Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 27 juin 2011

Bruno GAIN (Ambassadeur de France au Cameroun

Bruno GAIN (Ambassadeur de France au Cameroun) :  «Je suis toujours heureux d’être ici, par ce que je suis président d’honneur de cette fédération. Ma présence se justifie surtout par les excellents résultats de l’équipe du Cameroun lors des récents championnats d’Afrique qui se sont tenus au Club France. Vous vous souvenez que le Cameroun s’est classé 3è et ça ouvre beaucoup de perspectives notamment au prochain championnat du monde qui aura lieu à Marseille en 2012. Les équipes africaines ont par le passé remporté les épreuves du championnat du monde, je pense à Madagascar en particulier qui a toujours été très forte. Il ya aussi les équipes du Maghreb. Je suis persuadé qu’on se rapproche du moment où, le Cameroun sera à mesure d’obtenir le titre de champion du monde.

Question : Excellence, dites –nous l’importance que revêt la pétanque dans les esprits des français ?

Bruno GAIN (Ambassadeur de France au Cameroun) .La pétanque pour nous français est une discipline très importante. Elle compte entre 50 et 60 mille licenciés inscrits à la fédération. C’est assez énorme. C’est le 8è sport en France en termes de licenciés. Je ne parle pas des milliers de personnes qui jouent à titre de loisir. C’est ça le paradoxe de la pétanque qui est à la fois un sport de loisir et de compétition. Il exige à la fois de la précision de la concentration et de la coordination avec ses partenaires. C’est un sport d’équipe qui mélange à la fois performances individuelles et le sentiment d’appartenir à une équipe. On joue en doublette et en triplette.

Question : Monsieur l’Ambassadeur, le fait que la pétanque ou le jeu de boule soit une création ou une invention française n’a-t-il pas quelque chose de particulier en vous ? La France est championne du monde en titre…

Bruno GAIN (Ambassadeur de France au Cameroun) : C’est un grand honneur pour moi. Le jeu de boule s’est développé dans le nord de la France entre le 17è et le 18è siècle. Le premier club de boule était un club lyonnais. Aujourd’hui, il ya une discipline qu’on appelle « la boule lyonnaise ». Progressivement la pétanque s’est imposée. Pétanque vient de deux mots occitans (provençal)et signifie globalement jouer les pieds tangués, serrés pour jouer la boule. Il ya aujourd’hui 80 fédérations nationales qui la pratiquent. On la joue aussi bien en France qu’en Thaïlande ou au Cameroun. J’espère qu’un jour, la pétanque sera inscrite comme discipline olympique. »

Propos recueillis par Didier ONANA

©Mbolo C@meroon 94788688

01:26 Écrit par Bambino dans PETANQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire de la pétanque, bruno gain, perspectives, marseille2012, coupe du monde | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.