Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 20 juillet 2011

Les idées fortes de la foire aux idées


Deux cent trente propositions de projets ont été soumises à la sagacité du jury par les organisations de la société civile (ONG, associations et GICs) provenant des dix régions du cameroun. Au final, trente ont été sélectionnés pour participer à la foire qui a eu lieu au Palais des congrès de Yaoundé les 14 et 15 juillet 2011.

Quinze de ces finalistes ont été retenus et recevront dans les prochains jours, des finance ment s pour une enveloppe globale de 320 000$.

Concernant l’éducation, 101 propositions de projets ont été soumises et seules quatorze ont été retenues pour la finale. Il avait été demandé aux candidats de proposer des projets qui peuvent augmenter la participation des citoyens et la transparence dans la gestion des établissements scolaires publics au niveau local.

En santé, 75 projets ont été proposés et 08 ont été retenus pour la finale de yaoundé. Ils venaient de 08 régions. Les candidats devaient soumettre des projets qui peuvent améliorer et renforcer la participation communautaire et la transparence dans la gestion des institutions hospitalières locales.

En ressources forestières, les candidats devaient proposer des projets qui peuvent améliorer la participation des citoyens et la transparence dans la gestion des ressources forestières. 08 projets sur 57 ont retenu l’attention du jury pour la finale.

Les critères d’évaluation.

L’innovation, le potentiel de réplication dans d’autres sites, l’impact au sein de la communauté,les résultats et la durabilité.

Le jury chargé de délibérer était comprenait huit personnes parmi les quelles Fabien EBOUSSI BOULAGA, le directeur de la revue Terroirs,des cadres de la banque mondiale et d’autres structures comme l’université Catholique d’Afrique centrale, ou la Catholic relief Services. La suite du chronogramme prévoit le début de la mise en œuvre des projets dès le 25 juillet 2011,la fin de la mise en œuvre des projets le 24 juin 2012,l’évaluation finale des projets (20 juillet- 31 août 2012) et le 26 septembre 2012,la cérémonie de restitution publique des résultats et effets du projets.

Pour le reste, nous attendons juger les maçons au pied du mur. Espérons aussi que les populations bénéficiaires puissent voir certaines situations changer.

Etienne- Didier ONANA©Mbolo C@meroon2011 94 78 86 88 / 70 31 11 28

Les commentaires sont fermés.