Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

A propos du contrat de Lavagne


Après avoir parcouru les comptes rendus de la cérémonie de signature et de présentation du contrat de monsieur Lavagne j’ ai été édifié par les avis et les analyses produites par plusieurs medias.

Le contexteIMG_0607.JPG

La signature du contrat de Lavagne intervient a un moment precis:les Lions entament les matchs qualificatifs pour la Can et Coupe du Monde 2013 et 2014. Un regroupement est prevu a yde.

On peut imaginer aisément que depuis des mois la fecafoot met la pression sur le ministre des sports pour que ce contrat soit signe. Le contrat signe entre Lavagne et la fecafoot n aurait donc pas de sens, puisque l onction du gouvernement est requise.

Il me souvient que la fecafoot a plusieurs fois fait savoir qu’ elle était capable de payer l entraineur des Lions. Face au refus du gouvernement de valider son choix elle avait fait signer un contrat ou du moins, avait laisse entendre que le coach avait un contrat. Quels étaient les termes de contrat?

L incident 1

D’après les sources rencontres et les écrits des medias, le ministre a impose un contrat d un an a Lavagne avec mesure rétroactive. Ce qui suppose que ce contrat inclut les 8 premiers mois passes a la tête de l’équipe. Seulement le contrat d un an arrive à échéance dans 4 mois.

Ce contrat impose un salaire de dix millions à Lavagne. Ce que le coach conteste. Dans le fond et dans la forme. Nos sources confirment que deux jours avant cette signature le président de la fecafoot serait entre en contact avec le ministre pour solliciter un contrat qui va jusqu’ a fin 2014. Le niet du ministre aura retentit comme un coup de semonce dans les oreilles de la fecafoot.
Apres plusieurs échanges et conciliabules dans le bureau du ministre Lavagne a finalement paraphrase son contrat sur les conseils de son employeur.

Incicent 2

Le président de la fecafoot dont certaines personnes ont signalé la présence a Yaoundé a choisi de ne pas assister a la signature du contrat de son poulain. Marquant par la sa désapprobation. Son Sg sera reste 4h de temps a attendre sans rien faire, pour que le ministre commence la cérémonie. Impuissance de la fecafoot? Oui, manifestement.

Leçons

1- La première leçon a retenir c est que le gouvernement a décidé de chasser Lavagne. Cela se savait depuis 8 mois et c’était matérialisé par le refus du gouvernement de signer son contrat.

2- la fecafoot manifestement vient de perdre un bras de fer avec l Etat du Cameroun. Qui a voulu par cette cérémonie montrer que c est lui qui est le propriétaire de l’ équipe nationale.
Le camouflet est tel qu’aucun responsable de la fecafoot n’accorde d interview. Le silence reste le modus vivendi.

3- la fecafoot nous avait fait penser qu’ elle était autonome dans le choix du coach. Sinon comment comprendre qu’après huit mois de présence du coach qu’ elle a choisi, elle ait tj besoin de l onction de l Etat.

4- de quoi vivait Lavagne depuis huit mois? Puisque le contrat signe la semaine dernière indique que l Etat va payer les arriérés indiques par la prise en compte des 8 derniers mois a la tete des Lions? Une source parle de un million, une autre de deux millions que le coach recevait tous les mois. Ce n’est pas certain.

Le coach des lions avait il les moyens de vivre ces huit derniers mois?

5- manifestement Lavagne n’ avait pas le choix: Il était oblige de signer ce contrat. Cela suppose que lui même se sait pas compétent ou alors pas important. Car un entraineur de classe, un vrai entraineur n aurait pas supporte cette insulte. Et aurait simplement claque la porte.

Lavagne en signant ce contrat a montre sa personnalité Celle de quel qu’ un qui est prêt a s accrocher a tout prix aux lions pour exister. Et essayer de se construire un nom. Si le ministre avait impose 5 millions comme salaire, hélas, il aurait accepte.

Conclusion

Le Cameroun est d ores et déjà a la recherche d un entraineur. Lavagne ne pourra jamais atteindre les objectifs fixes par l Etat du Cameroun. Redevenir le premier pays africain dans le classement Fifa en 4 mois suppose disputer des rencontre contre la cote d ivoire, le Nigeria, l Egypte, le Ghana et les gagnes toutes. Aucun match n’ étant prévu dans ce laps de temps avec ces adversaires la.

Déjà le match gagne péniblement et sans fond de jeu contre la RDC ne nous a pas permis de grimper d une seule place dans le classement. Preuve que ce n est pas avec les petites équipes que nous redeviendrons numéro 1 en Afrique.

Le mérite de Lavagne aura donc été celui de ceux qui ont essaye de l imposer a la tête des Lions
olivier_fok@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.