Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 26 septembre 2011

présidentielles 2011 au Cameroun: C'est parti pour la campagne



POLITIQUE

Présidentielle 2011 : A vos marques, prêts ….convainquez !
Les équipes de campagne des 23 candidats retenus par Elections Cameroon sont en branle depuis le samedi 24 septembre pour convaincre les quelques millions de personnes s’étant inscrites sur les listes électorales à leur accorder leurs suffrages.
Pendant deux semaines l’on entendra des choses à faire dormir debout ou à ressusciter un mort. On entendra un peu de tout. Du bon, du moins bon, du mauvais et même de l’exécrable. On verra aussi de toutes les couleurs. on distribuera des pagnes, des gadgets et comme à l’accoutumée, des maquereaux congelés ou « des cadavres de maquereaux ». L’on fera le porte à porte, on fera des meetings à la dimension des moyens du parti au quel on appartient. Sur ce terrain, il n’y a pas de souci à se faire : le parti du président fait office d’ogre face aux autres. La véritable question est de savoir à quel pourcentage Paul BIYA sera élu et combien d’électeurs seront passés dans les urnes accomplir leur devoir. Jamais, de mémoire de camerounais vivant sur le sol local, on a vu une élection être précédée d’une vaste campagne de sensibilisation des populations à s’inscrire sur les listes. Le premier succès de cette échéance vient des personnes handicapées qui jamais auparavant n’avaient été autant sensibilisées sur ce point. Mobilisées par l’appui de certains bailleurs de fonds à l’instar de Sight Savers, celles-ci ont déployé beaucoup d’énergie pour convaincre leurs pairs à participer pleinement au processus électoral.
Quelque soit le résultat qu’on sait à l’avance ; à savoir la victoire très attendue écrasante et (logique ?) de Paul BIYA, celui des autres candidats suscitera beaucoup de curiosités. Nous aurons une idée réelle du véritable poids de chacun des candidats et partis. Cependant, au soir du 9 octobre prochain, le soleil se lèvera toujours à l’est pour se coucher à l’ouest, la couleur de notre pétrole lampant sera toujours verte et nos langues officielles seront pour longtemps encore, le français et l’anglais. Souhaitons que tout se passe dans la paix, la tolérance et le calme.

Didier ONANA(c)mboloc@meroon2011 94788688/70311128

16:45 Écrit par Bambino dans POLITIQUE, Rédaction, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.