loubard » a eu sa chance et connu cette carrière qu’il arrête aujourd’hui.

Une petite phrase de ISSA pendant ce point de presse a retenu notre attention : « La boxe a vu la lumière derrière mon dos »

Reste maintenant que notre triple champion du monde qui a bénéficié d’énormes avantages du couple présidentiel camerounais, rende au Cameroun ce que celui-ci lui a donné et qu’il trouve de manière précise et définitive une reconversion. A dire vrai, nous n’avons pas une idée pointue des activités qu’ Issa mènera. Malgré l’insistance des journalistes rien n’a filtré.

Didier ONANA©mbolocameroon 94788688/ 70311128

 

09:54 Écrit par Bambino dans Boxe | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rétine, arrêt, aveugle, combat, hamza, issa, carrière, mbolocameroon | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

juiste je suis fan de mon fres cameroo et enplus haousa

Écrit par : vanpapa | vendredi, 10 février 2012

coool mon fres on dit qoui

Écrit par : sanguiroui | vendredi, 10 février 2012

Les commentaires sont fermés.