Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 07 février 2011

LE CHOC DONFACK B $ WILZEWSKI en boxe

Combat: Bernard DONFACK $ Pior WILZEWSKI

 

Grande mobilisation des Chefs de la Menoua.

 

Dans le cadre des préparatifs du combat de boxe professionnelle devant  opposer le camerounais  Bernard DONFACK au polonais Pior Wilczewski au palais polyvalent des sports le 11 février prochain, , Les chefs traditionnels du département de la Menoua dont est originaire notre compatriote, se sont réunis ce mercredi dernier  au foyer culturel «BAMOUGOUM » .

L’objet de cette rencontre était la mobilisation générale en vue de permettre à leur fils de gagner le combat devant un public nombreux. Cette initiative du cabinet Jama Conseils a réuni les 21 gardiens de la tradition de cette importante communauté. Ils étaient  tous là, les chefs Balessing, Foto, FOTSATOULA, BAMOUGOUM, FOKOUE, FONGOUNDE, foréké et autres, pour écouter le message et mettre sur pied une stratégie efficace.

Prenant la parole en tant que chef des chefs, Sa Majesté TANGUENA Leonard, le chef Foréké a remercié les initiateurs de cet évènement qui fera certainement date, et souhaité que leur fils gagne son combat. «  On ne peut pas quitter de si loin pour venir perdre devant ses pères ». Il a continué en disant qu’il faudra galvaniser tout le département pour que cette fête soit belle.

Prenant la parole par la suite, Jean Marie ABOGANENA le Directeur général de JAMA conseil s’est dit ému par l’implication de la chefferie traditionnelle du département en vue du soutien de leur fils. Il a loué la valeur de la chefferie  traditionnelle en pays bamiléké qui se caractérise par la solidarité et le respect de cette autorité. Puis il a fait la genèse de ce combat avant de déclarer le budget qui s’élève à 148 millions de francs. L’apport du gouvernement à travers le ministère des sports est de 50 millions. Il a terminé son propos en donnant des informations relatives à la billetterie, à la logistique, aux cachets et aux dispositions pratiques. Un échange entre les organisateurs du combat et les gardiens de la tradition a suivi.

Répondant aux questions des nombreux journalistes présents, Sa Majesté TANGUENA  Léonard a rappelé qu’il s’agit pour eux les gardiens de la tradition d’encourager à leur niveau, leur fils. «  Les pères ont dit ce qu’ils vont faire. Les groupes de danse seront mobilisés et sur le plan des contributions financières, nous ne pouvons pas encore vous dire ce que nous allons faire, mais soyez rassurés, nous allons réagir. Le chef ne dirige pas seul, il a derrière lui toute une masse. Je ne peux pas dévoiler tous les contours de notre contribution car en tradition on ne dévoile rien…Nous l’incarnons. ».

Jean Marie Aboganéna (DG de Jama Conseils) : 

« Donfack est d’abord un fils de la Menoua. Voilà l’importance de cette rencontre. Il faut qu’elle se mobilise afin qu’elle puisse accompagner son fils, l’aider à conserver son titre et garantir une participation massive de la communauté au palais des sports le 11 février prochain. De cette rencontre, il ne se dégage que compréhension, partenariat, collaboration. Ce qui augure d’un succès éclatant. Cette   rencontre met en valeur la communauté et un digne fils du département. Ils se sentent tous honorés par cette démarche.

Les chances de Bernard DONFACK sont intactes dans la mesure où il jouit d’une grosse expérience en matière de boxe. Il a peut être un palmarès moins reluisant que ce lui de son adversaire qui ne compte qu’une défaite en 29 combats, mais nous pensons que boxer dans son pays, devant ses compatriotes, devant ses ancêtres est un avantage.  Ses chances sont de 200% »

Notons que le polonais compte à son actif 29 combats pour 28 victoires dont   0 9 par KO et une défaite. Il  est champion de Pologne, 43è mondial et champion IBO, WBF et TWA Bernard DONFACK en compte 27 pour 17 victoires dont 09 par KO, 07 défaites et 03 nuls. Il est double champion du monde GBU.

Didier ONANA©mbolocameroon 94788688 /70311128

 

09:49 Écrit par Bambino dans Boxe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boxe, bernard, pior, wilzewski, combat, iwf, gbu, championnat du monde, yaoundé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.