Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 24 mai 2011

Ce que dit la presse internationale...

Affaire de détournement des fonds du projet routier :
Ce que dit la presse internationale...


Le procès de Titus EDZOA, Thierry ATANGANA et autres ne laisse pas indifferent la presse internationale,notamment les médias français.
Dans son numéro no 3123 du 11 mai 2011,l'Express à travers la plume de  Vincent HUGEUX, dans un article intitulé " Le prisonnier de BIYA" ,parlant de l'accusé Thierry ATANGANA écrit "Michel ATANGANA ,citoyen français d'origine camerounaise " célèbrera  à Yaoundé le 14è anniversaire de sa détention.Condamné pour détournement de fonds,il risque une nouvelle peine au terme d'un procès en cours. Or l'un des accusés a admis avoir menti. quand à l'autre, député,( Dieudonné Ambassa Zang) , il est en fuite". Il s'interroge par la suite, "Comment expliquer un tel acharnement ?". Par la suite, Vincent Hugeux fait un rappel historique: " A la veille de la présidentielle de 1997, ATANGANA , emprisonné depuis un mois avait été désigné directeur de campagne de Titus Edzoa ,médecin personnel puis bras droit de Paul BIYA.". Notre confrère continue en écrivant que Thierry ATANGANA "paierait un crime de lèse -majesté" avant de conclure que ce dernier a un dernier espoir: "une démarche de l’Élysée. En dépit des efforts de Bruno GAIN, Ambassadeur de France à Yaoundé,Paris fait preuve dans ce dossier d'une retenue insolite".
L' Agence France Presse du 12 Mai écrit "la famille d'un français détenu au Cameroun dénonce "l'inaction" de Paris. Nos confrères qui rapportent ainsi les propos de Rémi Barousse, l'Avocat de Thierry ATANGANA, disent que celui-ci craint que son client ne soit à nouveau condamné à une lourde peine. "l'inaction de la France est invraisemblable,la famille du citoyen français attend que la France défende un  de ses ressortissants. "
Plus loin on lit une attitude de Bernard Valero, le porte parole du ministère des affaires étrangères de France qui aurait affirmé au lors d'un point de presse que   "Depuis l'arrestation de M. Atangana, les services étaient pleinement investis et déterminés à suivre sa situation  avec la plus grande attention"
Un autre journal français dans sa parution no 2623 du 17 au 30 Avril 2001 par la plume de Clarisse Juompan Yakam écrit un article avec une photo de Titus Edzoa  intitulé " Titus Edzoa,quatorze ans de solitude". Elle retrace quelque part l'ascension de l'ancien Secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun. Un extrait:

1981:opère avec succès la sœur de Paul BIYA.
1994: est nommé secrétaire général de la présidence de la république,
1996: devient ministre de la santé,
1997(avril): annonce sa candidature à la présidence de la république,
1997 (octobre):condamné à 15 ans d'emprisonnement pour détournement de fonds
Depuis octobre 2009,condamné à nouveau dans une autre affaire de détournement.
Dans cet article, Titus Edzoa qui actuellement 65 ans parle de sa situation. "Depuis mon incarcération, je survis,je n'ai jamais été ébranlé  par ce qui m'arrive. Je suis comme dans une tombe,mais je garde un oeil ouvert. Je n'aurais jamais pensé résister dans un espace de 9m2 avec trois portes blindées ,enfermé vingt heures sur vingt quatre, mais j'y suis arrivé. C'est certainement grâce aux arts martiaux que pratique trois fois par semaine et à la discipline que je m'impose." plus loin il dit lire actuellement ce qu'il veut  et que l'on ne fouille pas sa cellule.
Parlant de sa nutrition, il dit qu'il est "le seul prisonnier qui mange bio." Elle est composée des produits de la plantation familiale que son épouse qui est munie d'un laissez passer permanent lui apporte. Titus Edzoa d'après notre consœur prend toutes sortes de précautions. il n'accepte pas le moindre verre d'eau ,refuse de manger autre chose que les plats préparés par sa famille. beaucoup de poissons, de légumes,de fruits et très peu de féculents et de viande.
Parlant des autres détenus, il dit s’accommoder de ne pas avoir le moindre contact avec eux. De Thierry Atangana par exemple " il ne souhaite pas ma compagnie et ça me va"
Décryptage  de Didier ONANA(c)mbolocameroon 94 78 86 88 /7 0 31 11 28 begin_of_the_skype_highlighting 0 31 11 28 end_of_the_skype_highlighting

Les commentaires sont fermés.