Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • PETANQUE : Pari réussi pour Walid Raffi

    : Pari réussi pour Walid Raffi !

    La saison 2011 de pétanque est entrain de prendre son envol. Après les premières compétitions du début de l’année, la fédération camerounaise de pétanque conduite par le Colonel à la retraite NDJOCK Parfait a réussi un autre coup ce dimanche au Club de l’AMT (). Une compétition qui a bénéficié du soutien matériel et surtout financier de Monsieur Walid RAFFI et qui a permis au club AMT de respecter la tradition d’accueillir à ce moment de l’année ce tournoi.

    Ils sont donc venus de partout, les boulistes exerçant au Cameroun pour mesurer le talent et rivaliser d’adresse et de précision et s’évaluer à deux mois du Championnat d’ Afrique qui aura lieu à Yaoundé du 2 au 5 juin prochain. Quarante deux compétiteurs soit vingt une paires ou doublettes pour un public certes moyen, mais ravi et appréciant les exploits des uns et des autres. Les grandes figures de l’équipe nationale du Cameroun étaient presque toutes là. Nous avons apprécié les efforts de notre Consoeur Sara SAKO de Radio France Internationale. Nous avons par ailleurs appris qu’une sélection des moins de 15 ans entre en stage bloqué préparatoire au championnat du monde qui aura lieu en Turquie. La participation du Cameroun est entièrement prise en charge par le pays organisateur. Il s‘agit de quatre boulistes, un encadreur, un dirigeant et un journaliste.

    pétanque dame show.JPGEn finale de cette compétition, la paire Colonel RARIVOMANANA (un officier supérieur de l’armée malgache en stage au Cameroun) associé à Guy NANFOUE a battu celle constituée de Guy MEYEWOU et NGUEGUIM Bernard par 13 à 7. Les vainqueurs ont remporté des téléphones portables, d’autres prix en espèces ont été remportés par les autres

    Les doublettes vainqueur de la consolante sont : Bissé –Bio et Mbenoun- Colonel NDJOCK, la doublette Sara-Sako-Manou s’est classée 21è,

    5è : Damaris-Mireille,

    4è : Mobara- Elysée Meboh

    3è : Walid-Odilon

    2è : Guy MEYEWOU et NGUEGUIM Bernard

    1ère (Vainqueur) : Colonel RARI-Guy NANFOUE

    Impressions :

    Colonel RARIVOMANANA « Je suis content, très content de gagner. Mais mon problème était de jouer pour trouver du plaisir, car l’appétit vient en mangeant. Je suis un milieu,je pointe bien,mais je peux aussi tirer. J’ai dû suppléer aujourd’hui à mon tireur. Nos adversaires de la finale nous ont sous estimé par ce qu’ils nous ont battu en match de poule, mais la chance aussi était de notre côté. Le tournoi était d’un bon niveau. Si on continue d’avoir des tournois avec 20 doublettes au moins, je crois que la pétanque camerounaise va véritablement décoller. Par rapport au Championnat d’ Afrique que va organiser le Cameroun en juin prochain, il est judicieux pour votre pays de travailler beaucoup en triplettes. Je l’ai dit au président de la fédération. Non, il ne faut pas rêver, le Cameroun ne peut pas battre Madagascar qui est largement au dessus et qui domine le continent. »

    Guy MEYEWOU (malheureux finaliste) » Notre défaite est due à un coup de froid. Vous avez vu qu’après notre demi-finale, nous avons dû attendre pendant longtemps alors que nos adversaires étaient en activité. Je les félicite »

    Colonel NDJOCK Parfait (président de la fédération) : « Je suis satisfait d’abord par le nombre des participants, ensuite par la bonne organisation de monsieur Walid RAFFI. Ce tournoi d’un bon niveau nous a permis de préparer la coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu ici à Yaoundé du 2 au 5 juin prochain. Mais avant, quatre de nos jeunes vont participer aux jeux mondiaux en Turquie. Ils entrent en stage bloqué dès lundi pour 14 jours».

    Walid Raffi (principal organisateur du tournoi):

    « Il existait ici à l’AMT une section pétanque, malheureusement, depuis quelques temps, elle a disparu. Cette structure a par le passé organisé beaucoup de concours qui se sont bien passés. Avec des amis, nous avons décidé de faire revivre cet espace à travers cette compétition et certainement d’autres. Vous avez vu, ils sont venus d’ Edéa, de Pouma, de Bafoussam, du Nord et bien entendu de Yaoundé. Franchement nous sommes satisfaits, vous avez vu l’engouement et la joie des compétiteurs. Nous avons bien rigolé et c’est ça l’essentiel. Pour très peu de choses, on peut organier de grandes choses. Déplacer 40 à 50 personnes, c’est bien. L’année dernière, avec mes moyens personnels, j’ai crée une école de pétanque. Parmi les deux filles qui se sont classées 5è il y a une qui a fait partie de cette école de pétanque. Elle n’a pas deux ans de pratique. C’est une invite pour moi à ne pas m’arrêter. En tant que vice président de la ligue régionale du centre, j’essaie d’amener la pétanque vers les populations, dans les lieux publics et ouverts afin d’intéresser le maximum de personnes. Nous allons poursuivre cette œuvre cette année. Nous irons de plus en plus dans les rues. Ca permet aux passants de s‘arrêter et de regarder ce que nous faisons. Avec le secrétaire général de la fédération, nous allons initier des tournois dans les établissements scolaires. Nous voulons intéresser le maximum de personnes. Pour peu que nous ayons un espace pouvant accueillir trois ou quatre terrains, nous pourrons organiser quelque chose «

    Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94 78 86 88 / 70 31 11 28

    Etienne Didier ONANA©mbolocameroon 94 78 86 88 / 70 31 11 28

     

  • ECHOS DES 26 ANS DU RDPC

    ECHOS DES 26 ANS DU RDPC A MBANKOMO.

    Des couleurs malgré le nombre pas très élevé comme d’habitude des militants du parti des flammes, raison fondée, la visite pastorale le même jour de l’Archevêque de Yaoundé dans les environs. Entre Dieu et la politique,  ont fait leur choix. C’est progressivement qu’ils ont arrivés à la place des fêtes pour écouter et témoigner leur adhésion aux idéaux du parti de leur choix.

    Comme partout ailleurs, la rhétorique était la même : motion de soutien au « candidat naturel » et invite à se présenter à la prochaine élection présidentielle avec promesse de faire le cent pour cent, condamnation des manœuvres de déstabilisation

    orchestrée par certaines personnes, bilan des réalisations du parti,inscription sur les listes électorales… La cérémonie de Mbankomo était présidée par Michel ZOAH le ministre des sports et de l’éducation physique que l’impressario Donatien Evouna a passé le temps à confondre avec le ministre de la jeunesse. Michel ZOAH le chef de mission envoyé par le comité central du parti des flammes était entouré de la majorité des élites de l’arrondissement. Côté discours, il y en a eu 5 : Celui de bienvenue du maire, celui du président de la section OJRDPC Fridolin BELOBO, celui de la présidente de l’OFRDPC madame FOUDA Brigitte , celui du président de la section et enfin celui de Michel ZOAH le chef de mission du comité central. En langue Ewondo comme en langue française, dans son style énigmatique habituel, il a en très peu de mots dit que le temps s’était arrêté et que tout le monde avait vingt-six ans. Toutes les pendules s’étaient arrêtées ou avaient avancé pour ramener tout le monde au chiffre du jour « 26 ans ». Vingt six ans de combat, de bonheur, de réalisations, un âge de raison, de maturité, de beauté, d’élégance, de sagesse et de modernité. Et de citer les réalisations ainsi que les défis qui interpellent les populations de l’arrondissement et que nous résument dans un entretien qu’il nous a accordé, monsieur Charles NDOBO,le président de la sous section RDPC de MBANKOMO IV ( MEFOMO). Il est aussi chevalier du mérite camerounais et Directeur Général d’une structure que nous vous présenteront plus tard:

    Charles NDOBO,le président de la sous section RDPC de MBANKOMO IV ( MEFOMO). Il est aussi chevalier du mérite camerounais« Nous devons nous préparer à relever les défis qui nous interpellent et surtout à contre carrer toutes les manœuvres de déstabilisation que certaines personnes en mal de sensation veulent mener. A Mbankomo, ça ne pourra pas se passer. C’est plus qu’une forte résolution, un engagement ferme. Mbankomo est une barrière, la porte d’entrée et de sortie de la capitale Yaoundé. La déstabilisation est sans objet pour nous.

    Concernant le recrutement des jeunes de notre arrondissement parmi les vingt cinq mille diplômés de la fonction publique, nous ne nous inquiétons pas. Vous savez qu’on a coutume de dire que la politique c’est le « NDJANGUI » (entendez cotisation. Je vous donne, vous me remboursez.) Fort de ça, je puis dire que les jeunes de Mbankomo seront bien de ces vingt cinq mille recrues.

    En ce qui concerne l’adduction d’eau en cours de réalisation dont vous faites allusion, nous ne pouvons qu’être d’avantage heureux. Elle s’impose et nous remercions le Président de la République pour ça. Ce château d’eau sera effectif dans quelques semaines et comme vous le dites, il y aura impérativement un retour d’ascenseur lors de la prochaine élection. Comme toujours, nous ferons du 100%. Il n’ y a aucune inquiétude pour cela. »

    Etienne Didier ONANA ©mbolocameroon

    94 78 86 88/ 70 31 11 28

  • Sport en bref

     

     

    Eliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012.

    Les Lions Espoirs du Cameroun à la peine face aux modestes tanzaniens.

    L’équipe nationale du Cameroun des moins de 23 ans ont réalisé une performance moyenne dimanche dernier face à son homologue de Tanzanie battue deux buts contre un . Un score pas du tout encourageant qui suscite des interrogations sur la valeur réelle de l’équipe de l’entraîneur Dieudonné NKE. Pourtant, elle a bien joué mais a péché au niveau de la finition et de la concentration. A preuve, ce penalty manqué par ESSENGUE Parfait, un expatrié. Une erreur de jeunesse qu’il ne faut pas commettre. Il était tout confiant et très sûr de lui. L’encadrement technique de cette catégorie a encore du pain sur la planche.

     

    Volley-ball : le Cameroun s’est qualifié pour les jeux africains de Maputo le week-end dernier à Libreville. Trois sets à zéro pour les poulains de Peter NONENBRIECH face au pays hôte le Gabon hier, une victoire qui est venue confirmer le bon départ de samedi dernier face au Congo. Il a fallu remporter toutes les rencontres, les volleyeurs l’ont fait. Le challenge était à la portée des camerounais qui ont montré un bloc solide qui se connaît bien pour avoir pris part à la dernière coupe du monde en Italie en 2010. Chapeau donc et que les moyens pour la préparation soient dégagés à temps afin de décrocher l’une des places qualificatives pour les jeux olympiques.

    action HB.JPGHAND-BALL: Le Cameroun prépare activement la super coupe BABACAR FALL et la Coupe des vainqueurs de coupe. Les médias locaux qui aimeraient couvrir ces évènements sont priés de déposer leurs accréditations au plus tard le samedi 02 avril à la cellule ce communication du ministère des sports.

    boxe des pupilles.JPGLa boxe se manifeste avec les préparatifs des éliminatoires de la zone III qui auront lieu à Yaoundé du 04 au 9 avril 2011. Les accréditations pour les médias se font déjà. Un gala de rodage a eu lieu vendredi dernier.

    (c)Mbolo Cameroon 94 788688/70311128/22114587

     

     

  • Journée mondiale de la tuberculose 2011: De nouveaux médicaments

    La Journée mondiale de la tuberculose SE célèbre en 2011 les nouveaux traitements et diagnostics


    Par Charlene Porter
    Rédactrice

    Washington - Les professionnels de la santé marqueront la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars, avec un sentiment renouvelé d'espoir dans les progrès accomplis dans la lutte contre la maladie.

    Vers la fin de 2010, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé un test novateur pour le diagnostic de cette maladie qui est causée par le mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch. « Ce test pourrait révolutionner les soins et la lutte antituberculeuse » en permettant un diagnostic exact en moins de deux heures, alors qu'avec le meilleur test actuel, il faut jusqu'à trois mois pour obtenir les résultats. Ce dernier ne peut en outre être utilisé que dans un cadre médical et exige un laboratoire muni d'un microscope.

    Le traitement traditionnel contre la tuberculose, en vigueur depuis des décennies, consiste en une combinaison de plusieurs antibiotiques que le patient doit prendre pendant six mois ou jusqu'à un an pour vaincre le bacille. De nos jours, un partenariat multinational pour la recherche effectue des essais sur plusieurs nouveaux médicaments afin de parvenir à de meilleures méthodes pour aider les plus de 14 millions de personnes qui contractent la maladie chaque année.

    « Nous devons simplifier très substantiellement le traitement contre la tuberculose », a déclaré la Dr Christy Hanson, directrice de la division des maladies infectieuses à l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui soutient des essais cliniques à vaste échelle de ces médicaments novateurs.

    « Actuellement, nous appuyons quatre nouveaux médicaments qui raccourciraient la durée du traitement, la faisant passer de 6 à 4 mois », a-t-elle déclaré dans un entretien. « Elle est encore longue mais on la réduit de plus de plus. Nous sommes plein d'espoir à ce sujet. »

    La Dr Hanson a dit que l'USAID ouvrait de concert avec l'Alliance mondiale pour le développement de médicaments contre la tuberculose, qui parraine les essais cliniques. Le partenariat Halte à la tuberculose est une autre initiative multinationale visant à vaincre une maladie marquée par de nombreux symptômes dont la fatigue, la fièvre, un amaigrissement, une toux et des sueurs nocturnes menant à un déclin général de la santé. L'OMS a enregistré 1,7 million de décès dus à la tuberculose en 2009 parmi les 14 millions de cas actifs.

    La tuberculose est la principale cause de décès chez les patients du VIH, du fait qu'il s'agit d'une infection opportuniste qui se révèle dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui sont âgées ou sous-alimentées. Transmise lors d'une toux ou d'un éternuement, la maladie peut se propager rapidement parmi une population en étroite proximité, dans des logements insalubres ou des bidonvilles ou encore dans les prisons.

    Mais « des progrès énormes » ont été accomplis au cours des dernières années au niveau des soins, a souligné la Dr Hanson. La coopération internationale a permis de mettre les traitements à la disposition des tuberculeux, notamment dans les régions sous-développées ou en développement où il n'y a qu'un accès très réduit aux services médicaux. Selon le rapport 2010 de l'OMS sur la lutte contre la tuberculose, 41 millions de personnes souffrant de la tuberculose ont été soignées avec succès entre 1995 et 2009, et jusqu'à 6 millions de vie ont été sauvées.

    Mais le bacille de Koch est un ennemi aguerri, dont l'histoire meurtrière remonte aux anciennes civilisations grecque et romaine. C'est une bactérie qui continue d'évoluer et de développer une nouvelle résistance aux armes pharmaceutiques qui la ciblent. Elle a muté, prenant des formes plus dangereuses telles la tuberculose pharmaco résistante ou encore ultra résistante, contre lesquelles les médicaments actuels ne sont pas forcément efficaces.

    Face à cette triste réalité, l'Institut national de l'allergie et des maladies infectieuses (NIAID), qui relève de l'Institut national de la santé des États-Unis (NIH), indique ouvrer en faveur « d'une transformation réelle de la lutte contre la tuberculose ». Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose, le directeur du NIAID, le Dr Anthony Fauci, a dit que l'on ignorait encore beaucoup trop sur le bacille de Koch.

    « La Journée mondiale de la tuberculose nous rappelle que cette maladie, bien qu'elle afflige l'humanité depuis des millénaires, n'a pas encore été élucidée en termes modernes », a-t-il souligné dans une déclaration conjointe avec la Dr Christine Sizemore, directrice de la section tuberculose et autres maladies micro bactériennes au NIAID. « Nous devons utiliser les technologies de pointe pour poser les questions fondamentales qui n'ont jamais été adéquatement résolues et trouver la réponse. »

    Source : site du gouvernement américain

    Didier ONANA

    Mbolo Cameroon @yahoo.fr 94788688/70311128

  • ECHOS DU RUGBY Camerounais

    les rencontres en retard de la 3ème et de la 6ème journée du Championnat de Rugby se sont déroulées le Samedi 26 Mars 2011 et ont donné lieu aux résultats et classements ci-après.

    I- CHAMPIONNAT D’ELITE (D1)

    Yaoundé : Stade annexe II

    Lions Academy de Yaoundé 13 Rugby Institute 06

    DOUALA: Stade Annexe

    Gladiators 16 Union de Bilongue 07

    CLASSEMENT

    RANG

    EQUIPE

    J

    G

    P

    N

    P

    1ER

    YUC

    6

    6

    0

    0

    28

    2e

    ESPOIR YDE

    6

    5

    0

    1

    25

    3e

    TAUREAU YDE

    6

    3

    2

    1

    19

    4e

    LIONS RUGBY

    6

    3

    3

    0

    17

    5e

    RUGBY INSTITUT

    6

    3

    3

    0

    17

    6e

    B.I.R

    6

    2

    4

    0

    16

    7e

    GLADIATOR DLA

    6

    3

    3

    0

    16

    8e

    UNION BILONGUE

    6

    2

    4

    0

    13

    9e

    RUGBY CLUB DE DLA

    6

    1

    5

    0

    11

    10e

    MARCASSINS

    6

    1

    5

    0

    9

    II- CHAMPIONNAT PROMOTION (D2)

    RENCONTRE AVANCEE DE LA 7e JOURNEE

    POULE A

    BERTOUA : Stade du CENAJES

    Bertoua RC 10 Soa University 34

    CLASSEMENT

    RANG

    EQUIPE

    J

    G

    P

    N

    P

    1ER

    SOA

    5

    4

    1

    0

    21

    2e

    Univers de Mfou

    4

    4

    0

    0

    19

    3e

    GORILLE RC

    5

    3

    1

    1

    17

    4e

    BERTOUA

    5

    2

    2

    1

    14

    5e

    SERGE BETSEN

    5

    2

    3

    0

    12

    6e

    HEAVY BLACKS

    4

    0

    4

    0

    5

    7e

    ZOETELE

    4

    0

    4

    0

    4

    Les rencontres en retard de la 3ème et de la 6ème journée du Championnat de Rugby se sont déroulées le Samedi 26 Mars 2011 et ont donné lieu aux résultats et classements ci-après.

    I- CHAMPIONNAT D’ELITE (D1)

    Yaoundé : Stade annexe II

    Lions Academy de Yaoundé 13 Rugby Institute 06

    DOUALA: Stade Annexe

    Gladiators 16 Union de Bilongue 07

    CLASSEMENT

    RANG

    EQUIPE

    J

    G

    P

    N

    P

    1ER

    YUC

    6

    6

    0

    0

    28

    2e

    ESPOIR YDE

    6

    5

    0

    1

    25

    3e

    TAUREAU YDE

    6

    3

    2

    1

    19

    4e

    LIONS RUGBY

    6

    3

    3

    0

    17

    5e

    RUGBY INSTITUT

    6

    3

    3

    0

    17

    6e

    B.I.R

    6

    2

    4

    0

    16

    7e

    GLADIATOR DLA

    6

    3

    3

    0

    16

    8e

    UNION BILONGUE

    6

    2

    4

    0

    13

    9e

    RUGBY CLUB DE DLA

    6

    1

    5

    0

    11

    10e

    MARCASSINS

    6

    1

    5

    0

    9

    II- CHAMPIONNAT PROMOTION (D2)

    RENCONTRE AVANCEE DE LA 7e JOURNEE

    POULE A

    BERTOUA : Stade du CENAJES

    Bertoua RC 10 Soa University 34

    CLASSEMENT

    RANG

    EQUIPE

    J

    G

    P

    N

    P

    1ER

    SOA

    5

    4

    1

    0

    21

    2e

    Univers de Mfou

    4

    4

    0

    0

    19

    3e

    GORILLE RC

    5

    3

    1

    1

    17

    4e

    BERTOUA

    5

    2

    2

    1

    14

    5e

    SERGE BETSEN

    5

    2

    3

    0

    12

    6e

    HEAVY BLACKS

    4

    0

    4

    0

    5