Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 31 janvier 2012

LES ELITES DU MFOUNDI EN RANGS SERRES



P1060692.JPG Une assemblée générale ordinaire de l’Association Fraternelle pour l’ Entraide et la solidarité des Elites du Mfoundi ( ASFESEM) s’est tenue dimanche dernier dans la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Biteng par Yaoundé. Il était question de discuter des problèmes du terroir et poser les bases du futur. Plus qu’une fête, c’était des retrouvailles émouvantes et riches en enseignements. Un exemple que devraient copier les autres communautés.
P1060672.JPGLa fin ou le début d’une année est une occasion de choix pour les personnes ou les structures organisées de faire le bilan leurs activités, se regarder dans le miroir et faire leur introspection. Les élites du Mfoundi n’ont pas dérogé à cette règle. Plus de trois cent personnes, hommes , femmes, vieux et jeunes, indépendamment de leur rang social se sont débarrassées de leurs titres et grades le temps d’une journée pour parler d’une même voix, échanger, discuter et revoir les stratégies pouvant leur permettre de remplir leurs obligations et leurs objectifs. Elles étaient là, les ministres en fonction comme André MAMA FOUDA de la santé et par ailleurs président de l’association, les patriarches en l’instar de ONAMBELE ZIBI ou ATEBA YENE Laurent Justin, les maires des communes d’arrondissement, les chefs traditionnels les fonctionnaires, directeurs généraux ,hauts commis de l’Etat et bien d’autres. Le programme prévoyait une messe d’action de grâce célébrée par Monseigneur Christophe ZOA évêque de Sangmelima et élite du département siège des institutions du Cameroun.

P1060678.JPGDans son mot de bienvenue, monsieur Jérôme Emilien ABONDO, ancien ministre et maître des lieux a dit que cette rencontre pour les membres de l’ASFESEM de se retrouver et montrer qui ils sont, d’où ils viennent et où ils veulent aller. Je prie Dieu Tout puissant de faire en sorte que nos travaux se déroulent dans l’amour, la fraternité et la sincérité.
P1060676.JPGDans une série de proverbes, l’ancien ministre Jérôme Emilien ABONDO a introduit le président de l’association qui, dans le calme et la simplicité qui le caractérisent a expliqué pourquoi il a battu le tam-tam du rassemblement. « Depuis le début de l’année, nous ne nous sommes pas retrouvés. Je voudrais d’abord vous souhaiter à vous tous ici présents une bonne et heureuse année 2012. Qu’elle soit une année pleine de santé, de bonheur, de prospérité et de réussite dans vos différentes activités. Nous devons donc en ce début d’année remercier le Seigneur afin qu’il nous accorde ses grâces et pour tous ses bienfaits passés et à venir. Nous devons lui dire merci pour toutes les merveilles de l’année passée et celle qui commence. Il enfin donné la signification de cette messe d’action de grâce qui pour lui n’est autre qu’une occasion pour méditer sur le sens de la vie et de l’association.
Donnant la suite du programme, André MAMA FOUDA a dit que ces assises devraient être l’occasion passer au peigne fin le fonctionnement de leur regroupement, comment apporter des solutions aux problèmes que les fils du département du Mfoundi rencontrent au quotidien, et enfin les projets comme celui de la micro finance de 2è catégorie qu’ils entendent mettre sur pied et dont l’effectivité est imminente. En fin il a souhaité que les travaux se passent dans un esprit fraternel et de communion afin que les fils et petits fils de leur association puissent trouver l’occasion de les remplacer quand ils n’auront plus la force et les moyens de subvenir à leurs besoins. Il a enfin adressé ses remerciements au Ministre ABONDO pour le don de la chapelle qu’il a fait à toute la communauté. C’est un acte dont on ne peut mesurer la portée a-t-il dit.
Didier ONANA(c)mboloCameroon 94788688 / 70311128

21:15 Écrit par Bambino dans POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association, mfoundi, élites, prédication, maire, ministre, tradition | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.