Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 03 mars 2011

On célèbre l'amitié

Tournoi International Amical de Boxe Cameroun $ Gabon : Un succès sportif malgré …
25 et 26 février 2011 à Yaoundé.

Les objectifs étaient de célébrer l’amitié gabono-camerounaise à travers la boxe et de permettre aux pugilistes des deux pays d’évaluer les stages préparatoires aux compétitions internationales dans lesquels les deux pays sont engagés.
Didier ONANA
Une vieille initiative il faut le reconnaître qui a fini par voir le jour. D’après le camerounais Magloire NGANDJONG (directeur technique de l’école de boxe …du Gabon), l’un des organisateurs, « ce n’est que le début car les jours qui viennent nous permettront de vivre d’avantage. Il est prévu en avril prochain un tournoi zonal, raison pour laquelle il fallait mettre les pugilistes des deux pays en jambe. En mai prochain toujours ici à Yaoundé est prévu un tournoi des jeunes venant de guinée Equatoriale, de centre Afrique, du Gabon et bien entendu du Cameroun. L’objectif majeur étant la préparation de la relève. »
Il faut noter la faible médiatisation de ce tournoi, non pas que les médias camerounais aient voulu le boycotter, mais parce que les organisateurs n’ont pas fait l’effort d’informer suffisamment la presse camerounaise. La preuve, le premier jour, seul le Reporter de Mbolo Cameroon était présent au Camp de l’unité qui n’avait fait aucun effort de propreté. Le second jour, outre le Reporter de Mbolo Cameroun,il y avait nos Confrères Hugo Bossoken du journal Le soir et Vincent Mebara de la radio nationale qui lui ne savait pas que l’évènement avait démarré la veille et une équipe …enfin de la télévision nationale. Ces communicateurs, c’est à peine s‘ils ont été pris en égard par le organisateurs pressés le dernier jour d’aller se défouler dans les boîtes de nuit. Une preuve tangible, l’état d’ébriété avancé d’un responsable technique camerounais et par ailleurs cadre de la fédération samedi et qui a passé son temps à dormir pendant que les combats se déroulaient. Les gabonais avaient parmi eux des camerounais aussi bien parmi les encadreurs que les boxeurs avaient dans leur délégation, un journaliste du quotidien gouvernemental l’Union. Il est à noter que l’équipe gabonaise a présenté une curiosité. Il s’agit de TESSA YAYA qui arborait un tricot sur le quel était écrit ( Ali du Gabon).Vérification faite, il s’est avéré que « ALI du Gabon » n’est autre qu’un camerounais. « Je suis un Dschang » est-il venu nous dire à la fin de son deuième combat d’ailleurs perdu. Un boxeur très supporté et qui ait ameuter les foules. Pendant ses combats, ses camarades de l’équipe du Gabon ne cessaient de scander « ALI BOMAYE » Malheureusement, c’est lui qui à chaque fois a été « BOMAYE » respectivement par Makam Blaise et Ayissi Romain. Il faut aussi signaler le combat moyen livré par le camerounais Joseph Muléma. Un combat laborieux dont le verdict a d’ailleurs fait râler plus d’un observateur notamment l’encadrement technique du gabon. « Ce n’est pas par ce qu’il est champion de la francophonie qu’il faut à tout prix lui donner la victoire »
Pour Justin TCHUEM l’entraineur national du Cameroun, « ce genre de rencontre est toujours profitable aux boxeurs dans la mesure où un adversaire étranger vaut quatre ou cinq adversaires locaux. C’était une rencontre bénéfique qui est venue nous permettre de boucler un stage interne offert par le minitère des sports pour une compétition qui ne s’est pa finalement tenue à Nairobi comme prévu. Mai ce n’et que partie remise car le deux pays ont évalué et vont continuer de préparer ce championnat de la zone IV qui aura lieu sauf cas de force majeure du 4 au 9 avril 2011 à Yaoundé. »
Une déception toute fois, l’absence des filles des deux pays et la faible participation des arbitres dames surtout le dernier jour. Elles étaient confinées au rôle de juge…


Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94788688 /70311128

1ère journée

No CAT kg Nom CAMER Résultat Nom Gabon
01 49 Essomba Thomas CAMER Bat aux points Ngouh Ahmed Gabon
02 56 Ketchemi justin CAMER Perd aux points Lemboumba R. Gabon
03 56 Nyolo Nyebe CAMER Bat aux points Souagha John Gabon
04 56 Fokoua Mike
CAMER Bat aux points Mbamba Ben Gabon
05 60 Mewoli Abdon
CAMER Bat aux points Mikala Christ
Gabon
06 60 Ali Issa CAMER Bat par arrêt 1er round Nkoma Ch Gabon
07 60 Nyobo Martin
CAMER Perd aux points Maroga R Gabon
08 64 Smaila Mahamat
CAMER Perd aux points Mampouya C Gabon
09 64 Ambomo Serge CAMER Bat aux points Mboumba T Gabon
10 69 Mulema Joe CAMER Bat aux points Miyenikoué R Gabon
11 69 Bomba serge CAMER Bat aux points Soh Fonkou Cameroun
12 75 Makam Blaise
CAMER Bat aux points Tessa Yaya
(Camerounais du Gabon)
(Ali du Gabon) Gabon
13 75 Ayissi Romain
CAMER Bat par arrêt 1er round Nzigou Joe Gabon
14 75 Etobil Jean CAMER Perd par arrêt 1er round Manga Félix Cameroun
15 81 Adjoufack Christian CAMER Bat aux points Bourobou David Gabon
16 +91 Ouembe B. CAMER Perd aux points Yepmou Blaise Cameroun
17

2è journée


No CAT
kg Nom Gabon Résultat Nom CAMER
01 49 Mombey Franck Gabon Perd aux points Esombac Thomas Camer
02 52 Moumi Alain Camer Perd aux points Mevoa narcisse Camer
03 56 Mbamba Ben Gabon Perd aux points Nyolo Nyebe denis Camer
04 56 Souagha John Gabon Bat par arrêt 3è round Ketchemi justin Camer
05 60 Maroga Rodrigue Gabon Bat aux points Ali Issa Camer
06 60 Minkala Christ Gabon Perd aux points Nyobo Martin Camer
07 64 Mboumba Talla Gabon Perd aux points Smaila Mahaman Camer
08 64 Mampouya Carlos Gabon Bat aux points
3 / 2 Ambomo Serge Camer
09 69 Miyenikoué Ruben Gabon Bat aux points 3-2 Bomba Nanga Camer
10 75 Makam Blaise Camer Bat aux points 3 Manga Félix Camer
11 75 Tessa Yaya
(Ali du Gabon) Gabon Perd aux points Ayissi Romain Camer
12 81 Bourobou David Gabon Perd aux points Yombo Ulrich Camer


Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94788688 /70311128

19:08 Écrit par Bambino dans Boxe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.