Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 08 avril 2013

Le journaliste GM Youmeni casse sa plume


Hommage à Guy Martial YOUMENI
La nouvelle est tombée comme une foudre vendredi dernier. Nous venions de boucler une partie d’une ONG quand un message est arrivée sur notre téléphone portable : Bonsoir Didier, je t‘annonce ce jour, le décès de Guy Martial Youmeni des suites de brûlure. No 95174539. Il était 14h 08.
Nous quittons avec peine, le marché de Mvog-atangana Mballa. Nous continuons notre programme de travail du jour. Quelques dizaines de minutes après, c’est Loveline ENDJEH de Vision 4, qui nous appelle pour nous dire : Le ciel vient de tomber sur notre tête… »
Quelques minutes après, c’est Paul Tezanou le président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun qui nous appelle pour nous demander le contact de …Guy Martial Youmeni. « Président, Guy Martial dont vous demandez le numéro vient de décéder…. ». De fil en aiguille, la nouvelle se répand. Serge EDJOU de Magic FM nous retrouve à Mvog-Ada pour une séance de travail avec monsieur OYONOZAMBO, le Secrétaire Exécutif de la Plate-forme, « Inclusive Society for PersonswithDisability » dont il était membre en tant que Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme.
Non, difficile de croire à une pareille information. Nous sommes convaincus quand dans la soirée de vendredi, le frère de Guy Martial nous appelle pour nous rassurer que nous sommes au courant de la triste nouvelle… Dans la presse sportive la pilule ne passe pas. « Guy Martial, tu ne peux pas nous faire ça ! ».
GUY Martial Youmeni, tel que nous l’avons connu

Guy Martial Youmeni.jpg

Ma rencontre avec Guy Martial remonte à l’année 2012.Très proche des personnes handicapées comme moi et particulièrement des handicapés de la lèpre dont il était le communicateur national, nous nous rencontrions régulièrement et échangions les invités. Il présentait à radio Bonne Nouvelle, une émission à caractère social, comme moi à Siantoupour les personnes handicapées et les enfants. Guy Martial, était une sorte d’adepte de l’Abbé Pierre. Il avait choisi son couloir, celui de la défense et de la valorisation des couches défavorisées. Il avait aussi choisi le sport où il était membre du bureau régional de coordination des journalistes sportifs du Centre. Il était le communicateur de l’ancien bureau de la fédération camerounaise de gymnastique, membre avant son implosion, de l’association des médias pour la promotion de la santé et Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des libertés (REJADHL). C’est à son initiative que le Rejadhl s’est affilié la Commission nationale des droits de l’homme. A son actif, beaucoup de projets montés, déposés, des séminaires organisés… Outre la radio Bonne Nouvelle, il avait comme nous aussi, un site Internet pour joindre les deux bouts. Guy Martial Youmenise battait pour la vie avec ses armes. Il est mort des suites de brulures dues à une explosion survenue dans son domicile. Sa jeune épouse a échappé à cet incident. La famille du sport, de la communication et des personnes handicapées perdent un serviteur de poids.
Guy Martial Youmeni, Que la terre de nos aïeux te soit légère et que Dieu tout puissant veille sur tes enfants en bas âge et ton épouse qui elle, a échappé.
Didier ONANA, ton compagnon de lutte.
Il se pourrait que la levée des corps ait lieu vendredi prochain.

Contact pour informations complémentaires :

Guy Martial Youmeni.jpg


Coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés (REJADHL)
Décès survenu vendredi le 05 avril 2013 de suite de brulures

Pour information et participation
Contacts : 77 91 37 99 / 99 89 28 47/ 22 71 87 39
AVIS DE DECES.doc

18:54 Écrit par Bambino dans Communiqués, HANDICAP-CAMEROON, Médiascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.