Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 22 décembre 2011

UN MAGAZINE POUR SAINTE HELENE

Un proverbe africain dit que l’homme, c’est la parole. L’administration du groupe scolaire privé bilingue sainte Hélène de Mvog-Ada à Yaoundé avait promis lors de la cérémonie de départ en vacances scolaires en mai 2011, promis aux parents et élèves présents, qu’avant la fin de l’année en cours, l’école verrait la sortie d’un magazine scolaire intitulé : « Reflets d’Hélène ». La promesse a été tenue.
En effet, lors de la fête de l’arbre de noël 2011, les nombreux spectateurs se sont vus distribuer un exemplaire du premier numéro de ce magazine.
Paru il y a quelques semaines, cette initiative que devrait copier beaucoup d’institutions scolaires a suscité beaucoup d’intérêts. De couleur jaune et de quelques variétés de bleu des couleurs frappantes et vives qui illustrent la force, la vitalité et l’espérance. Sur la première page on voit une photo de la façade principale de l’institution avec des enfants qui jouent. Les thèmes développés vont de l’éducation à l’athsme en page santé en passant l’expression des délégués des classes.
P1060045.JPGToujours sur la première page et en 4è, on voit le dessin gagnant du concours lancé au sein de l’école sur le thème « Dessine moi ton école », œuvre de la jeune BISSA du cours moyen 1ère année que l’on voit sur cette photo recevant son prix.
L’éditorial naturellement est signé de Simon Pierre Adda, l’administrateur de l’institution scolaire. On retrouve aussi des articles sur la morale, la liberté, l’expression libre des élèves de la SIL au Cours moyen II, le divertissement, la culture … et un témoignage en anglais venu … de l’Angleterre ! Un article pathétique sur Hélène HABIBA Adda, la sainte patronne de l’école fait couler une larme aux cœurs les plus sensibles. Nous le reprendrons sur nos colonnes lors de la fête de l’école le 19 janvier 2012.
Un page réclame boucle ce magazine de 16 pages assez digeste et tiré à 300 exemplaires. Il est gratuit.
Signalons enfin que sur le plan marketing, le groupe scolaire bilingue privé Sainte Hélène a commis un calendrier de l’année 2012. C’est ce qu’on appelle : La communication à outrance.
Didier ONANA© 70311128 / 94788688




16:22 Écrit par Bambino dans BAMBINO, Culture, EDUCATION /, Evènements à venir, Médiascopie | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

SAINTE HELENE FETE SON ARBRE DE NOEL 2011.

P1060049.JPGUn public nombreux et qualitatif parmi les quels : Madame l’Inspectrice d’Arrondissement de Yaoundé IV, le Chef de quartier, MVOG-ADA, les parents d’élèves et accompagnateurs, des enfants engagés volontaires, pouvoir souffler après quatre mois de dur labeur, des chants,les récits, des récompenses et enfin des cadeaux et agapes. Voilà la menu qui a été servi par l’administration, le corps enseignant et les élèves du Groupe Scolaire Privé bilingue Laïque Sainte Hélène de MVOG-ADA ce vendredi 16 décembre 2011 dans son enceinte à l’occasion de la cérémonie de l’arbre de noël 2011.
P1060041.JPGDans son traditionnel mot de bienvenue, monsieur Simon Adda, l’administrateur de cette institution scolaire a dit sa joie de recevoir autant de monde. Il a remercié le public pour le sacrifice consenti en cette période délicate de l’année où les emplois de temps sont chargés pour venir soutenir cette jeunesse dans le cadre du dernier acte de ce premier trimestre. « C’est la preuve que vous aimez cette école et que vous nous faites confiance ».
P1060045.JPGParlant des activités de cette partie de l’année scolaire 2011 -2012, Monsieur Adda a proclamé les résultats des différentes compétitions périscolaires qui se sont déroulées au sein de l’établissement dont il préside aux destinées . Ainsi, pour le concours de dessin qui avait pour thème « Dessine moi ton école », c’est la jeune BISSA du cours moyen première année qui s’est illustrée par une œuvre qui a servi de couverture au journal de l’école.
P1060042.JPGDu journal proprement dit, il a été distribué à une bonne frange des spectateurs. « C’est un challenge que nous sommes tous très fiers d’avoir respecté ». La classe du Cours moyen première année s’est encore illustrée en enlevant la coupe de football de l’institution scolaire. Comme récompense, ses pensionnaires ont reçu un ordinateur complet qui a été présenté au public. Pour la petite histoire, cet outil informatique servira à toute la classe dès la rentrée du second trimestre. Il sera néanmoins la propriété de l’école avant tout.
Dans le chapitre des promesses, Monsieur Adda a annoncé la mise sur pied d’une « gospel choral » à l’école par ce que a-t il dit « on s’est aperçu que les enfants aiment chanter et danser ». Ils l’ont prouvé par la suite à travers les prestations scéniques fort appréciées par les spectateurs. Chants, récits, chorale sketches dont la thématique tournait autour de la fête de noël et de l’enfant Jésus. Les bambins s’en sont donnés à cœur joie pour le plaisir de leurs parents et relations qui en ont profité pour faire des tonnes de photos. Qui a dit que la fête de la nativité n
e faisait pas vivre beaucoup de personnes.
Parlant des résultats scolaires, Monsieur Adda Simon a demandé aux élèves qui n’ont pas obtenu la moyenne de ne pas se décourager, mais de redoubler d’efforts au prochain trimestre car « rien n’est perdu ». Il a continué en disant que l’école se porte bien dans son ensemble et donné des explications sur les investissements faits avec l’argent des cotisations. Le 19 janvier prochain sera consacré à la fête symbolique de l’école. Une journée porte ouverte sera organisée et les projets y relatifs seront exposés.
P1060054.JPG C’est par la remise des bulletins scolaires aux élèves ,un spectacle époustouflant sur le thème de la « famille »et un cocktail que tout ce beau monde s’est séparé dans l’espoir de se retrouver le 03 janvier 2012 pour la suite du challenge. Vive la fête de noël, vive l’école.
Didier ONANA ©c 94 7886 88 / 70 31 11 28.

16:18 Écrit par Bambino dans BAMBINO, Culture, EDUCATION /, PHOTOGRAPHIE, Rédaction, SANTE, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

dimanche, 03 juillet 2011

Education: Sainte Hélène range ses cartables.

EDUCATION : SAINTE HELENE RANGE SES CARTABLES !

La fin de l’année scolaire 2010-2011 tire déjà à sa fin. Progressivement, élèves et enseignants rangent leurs cartables, craies et cahiers. Fidèle à sa tradition, le groupe scolaire bilingue privé laïc Sainte Hélène de Mvog-Ada par Yaoundé a organisé le mercredi 1er Juin dernier, une cérémonie solennelle de départ en vacances. Un jour inoubliable…


Doc scan 002.jpg
Des couleurs, des expressions vocales, corporelles et surtout des révélations importantes. Un public estimé à environ trois centaines personnes y a pris part au rang des quel : Sa majesté FOUDA André,le chef de quartier de Djoungolo, le représentant de Madame l’Inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base de Yaoundé V et d’autres autorités venues apprécier le savoir faire de ces bambins.
Prenant la parole, monsieur Simon ADDA l’Administrateur de cette institution scolaire a fait l’historique de celle-ci. Il a ensuite parlé des actions menées depuis son arrivée à sa tête il y a quelques mois. Il a enchaîné par des révélations :« Le 19 janvier de chaque année est considéré comme la fête de l’école en mémoire de ADDA Hélène qui fût foudroyée par une méningite le 19 janvier 1976. En décembre prochain, l’école se dotera d’un journal gratuit ayant pour titre « LE REFLET D’HELENE».
Sur cette lancée des promesses et des innovations, monsieur Christian ESSOMBA le directeur de l’école a annoncé « la réduction des frais de scolarité et d’inscription pour les meilleurs élèves, l’amélioration du cadre de travail, la réfection des toilettes, la construction de nouvelles salles de classes,le recrutement de nouveaux enseignants et le relèvement des salaires de ceux-ci. L’école se dotera aussi d’un département d’anglais et le mercredi, les élèves n’arboreront pas l’uniforme scolaire qui elle-même a subi des modifications ».
Le public a par la suite eu l’occasion d’apprécier l’expression scénique des élèves qui ont passé des messages éducatifs sur des thèmes aussi variés que l’hygiène ,l’éducation,la morale,la santé ou la parenté responsable. C’est par des agapes et les réjouissances que les uns et les autres se sont souhaités de bonnes vacances dans l’espoir de se retrouver le lundi 05 septembre 2011 pour une nouvelle aventure.
Le groupe scolaire bilingue privé laïc Sainte Hélène de Mvog-Ada qui célèbre cette année son 20è anniversaire, a présenté à l’examen du CEP (certificat d’études primaires) depuis sa création, 575 élèves pour 522 diplômés. Il comporte un cycle primaire francophone complet et un cycle anglophone qui sera complété.
Pour ces vacances, l’école propose à tous les élèves ou non de son institution des cours de soutien scolaire en anglais, français, informatique, mathématiques, des activités culturelles et sportives, pour une bonne recréation dans l’utile et l’agréable.
Elle a reçu en 2007, le prix de l’Excellence Africaine. Les inscriptions démarrent le 16 août 2011 au taux unique de dix mille francs, et obtenu pour la 5è année consécutive, 100% à l'examen du CEP(certificat d'études primaires)
SAINTE HELENE REPOND AU NUMERO: 22 23 53 56
Didier ONANA©Mbolo C@meroon. 94 78 86 88 / 70 31 11 28