Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 13 août 2013

Emmanuel KUNDE raccroche ses crampons

L’Affiche du week-end
Football : Emmanuel KUNDE quitte définitivement les stades !
camtel.jpgLes 48 prochaines heures seront émouvantes pour tous les amoureux du ballon rond. En effet, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun, Emmanuel Jérôme KUNDE, fera ses adieux au football. C’est la substance de la conférence de presse que le comité d’organisation de son jubilé a donné avant-hier au Club Camtel de Yaoundé. C’était devant un parterre important des journalistes sportifs et autres curieux. Au cours de cet échange, les hommes et femmes de média ont eu les informations sur tous les contours de cet évènement qui s’annonce populaire et festif.
Prenant la parole en premier Gérard ASSOUZOO , le responsable de le communication de la Cameroon Télécommunications (Camtel), a dit sa joie de se retrouver une fois de plus face à ses confrères pour cet exercice. Leur souhaitant la bienvenue, il a planté le décor en rappelant que Emmanuel KUNDE, homme public, a voulu que ses aurevoir soient son image, c’et à dire populaires. Emmanuel MABOANG KESSAK , l’ancien co-équipier et co-chambrier du légendaire no 6 du Canon et des Lions Indomptablesa rappelé la genèse de cet évènement. Il s’agit pour lui de tenir la promesse qu’il avait faite àce dernier d’organiser son jubilé. Répondant aux questions des journalistes, Emmanuel KUNDE, a dit qu’ « il fallait prendre le temps pour réussir un grandévènement,les grands noms c’est bien, mais la famille c’est mieux». Ce jubilé de KUNDE se caractérise par le caractère populaire, près de six cents joueurs, plusieurs sites, plusieurs équipes venant de plusieurs localités ont le Gabon. Les clubs « Deux-zéros qu’affectionnait l’ancien capitaine les Lions auront la part belle de cette organisation. Le vœu de KUNDE, c’est de rester soudés.
La carrière de ce joueur d’exception a été passée en revue. Ses meilleurs moments ses souvenirs, ses moments difficiles, sa vie de famille. Emmanuel Jérôme KUNDE, c’est 127 sélections à l’équipe nationale de football, 17 années dans cette équipe pour 25 buts, deux coupesd’Afrique e nations remportées (1984 et 1988), participation à trois coupes du monde (1982,1990 et 1994), plusieurs clubs nt bénéficié de ses services(Tempête de Nanga-Eboko,Canon de Yaoundé, Prévoyance de Yaoundé et Olympique de Mvolyé au Cameroun), deux clubs en France où il est arrivé ayant la trentaine. Beaucoup de trophées. Il se caractérise par une certaine stabilité et un équilibre. Une seule épouse qui lui a fait quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Parmi ceux-ci, seul le dernier, KUNDE Emmanuel Junior, a embrassé une carrière sportive. Il joue dans l’équipe APEJES de Mfou, une équipe de l’élite du football au Cameroun. Dans ses meilleurs souvenirs, on note le match retour Canon de Yaoundé– Hafia de Conakry. Il devait remplacer feu Théophile ABEGA blessé à l’aller en Guinée. Son équipe remporta la partie sur le score de deux buts à zéro. Ce fut ses débuts à l’équipe nationale….. C’est donc, une icône, une figure emblématique qui a raccroche ses crampons. Mais, il restera dans le domaine du football car il a choisi l’entrainement pour sa reconversion. Depuis dix ans, il a ouvert la piste des entraineurs camerounais au Gabon. Beaucoup de ses anciens camarades et compatriotes l’y ont suivi.
Il faut vraiment saluer la Cameroon Télécommunications (CAMTEL) qui a décidé d’organiser les jubilés de toutes les icônes du football camerounais. Ceux de beaucoup d’entre elles sont annoncés. Nous y reviendrons certainement
Didier ONANA(c)mbolo C@eroon 22114587

11:50 Écrit par Bambino dans Football, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.