Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

- Page 2

  • POLITIQUE Affaire Michel Thierry ATANGANA ABEGA contre Etat du Cameroun! La prochaine audience aura lieu demain

    POLITIQUE
    Affaire Michel Thierry ATANGANA ABEGA contre Etat du Cameroun ;
    La prochaine audience aura lieu le mercredi 12 octobre 2011. L’accusé finira avec la grosse examination. Pourra –ton avoir une idée précise de la suite de cette affaire qui dure depuis 14 ans ? Beaucoup d’émotions et de tension en perspective comme lors des dernières.


  • Des t-shirts à l’effigie de Paul BIYA vendus … dans une boulangerie !!!

    Des t-shirts à l’effigie de Paul BIYA vendus … dans une boulangerie !!!

    Nous savions jusque là que c’est dans les boulangeries que se vendent les pains et à la rigueur, les produits alimentaires. Mais cette élection présidentielle nous a permis de voir des tricots à l’effigie du Chef de l’Etat vendus dans une boulangerie ! Cette dernière se trouve en face de la station à essence (Socaepe) du carrefour Nkoabang dans la périphérie de Yaoundé. De deux choses l’une. Soit le patron de cette boulangerie est entrain de recréer le monde en vendant des habits dans une boulangerie, auquel cas, il faudra s’attendre à voir des chaussures en vente dans une poissonnerie, soit il est totalement fou de son parti et de son chef au point de battre à sa manière campagne dans sa boulangerie. Dernière hypothèse : ces tricots et autres gadgets étaient destinés à encourager les meilleurs clients de cet établissement.

    PEUR SUR LA VILLE
    Une certaine psychose s’est emparée de la ville de Yaoundé samedi soir, veille de l’élection. Toutes les boulangeries ont été prises d’assaut par les habitants. Il fallait sortir les biceps pour pouvoir s’acheter du pain. La raison ? la peur de ce qui pouvait arriver le lendemain. Quoi donc ? Ne le prenez pas sur nos lèvres. Ceux qui aiment la paix ont certainement eu des arguments pour dire aux fauteurs de trouble que le désordre est mauvais et que ses conséquences peuvent être graves. Heureusement que les uns et les autres l’ont compris. Il n’y a rien eu.
    Didier ONANA©Mbolo C@meroon 70 31 11 28 / 94 78 86 88


    ECHOS DE L’ÉLECTION
    TAGS  vote, élection, diaspora, observateur électoral, absence, candidat, espace, accessibilité,

    NKOABANG (périphérie de Yaoundé).
    Le vote à la chefferie de NKOLLO II a démarré à 8h 15mn. Le personnel d’Elecam était en place, mais comme partout ailleurs, les partis politiques n’étaient pas représentés. Au moment où nous quittions le site, même les trois représentants du parti au pouvoir n’étaient pas encore là. Nous avons aussi constaté l’exiguïté des locaux. Heureusement que les partis politiques n’avaient dépêché personne pour voir ce qui se passait. Nous avons aussi constaté l’absence des observateurs. Pourtant il y a des personnes qui ont été formées et qui n’attendaient qu’une « affectation » dans un bureau de vote.
    Nous avons remarqué la présence des anciennes cartes électorales dans certains bureaux de vote. A quoi servaient-elles ?

    Les camerounais de la diaspora ont voté pour la première fois. En Chine, S.E Martin MPANA l’Ambassadeur déclare que les opérations se sont bien déroulées. La seule chose à déplorer, c’est la distance qu’avaient à parcourir les électeurs. « La chine est 22 fois la Cameroun en terme de superficie ».

    DES TRICOTS ET AUTRES GADGETS …Par ignorance ou par incrédulité, certaines personnes arboraient des tricots et autres gadgets de leurs candidats. Est-ce par ignorance ou par simple incrédulité ? La loi dit bien qu’il est interdit d’approcher les bureaux de vote avec un signe distinctif de parti politique. La campagne s’achève la veille de l’élection.
    FONKAM AZU’U SATISFAIT.
    Le directeur général de Elecam, Samuel Fonkam AZU’U s’est dit satisfait du déroulement des élections aussi bien sur l’ensemble du territoire qu’à l’étranger. C’était à travers un communiqué de presse.

    LE BON ACCUEIL DES PERSONNES HANDICAPEES.

    LES PERSONNES HANDICAPEES ONT REÇU UN MERVEILLEUX ACCUEIL PARTOUT OU ELLES ONT EU A SE MOUVOIR. DU CREDIT POUR ELECAM ET LA PLATE FORME ACCESSIBLE ELECTIONS FOR PEOPLE WITH DISABILITIES. PUISSE CELA SE POURSUIVRE AVEC L’INTEGRATION DANS LES POSTES CLE DES PARTIS POLITIQUES.
    Didier ONANA©Mbolo C@meroon 70 31 11 28 / 94 78 86 88

  • DERNIERS ECHOS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE.

    journalistes, arnaque, bandits, mendiants, pauvreté morale, campagne électorale, boulangerie, vente, commerce, effigie, confusion, doigts d’or,voleur de CD,radiation Les derniers instants de la campagne électorale étaient intéressants à vivre. Partout dans la république, les domiciles des candidats à l’exception de celui du RDPC étaient pris d’assaut par les journalistes, les membres des familles ou du parti et les militants. Chacun ayant une information « très » importante et « capitale ». Distribution des billets de banque, de bouteilles de bière, nourriture, gadgets et autres. Personne ne voulant rentrer comme si on arrosait déjà la victoire. Plusieurs personnes ayant pour sport favori « le grattage » entendez l’arnaque, se sont retrouvées par hasard dans les domiciles de plusieurs candidats alors qu’ ils étaient sensés être ailleurs. A la fin chacun riait comme pour dire « A malin, malin et demi » Donc tu venais ici ? Mais tu ne m’as pas dit ça…
    Des journalistes arnaquent un candidat à domicile !!!
    journalistes, arnaque, bandits, mendiants, pauvreté morale, campagne électorale, boulangerie, vente, commerce, effigie, confusion, doigts d’or,voleur de CD,radiation Des journalistes, (faux et vrais) spécialistes de l’arnaque n’ont pas manqué l’occasion d’exposer leurs limites. La candidate Esther DANG a vu des vertes et des pas mures. Deux de ces « journalistes » lors du meeting de clôture du BRIC, se sont présentés comme faisant partie d’un « Collectif de journalistes !!!…. » Après une interview de plus 45mn (!), au cours de la quelle certains n’avaient ni dictaphone, ni appareil photo encore moins de calepin, ils ont entraîné deux de leurs vrais confrères à faire le sit-in dans le salon de la candidate présidente Ether DANG. Il a fallu l’intervention musclée de l’un des membres de la garde rapprochée de cette dernière pour qu’ils en repartent. Parmi ces arnaqueurs se trouvait le célèbre Céleste MALLONG (en lunettes sur cette photo). Un imposteur qui n’écrit justement nulle part, un bandit qui fut chassé de Radio Siantou en l’an 2000 pour usurpation de titre et vol de CD. Il se faisait appeler à l’époque : L’HOMME AUX DOIGTS D’OR. Cet usurpateur n’a pas manqué de raconter comment il a reçu de Théophile ABEGA le maire de Yaoundé IV, la somme de 30 000 francs à l’issue du dernier meeting de la section à Nkoldongo alors que les autres en avaient 10. Si la garde rapprochée de Esther DANG avait eu seulement l’idée de demander à ces arnaqueurs une simple carte professionnelle,( pas de presse ) et un exemplaire de leurs publications. Elle aurait eu une idée de ce la presse camerounaise compte de vrais et de faux journalistes. Ouf à quand la dératisation ???

  • PRÉSIDENTIELLES 2011 : LES PERSONNES HANDICAPEES CONCLUENT L’ESSAI.


    PRÉSIDENTIELLES 2011 : LES PERSONNES HANDICAPEES
    CONCLUENT L’ESSAI.
    Access 069.jpg
    Il y a 24h que la 6è élection présidentielle de l’ère Paul BIYA a eu lieu. Pendant deux semaines, les états majors des 23 candidats ont chacun à sa manière et avec ses moyens de bord convaincu les près de cinq millions d’électeurs à leur accorder leurs suffrages. Pour l’observateur averti, la campagne électorale de cette élection n’a pas échappé à la règle. Des invectives de l’opposition à l’endroit du parti au pouvoir, les gué- guerres entre partis politiques de l’opposition, cas du SDF et l’AFP, le SDF et le Kah Wallah, elle aussi transfuge du parti du Chairman, Ni John Fru NDI… Toute tentative de rapprochement des partis de l’opposition de trouver un candidat unique pour affronter Paul BIYA s’et avérée vaine. La véritable nouvelle croustillante qui est venue donner du piment à cette élection, c’est le coup de pied donné à Madame Pauline BIYONG, par ceux qui étaient encore ses collègues d’Elécam pour « faute lourde ». En effet, cette figure marquante de la société civile camerounaise est accusée implicitement d’avoir gagné le marché des affiches de l’un de candidats, celui du RDPC, alors qu’elle était sensée être neutre en tant que membre de la structure qui organise et gère cette élection. Pauline, la brave Pauline BIYONG a voulu donc faire ce qu’elle reprochait au pouvoir. Elle s’est brûlée la langue en voulant avaler vite ce repas chaud. Bravo à la presse privée camerounaise qui a dénoncé cette bévue avec l’apport du SDF, le parti de John FRU NDI.
    Le succès déjà de cette élection, c’est la campagne de sensibilisation de la population à s’inscrire sur les listes électorales. Même si l’on n’aura pas eu tous les camerounais en age de voter, des records ont certainement été battus à ce niveau. Si on ajoute l’ouverture (légitime ?) aux camerounais de la diaspora, on peut conclure que la coupe est pleine. Mais la cerise sur le gâteau, c’est certainement la pleine participation des personnes handicapées. S’il nous est impossible de donner des chiffres exacts sur leur taux d’inscription ou de vote effectif, nous devons saluer leur engouement. C’est une grosse avancée. On n’avait jamais vu ça auparavant. Un non voyant a même été désigné par l’un des candidats comme coordonnateur de la région du Sud ! Cette forte mobilisation des personnes handicapées à s‘inscrire sur les listes électorales est l’œuvre de SightSavers, une ONG internationale d’assistance et d’aide aux personnes handicapées qui, avec les organisations de la société civile, des organismes de défense des Droits de l’Homme et des libertés, d’ Elécam, se sont réunies auprès d’une plateforme dénommée « Accessible Elections for Persons with Disabilities». Des journalistes ont été mis à contribution et les résultats sont là. Les personnes handicapées du Cameroun ont donc massivement voté hier dimanche. Elles n’ont pas manqué ce rendez-vous avec l’histoire.
    Didier ONANA© 70311128/94788688

  • Présidentielles 2011: Les messages des personnes handicapées

    MESSAGES

    Person with disability, do not abandon your electoral card because it gives you the right to vote.
    This is message of the network: « Accessible election for persons with disabilities »javascript:;
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 20 19

    Personne handicapée, n’abandonne pas ta carte d’électeur, car elle te donne le droit de voter.
    Ceci est un message de la plate forme :« Accessible Elections for persons with disabilities ».
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 20 19

    Persons with disability are citizens with equal rights. Let us respect their rights to participate and vote with dignity.
    This is message of the network: « Accessible election for persons with disabilities »
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 20 19

    Les personnes handicapées sont des citoyens à part entière. Respectons leur droit de participer au vote avec dignité.
    Ceci est un message de la plate forme :« Accessible Elections for persons with disabilities ».
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 2019

    Person with disability, go and vote because your vote counts.
    This is message of the network: « Accessible election for persons with disabilities »
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 2019


    Personne handicapée, va voter car ta voix compte.
    Ceci est un message de la plate forme : « Accessible Elections for persons with diabilities ».
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 2019


    Presidential candidates, three millions Cameroonians are disabled. Please make your communication and political programs, disability inclusive.
    This is message of the network: « Accessible election for persons disabilities »
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 2019


    Candidat à la présidence, 3 millions de camerounais sont handicapés. Tenez en compte dans vos communications et programmes politiques.
    Ceci est un message de la plate forme : « Accessible Elections for persons with diabilities
    plateforme.aepwd@gmail.com phone : 22 72 2019

    (c)mboloc@meroon :accessible elections