Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 28 mars 2011

PETANQUE : Pari réussi pour Walid Raffi

: Pari réussi pour Walid Raffi !

La saison 2011 de pétanque est entrain de prendre son envol. Après les premières compétitions du début de l’année, la fédération camerounaise de pétanque conduite par le Colonel à la retraite NDJOCK Parfait a réussi un autre coup ce dimanche au Club de l’AMT (). Une compétition qui a bénéficié du soutien matériel et surtout financier de Monsieur Walid RAFFI et qui a permis au club AMT de respecter la tradition d’accueillir à ce moment de l’année ce tournoi.

Ils sont donc venus de partout, les boulistes exerçant au Cameroun pour mesurer le talent et rivaliser d’adresse et de précision et s’évaluer à deux mois du Championnat d’ Afrique qui aura lieu à Yaoundé du 2 au 5 juin prochain. Quarante deux compétiteurs soit vingt une paires ou doublettes pour un public certes moyen, mais ravi et appréciant les exploits des uns et des autres. Les grandes figures de l’équipe nationale du Cameroun étaient presque toutes là. Nous avons apprécié les efforts de notre Consoeur Sara SAKO de Radio France Internationale. Nous avons par ailleurs appris qu’une sélection des moins de 15 ans entre en stage bloqué préparatoire au championnat du monde qui aura lieu en Turquie. La participation du Cameroun est entièrement prise en charge par le pays organisateur. Il s‘agit de quatre boulistes, un encadreur, un dirigeant et un journaliste.

pétanque dame show.JPGEn finale de cette compétition, la paire Colonel RARIVOMANANA (un officier supérieur de l’armée malgache en stage au Cameroun) associé à Guy NANFOUE a battu celle constituée de Guy MEYEWOU et NGUEGUIM Bernard par 13 à 7. Les vainqueurs ont remporté des téléphones portables, d’autres prix en espèces ont été remportés par les autres

Les doublettes vainqueur de la consolante sont : Bissé –Bio et Mbenoun- Colonel NDJOCK, la doublette Sara-Sako-Manou s’est classée 21è,

5è : Damaris-Mireille,

4è : Mobara- Elysée Meboh

3è : Walid-Odilon

2è : Guy MEYEWOU et NGUEGUIM Bernard

1ère (Vainqueur) : Colonel RARI-Guy NANFOUE

Impressions :

Colonel RARIVOMANANA « Je suis content, très content de gagner. Mais mon problème était de jouer pour trouver du plaisir, car l’appétit vient en mangeant. Je suis un milieu,je pointe bien,mais je peux aussi tirer. J’ai dû suppléer aujourd’hui à mon tireur. Nos adversaires de la finale nous ont sous estimé par ce qu’ils nous ont battu en match de poule, mais la chance aussi était de notre côté. Le tournoi était d’un bon niveau. Si on continue d’avoir des tournois avec 20 doublettes au moins, je crois que la pétanque camerounaise va véritablement décoller. Par rapport au Championnat d’ Afrique que va organiser le Cameroun en juin prochain, il est judicieux pour votre pays de travailler beaucoup en triplettes. Je l’ai dit au président de la fédération. Non, il ne faut pas rêver, le Cameroun ne peut pas battre Madagascar qui est largement au dessus et qui domine le continent. »

Guy MEYEWOU (malheureux finaliste) » Notre défaite est due à un coup de froid. Vous avez vu qu’après notre demi-finale, nous avons dû attendre pendant longtemps alors que nos adversaires étaient en activité. Je les félicite »

Colonel NDJOCK Parfait (président de la fédération) : « Je suis satisfait d’abord par le nombre des participants, ensuite par la bonne organisation de monsieur Walid RAFFI. Ce tournoi d’un bon niveau nous a permis de préparer la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu ici à Yaoundé du 2 au 5 juin prochain. Mais avant, quatre de nos jeunes vont participer aux jeux mondiaux en Turquie. Ils entrent en stage bloqué dès lundi pour 14 jours».

Walid Raffi (principal organisateur du tournoi):

« Il existait ici à l’AMT une section pétanque, malheureusement, depuis quelques temps, elle a disparu. Cette structure a par le passé organisé beaucoup de concours qui se sont bien passés. Avec des amis, nous avons décidé de faire revivre cet espace à travers cette compétition et certainement d’autres. Vous avez vu, ils sont venus d’ Edéa, de Pouma, de Bafoussam, du Nord et bien entendu de Yaoundé. Franchement nous sommes satisfaits, vous avez vu l’engouement et la joie des compétiteurs. Nous avons bien rigolé et c’est ça l’essentiel. Pour très peu de choses, on peut organier de grandes choses. Déplacer 40 à 50 personnes, c’est bien. L’année dernière, avec mes moyens personnels, j’ai crée une école de pétanque. Parmi les deux filles qui se sont classées 5è il y a une qui a fait partie de cette école de pétanque. Elle n’a pas deux ans de pratique. C’est une invite pour moi à ne pas m’arrêter. En tant que vice président de la ligue régionale du centre, j’essaie d’amener la pétanque vers les populations, dans les lieux publics et ouverts afin d’intéresser le maximum de personnes. Nous allons poursuivre cette œuvre cette année. Nous irons de plus en plus dans les rues. Ca permet aux passants de s‘arrêter et de regarder ce que nous faisons. Avec le secrétaire général de la fédération, nous allons initier des tournois dans les établissements scolaires. Nous voulons intéresser le maximum de personnes. Pour peu que nous ayons un espace pouvant accueillir trois ou quatre terrains, nous pourrons organiser quelque chose «

Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94 78 86 88 / 70 31 11 28

Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94 78 86 88 / 70 31 11 28

 

Les commentaires sont fermés.