Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 21 février 2011

Association des journalistes pour la santé

 

 

                                      SANTE 

 Une association des journalistes pour la santé

Dans quelques jours, sortira des fonts baptismaux, une association des journalistes camerounais pour la santé. Ce projet vieux de quelques mois permettra aux hommes et femmes de média travaillant pour ce secteur assez sensible d’aborder avec plus d’efficacité et de professionnalisme les problèmes de santé au Cameroun. C’est la substance de la séance de travail qu’ont eu récemment les responsables de ce département ministériel avec les journalistes.

Etienne Didier ONANA

       Ils étaient nombreux, environ quatre vingt à avoir pris part à la réunion de mercredi dernier. Celle que l’on pouvait qualifier de réunion de clarification et de confirmation a tenu sa promesse. L’officiant principal, le Dr SA’A, Directeur de la promotion de la santé au Ministère camerounais de la santé a dans le calme qui le caractérise, donné des informations complémentaires et rassurantes sur le projet de mise sur pied d’« un réseau de communicateurs pour la promotion de la santé » et annoncé la célébration  le 25 février 2011 de  « la journée Africaine pour le mode de vie sain ». Une initiative prise par l’Union Africaine depuis 2009 et qui veut que tous les derniers vendredis du mois de février soit consacré à cette journée. Un certain nombre d’activités a été arrêté visant à informer les populations sur les comportements simples à adopter. Il s’agit entre autres des comportements sains, de l’alimentation saine et équilibrée, l’hygiène corporelle, individuelle et de notre environnement qui peut contribuer à réduire plus de 65% les cas de maladie.

       Concernant le réseau des communicateurs, le Dr SA’A s’est réjoui de l’intérêt que portent les hommes et femmes de médias sur les problèmes de la santé. « Ceux-ci seront bien formés pour mieux informer les populations sur les différentes thématiques qu’ils assimileront ». Pour ce faire, un séminaire de quelques jours est pressenti pour se tenir dans la ville de Mbalmayo au début du mois de mars. Y prendront part, les journalistes,les responsables du ministère de la santé et les bailleurs de fonds à l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé, principal pourvoyeurs de fonds et qui aurait marqué son accord pour soutenir le réseau. En attendant la concrétisation, nous croisons les doigts pour que tout se passe dans des conditions idoines et qu’au niveau des organes de presse ce soit vraiment ceux qui animent les pages santé (en radio, télévision ou presse écrite et cybernétique) qui soient retenus. Espérons que les tripatouillages souvent constatés en pareilles circonstances n’aient pas lieu.

Etienne Didier ONANA ©mbolocameroon 94788688/70311128/22114587

 

                         

13:33 Écrit par Bambino dans SANTE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journalistes, santé, association, formation, information, séminaire, oms | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.