Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 07 août 2013

Tennis de table: Voici les Internationaux SONARA 2013

Sport : Tennis de table
La 5ème édition des Internationaux SONARA de tennis de table…sur la table…
Préi Bagueka 01.jpgC’est devant la fine crème des journalistes sportifs de la capitale camerounaise Yaoundé, que Alfred BAGUEKA ASSOBO, le président de la fédération camerounaise de tennis de table a donné hier lundi, un point de presse. Le sujet principal était l’annonce de la tenue les 10 et 11 aout 2013, de la 5èmeédition des Internationaux SONARA de tennis de table sur la table. Un évènement majeur qui aura lieu comme toujours, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Prési Bagueka 02.jpgAu cours de cet échange, Alfred Bagueka, sourire aux lèvres, la mine sereine, a dans son propos liminaire, rappelé l’importance de cette compétition pour les pongistes camerounais. Elle permet aux jeunes camerounais de voir de près chaque année, les meilleures raquettes du continent noir. Faisant un parallèle avec le football, il a dit que c’est à force de voir et de côtoyer régulièrement ces sportifs de haut niveau que dans l’avenir, ils pourront s’améliorer et devenir eux aussi des champions. Avec emphase, le président a dit que cette compétition est positive pour notre pays qui, en dehors de l’Egypte et du Maroc,il est l’un des rares en Afrique à qui abriter régulièrement des évènementssportifs non statutaires que sont les coupes et les Championnats d’Afrique. Le Nigéria qui est l’un des géants de cette discipline en Afrique, n’a pas une compétitionde cette envergure dans son calendrier. C’est cette année seulement que ce grand pays voisin, s’inspirant certainement des Internationaux SONARA, organisera pour la première fois, un tournoi similaire : les Lagos International Classics. Ceux-ci auront lieu du 26 au 31 aout et verront la participation de deux pongistes camerounais et d’un juge -arbitre adjoint en la personne de Djihe Lamadjeha Didier. C’est tout dire sur la valeur et la positivité des Internationaux SONARA de tennis de table. Un véritable motif d’espoir pour la jeunesse et l’avenir de cette discipline qui offre aux nationaux, l’occasion de découvrir le haut niveau tout en restant au Cameroun.
Par la suite, Alfred Bagueka qui a remercié les journalistes sportifs camerounais d’être venus nombreux, a fait le bilan de la saison à mi-parcours. Un bilan ponctué par le grand tournoi Open de Yaoundé, le Grand prix de l’hévéa qui s’est tenu dans la ville de Meyomessala au Sud du Cameroun. Cet évènement a donné l’occasion pour l’organisateur, d’offrir huit tables de tennis de table à la fédération, seize autres tables aux écoles de la localité pour la vulgarisation à la base. La région du Littoral n’est pas en reste. En effet, la ville de Yabassi dans le département du Nkama abrité un tournoi qui a drainé beaucoup de monde. Une table olympique a été offerte par l’instance faitière du tennis de table au Cameroun aux populations. La ville de Douala a aussi été le théâtre d’une compétition. Les compétitions par équipes ont démarré le week-end dernier à Yaoundé.
Olsadoji  Invité.jpg
Pour revenir à la 5ème édition des Internationaux SONARA de tennis de table sur la table, si les participantes camerounaises sont connues (Gabrielle Mathilde Sarah NANA HANFFOU et Tayim Mercy AWANDOH, les messieurs quant à eux sont passés par un tournoi qui permettra aux quatre meilleurs de décrocher leurs ticket.
Coté pays participants, en dehors de la Lybie et de l’Afrique du Sud qui n’ont pas encore confirmé, on a l’Algérie avec trois pongistes, le Congo Brazzaville avec trois, l’Egypte quatre, le Maroc un pongiste, la RDC et la Tunisie trois chacun. La réunion technique aura lieu vendredi soir, la compétition proprement dite démarre sauf cas de force majeure samedi à 8heures pour prendre fin dimanche à 15 heures. La formule retenue est l’individuel et le podium est constitué de quatre pongistes. Le vœu des organisateurs est de voir le maximum de personnes venir assister à ce spectacle sportif qui s’annonce alléchant et surtout relevé. Un grand coup de chapeau la Sonara qui tient son pari une fois de plus.
Didier ONANA©MbolCameroon.

14:13 Écrit par Bambino dans Evènements à venir, Tennis de table | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.