Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 20 juin 2012

Une Association dynamique en quête de soutien pour .....s'épanouir


Depuis sa création en 2008, sous son ancien appellation d’Association Handisport Dream, c’est à la suite de notre demande faite à Monsieur David SMETANINE (médaillé d’or des jeux paralympique de pékin 2008 pour la France, membre de la commission des athlètes du Comité International 384052_1747880593277_860582486_n.jpgParalympique, membre de la des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique Français , Conseiller Régional Rhône-Alpes ) de parrainer notre structure et qu’il a favorablement répondu , que l’association changea de nom pour devenir Fondation Handisport David SMETANINE .
399932_1927829331883_1794306446_n.jpg
Son siège est fixé à Nkongsamba au quartier 4 Ekangté-Mbeng derrière la SAR/SM, Région Administrative du Littoral, Département du Moungo, Arrondissement de Nkongsamba IIème.
La Fondation compte à ce jour 56 membres, repartis ainsi qui suit (32) trente deux femmes et (24) vingt quatre garçons, (22) vingt deux sportifs, et (6) artisans.
Elle est constituée de 2 organes qui sont :
- Le bureau Exécutif qui a pour Président Monsieur OSSOMBA Yves Marcelin
- Et un Conseil d’Administration présidé par Madame ABO Elaine.
Association laïque et apolitique à caractère humanitaire et sportif pour personnes handicapées, elle a pour objet :
- L’aide solidaire à toutes les personnes en situation de handicap
- La promotion de la dignité, des droits des personnes à mobilité réduite, ainsi que la promotion de la notion de citoyenneté e leur sein.
- La promotion du sport et des activités socioculturelles pour personnes handicapées.
ZONE D’INTERVENTION
399932_1927829331883_1794306446_n(1).jpg
La Fondation David SMETANINE mène ses activités sur toute l’étendue du Département du Moungo.
DOMAINE D’INTERVENTION
a) plan sportif
Le sport est une source de bien être, un moyen d’intégration, de communication, de regroupement, et de dépassement de personnes handicapées.
Notre association offre une formation et un encadrement aux personnes handicapées désireuses de pratiquer le sport, comme moyen de remise en forme, de loisir ou de compétition, dans les domaines suivants : natation, tennis de table, sitting-volley et haltérophilie. La natation est régulièrement pratiquée à la villa kleber de Melong, tous les dimanches de 10h à 12 h, sous la conduite de Monsieur Roger TONFACK. Le Tennis de table et le sitting-volley quant eux se pratiquent au gymnase du lycée de Manengouba sous l’encadrement respectif de Monsieur SONEY Séverin et Monsieur MBEMEM Eric.

b) Promotion de la dignité des droits et de la citoyenneté des personnes handicapées
Du fait d’une enquête menée sur tout l’étendu du territoire 2010, dans le cadre du projet « Handicap et devoirs civique » porté par l’Association ANAJHECAM et soutenu par le PASOC. Nous avons eu l’honneur de contribuer à ce travail dont les résultats révèlent que dans notre Département, plus de 75% de personnes handicapées atteignent au trop le CM2, 72% ne possèdent pas de Carte d’Identité ni de carte d’invalidité, et plus de 64,8% vivent au dépend d’une tierce personne (mendicité). Nous avons découvert à cette occasion que plusieurs personnes handicapées n’ont même pas d’Acte de naissance, du fait de la négligence des parents qui ne trouvent aucun intérêt à s’occuper d’elles.
Il nous a été donné de constater la négligence de certaines personnes handicapées par leur famille au point de ne pas leur octroyer les soins de première nécessité, l’éducation et il y a un besoin réel de matériel de motricité.
532844_2175647807190_1059646821_n.jpg
Un autre fait important c’est celui du non accomplissement de leur devoir civique qui est fondamental en ceci qu’il contribue au choix des décideurs de la cité, ce qui entraîne la non considération des droits des personnes handicapées par les élus locaux car, les personnes handicapées qui représente 15% de la population, restent marginalisées.

11:38 Écrit par Bambino dans Droit & Liberté, HANDICAP-CAMEROON, SOCIETE, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.