Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 13 août 2013

Emmanuel KUNDE quitte définitivement la scène

lions.jpgC’est donc fait, Emmanuel Jérôme KUNDE, l’emblématique capitaine de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun, a définitivement quitté les aires de jeu comme joueur, pour s’asseoir définitivement sur le banc de touche comme encadreur. C’était à l’issue de son jubilée qui a eu lieu le week-end dernier dans la capitale.
lions2.jpgIl était difficile de retenir ses émotions dimanche dernier au Stade Omnisports de Yaoundé, à la vue de la brochette d’anciennes gloires de football camerounais venues rendre hommage à Emmanuel KUNDE. Jean Manga Onguene, Engoudou NKODO alias Swcharzeneger , Mbassi Effengue Luc, Pagal Jean-Claude, OmamBiyick François, OnanaEloundou Elie alias Panka, Njeya René, WomeNlend (encore en activité), Kaham Michel, Stephen Tataw et bien d’autres. Ce beau monde a permis ne fut-ce que par leur présence, de revivre les moments intenses qu’a connus le football camerounais dans les années 80 et 90. Beaucoup de personnes ont écrasé des larmes de nostalgie quand on voit dans quels abimes se trouve cette discipline aujourd’hui. Les absences de certains noms dits grands n’a rien enlevé à cette fête qui a été populaire. La multiplicité des sites de l’évènement, le nombre des rencontres disputées et les retrouvailles hors des stades sont significatives. La plus belle femme du monde ne pouvant donner que ce qu’elle a, on devrait accepter la forme et le format de cet évènement. Emmanuel KUNDE à la conférence de presse d’avant évènement déclarait fort à propos que « les grands noms c’est bien, mais la famille c’est mieux »en fait il n’y a pas de modèle standard d’organisation de jubilés.L’essentiel c’est que la fête ait lieu. Beaucoup de stars du sport ont mis fin à leur carrière sans dire officiellement au revoir à leur public.

L’avant dernière articulation de ces adieux aux stades a mis aux prises, une sélection des amis de Emmanuel KUNDE aux vieilles gloires. Score de la partie quatre buts à deux pour les Lions. Faits marquants : la réduction du score sur pénalty par Emmanuel KUNDE après le second but de ses amis, la remise d’un bouquet de fleurs, la sortie officielle et définitive des stades, la remise du brassard à KUNDE Emmanuel Junior qui, une fois sur l’aire de jeu, marquera deux buts. La suite ce sont les agapes qui ont pris fin au petit matin du lundi 12 aout 2013.
Impressions d’après évènement :
Kundé.jpgEmmanuel KUNDE « C’est une belle fête, je suis heureux de voir tout ce beau monde autour de moi. Je dis merci à tous ce qui se sont déplacés ou mobilisés pour la réussite de cet évènement. Le conseil que je donne à la jeune génération, c’est de beaucoup travailler »
Maboang.jpgEmmanuel Maboang : (président du comité d’organisation)« On n’avait pas forcément besoin des superstars pour réussir cet évènement. Beaucoup de paramètres ont pesé pour les absences de certaines figures. Néanmoins, on a eu d’autres joueurs ayant marqué l’histoire de notre football. Je pense à Jean Manga Onguéné qui a été ballon d’or africain,OnanaEloundou qui a disputé la coupe du monde de 1982 en Italie au même titre que Kaham Michel, Omam Biyick qui a disputé deux coupes du monde,Yombi, Pagal, Enoka ou Ndjeya qui ont en plu remporté au moins une coupe d’Afrique des nations. Ce serait leur faire insulte que de ne pas reconnaitre leur valeur.
IMG0827A.jpgOn n’organise pas ce genre d’évènements pour se faire de l’argent, c’est pur dire au revoir à ses co-équipiers. Les autorités sportives ont mis notre disposition les infrastructures. C’est déjà un apport sur lequel on ne saurait cracher. On n’attendait spécialement rien d’eux. Nous avons réuni au moins 600 personnes autour de Yaoundé, la fête a été populaire, les gens se sont amusés pendant deux jours sans interruption, c’est ça. Si Roger Milla n’est pas venu, ce n’est pas la faute à Kundé. Ce dernier n’a jamais eu de problèmes avec Roger. N ne saurait mêler son absence aux problèmes du football camerounais. Kundé n’y est pour rien. IMG0825B.jpgL’absence de Milla peut être due à son calendrier. Après Kundé, il y a pas mal d’autres joueurs qui se positionnent. Il y a Pagal, Moungam et bien d’autres.
Didier ONANA & Titus SIDA©mboloC@meroon 22114587

11:02 Écrit par Bambino dans Football, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.