Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mardi, 19 février 2013

Personne handicapée du cameroun: Va t'inscrire sur les listes électorales

SENSIBILISATION DES PERSONNES HANDICAPEES A S’INSCRIRE MASSIVEMENT SUR LES LISTES ELECTORALES.
Personne Handicapée du Cameroun voici les raisons pour lesquelles tu dois t’inscrire sur les listes électorales.
Depuis des années, on t’a dit que tu es une personne à part entière au Cameroun et non entièrement à part,
C’est quand il faut montrer aux yeux des bailleurs de fonds que la démocratie existe dans notre pays qu’on t’évoque de temps en temps dans les discours, P1070106.JPG
Depuis combien de temps tu attends comme nous, que notre pays ratifie la convention des Nations unies relative aux Droits des personnes Handicapées ?
C’est pas vouloir noircir qui que ce soit, de dire que dans d’autres pays, la personne handicapée a une place dans les sphères des prises de décision, qu’elle a un collège électoral, qu’elle a des places au parlement, au Sénat, qu’elle est au gouvernement,…Mais chez toi au Cameroun, on te répond « que rien ne t’interdit de postuler à un poste électif ». C’est bien beau de le dire, mais avec quels moyens ? Comment toi que la famille, ta propre famille rejette, pourra être soutenu par les autres, combien as-tu pour subsister, à plus forte raison pour battre campagne ?
Il faut le reconnaitre, beaucoup d’efforts sont faits par les pouvoirs publics : les nombreuses circulaires interministérielles signées par la ministre actuelle des affaires sociales, concernant l’éducation de tes enfants, celle des personnes handicapées, l’exigence de prévoir des pentes douces dans les édifices publics ou privés, la loi du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées…..
Depuis quelques années, la société civile, appuyée par quelques Organismes internationaux comme Sightsavers , le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme en Afrique Centrale , ou nationaux comme la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, le Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et dans une certaine mesure Elécam, s’impliquent pour ton inclusion et ton implication dans la gestion des affaires publiques.
Que tu le saches ou pas, que tu le veuilles ou non, il faut comprendre que ton pays le Cameroun traverse actuellement une phase importante de son histoire. Tu dois par conséquent te secouer, te remuer et prendre le train de cette ouverture, le train du changement et du progrès pour que demain, tu aies un avenir meilleur. Ce n’est peut-être pour toi que tu le fais, c’est pour tes enfants et les générations à venir.
En 2011, L’action menée par Signtsavers et tous les autres a permis à plus de huit mille personnes handicapées se sont inscrites sur les listes électorales. Cette année, il faudrait bien que ce chiffre augmente véritablement. Ce n’est pas en restant sous ton lit que le changement se fera. Alors va t’inscrire sur les listes électorales biométriques, et le moment venu, vas voter. C’est ton droit le plus absolu.
Prends référence au préambule et aux articles 19 et 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Retiens-donc ce message :
En t’inscrivant sur une liste électorale, tu tiens l’occasion rêvée et idoine de choisir le ou les dirigeants qui vont te diriger ;P1070139.JPG
En t’inscrivant sur une liste électorale, tu as la possibilité d’adhérer à un parti politique de ton choix et de postuler un poste électif.
Saches-le bien, ce n’est pas l’affaire des autres, c’est ton affaire à toi.
C’est un message de :
Mbolo C@meroon;
Réseau des journalistes Amis des Droits de l’Homme ;
Sightsavers Cameroun ;
CNDHL
22 11 45 87 (c)mbolocameroon