Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Boxe

  • Ils donnent leurs impressions

    A la fin de la soirée, nous avons recueilli les impressions des entraineurs ...

    DSC_7656.JPGAdjudant –chef Manga André, Coach principal des FAP: « Mes collaborateurs et moi sommes fiers du gala de boxe de ce soir. Nous avons remporté cinq victoires. Malgré ce qui s’est passé. C’est ça le sport. Le public a vu et apprécié. Dieu est au contrôle de tout. Nous remercions le staff pour cette organisation. Nous espérons faire meilleure figure la prochaine fois. Nous avons un staff technique étoffé et structuré. Nous allons prendre des dispositions pour remporter cette coupe du Cameroun en internant les enfants quelques jours avant ».

    DSC_7660.JPGAdjudant chef Feussi Malachie Blaise (Coach adjoint FAP) : « les autres boxeurs viennent là pour travailler, ils ne viennent pas s’amuser, notre objectif c’est d’aller chercher des victoires. Le niveau était bon, les autres écuries travaillent, mais nous avons arraché des victoires de haute lutte. Nous avons remporté cinq victoires sur dix combats avec deux défaites discutables mais , nous nous plions aux décisions des arbitres. Nous allons travailler un peu plus pour gagner des combats plus clairement. La hiérarchie met à notre disposition du temps de travail. Nous n’avons pas de problèmes de ce coté. Je suis sur que lors du prochain gala, nous gagnerons plus de combats. Lors de la première soirée, nous avons eu trois victoires sur dix combats. S’il n’y avait pas eu des défaillances au niveau des résultats, nous aurions fait mieux. Mais nous progressons. Notre objectif premier c’est de remporter la coupe du Cameroun cette année. Nous avons été battus l’année dernière par le club Copacabana. Nous nous préparons déjà à cette victoire. Nous avons des capacités techniques et physiques pour arriver à ce résultat. Nous allons mettre sur pied une stratégie pour faire évoluer les enfants. Nous avons un staff étoffé et structuré.
    Félix EYEBE © 697587303
    Photos : Thomas DJONOU ©


  • La boxe renait dans le Mfoundi

    DSC_7577.JPGAprès une longue période d'hibernation, la ligue départementale de boxe du Mfoundi revient sur le ring. Elle a organisé ce samedi un gala qui a regroupé 36 pugilistes. C’était au camp de l’unité de Yaoundé, le temple de la boxe. Malgré la pluie qui a arrosé la capitale, le nombreux public qui s’est déplacé a trouvé du plaisir et attend vivement les prochaines échéances.
    Au terme de cette soirée qui a mis plus de trois heures, les résultats suivants ont été enregistrés.
    No CAT Coin rouge Club Coin bleu Club Résultat

    1 60 kg Owona Léopold FAP BC Njomo Dave Copacabana
    Bc 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    2 60 kg Noma Rodrigue Copacabana
    Bc Tsanga Franck FAP BC 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    3 60 kg Mfetie Martin FAP BC Onana Ngah Copacabana
    Bc 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    4 64 kg Dong Martial Ali BC Dansala Emmanuel Copacabana
    Bc 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    5 69 kg Elime Junior Copacabana bc Python Pierre Pro BC 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    6 69 kg Njoya Ismaila Copacabana
    Bc Fosso Konchipe FAP BC Vainqueur Arrêt 3ème
    7 69 kg Ndjock Samuel FAP BC Andenga Armel Copacabana
    Bc Vainqueur Abandon 3ème round
    8 69 kg Noutcha Eric Copacabana
    Bc Ngaba Eric FAP BC 1
    Perdant 2
    Vainqueur
    9 69 kg Ngouffo Thierry FAP BC Mengue Ayissi Copacabana
    Bc 0
    Perdant 3
    Vainqueur
    10 69 kg Kepseu Cabrel FAP BC Kwetcheu Lavoisier FAP BC Boxe éducative
    11 69 kg Atanga Prosper Copacabana
    Bc Mbile Maxime National BC 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    12 69 kg Ntsaga Bruno FAP BC Ovondo Nsolo Copacabana
    Bc Vainqueur Abandon 1er round
    13 75 kg Ayissi Romain FAP BC Nguefack Richie Pro BC 1
    Perdant 2
    Vainqueur
    14 75 kg Fondjo Stéphane Copacabana
    Bc Ndonfack Christian Pro BC 3
    Vainqueur 0
    Perdant
    15 81 kg Nouleko François FAP BC Akono Atouba Copacabana bc 1 Perdant
    2
    Vainqueur

    16 81 kg Batonga Faustin Copacabana bc Adamou Seyi Copacabana bc 1
    Perdant 2
    Vainqueur
    17 91 kg Toum André Copacabana bc Kond Donatien Ali BC 0
    Perdant 3
    Vainqueur

    Coordination générale : Président TSALLA AYISSI
    Médecin :
    ONANA Léonce Chronomètre : AWA Thomas Président jury :
    ABEGA Mathieu Arbitres : Youmbi , Ndoundou,
    Ndongo, Konchipe
    Félix EYEBE © 697587303
    Photos : Thomas DJONOU ©

  • Flash-back sur la nuit de la boxe de Bafoussam

    Bafoussam
    Nuit de la Boxe
    Ndassi Blaise confirme sa suprématie
    L’unique boxeur professionnel camerounais de la région de l’Ouest, a battu par KO au quatrième round, Ali Hossein, champion d’Iran chez les lourds
    En tout treize combats ont ponctué la 2ème édition de la nuit de la boxe, tenue à la maison du parti Rdpc de Bafoussam, samedi 3 août dernier. Il s’agissait d’un combat préliminaire, onze néo-professionnels et un combat professionnel. Un rendez-vous qui se veut désormais international, par le présence samedi dernier de deux boxeurs dont, l’un vient de l’Afrique du Sud et l’autre de l’Iran. Si le troisième combat opposant Tony Dixon, venu du pays de Nelson Mandela, face à Firmin Fomo, chez les 81 kilos à retenu les 1500 amateurs qui ont fait le déplacement de la maison du parti de Bafoussam, son caractère international a ajouté beaucoup d’ingrédients à la partie. Porté par ses compatriotes surchauffés dans la salle, le boxeur de l’Ouest était sans pitié de son adversaire, dont la partie a vu son terme par arrêt de l’arbitre, qui constaté que le pugiliste du pays de l’arc-en-ciel recevait trop de coups. Les autres combats opposant les pugilistes de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral, et de Fap de Yaoundé, ont tenu en haleine toute l’assistance qui attendait impatiemment le clou de la soirée, entre Ndassi Blaise et Ali Hossein. Que pouvait le boxeur qui compte une dizaine de titre de champion d’Iran, dans une forteresse prit d’assaut par les fans de celui que l’on surnomme à l’Ouest que le buffle. Revenu de Doubaï il y a quelques semaines seulement avec une victoire sur le champion de ce pays du moyen Orient, Blaise Ndassi a attaqué durant tous les quatre round du combat, voulant en finir avec cet autre poids lourd, plein de geste et de coup sous forme de massue. Plus concentré que jamais, Ndassi veut bien montrer à son adversaire que c’est lui le champion du Cameroun en sa catégorie. Au quatrième round, Ali Hossein n’en peut plus, c’est ainsi qu’il jettera l’éponge pour s’avouer vaincu. Le public très nombreux porte en triomphe son champion.
    Il est a signalé que la nuit de la boxe qui était sous le patronage de la Ligue régionale de boxe de l’Ouest, est un projet de Claude Kouam, jeune entraineur de Boxe, résident à Doubaï, qui a décidé de faire de la ville de Bafoussam, où il a fait ses premier pas dans le noble art, de devenir un pole de boxe au Cameroun. Aussi pour pérenniser son œuvre sur le terrain, le jeune coach à mis sur pied un centre de formation de boxe, où il a reçu récemment la visite du champion du monde des poids lourds, Carlos Takam. Le centre compte un quarantaine d’éléments, dont une demi-douzaine était à l’épreuve samedi dernier sur un ring de boxe.
    JST
    Programme de la soirée et Résultats
    - Fungwa Celestin du Nord-Ouest perd au point devant Yannick Kongne de l’Ouest, les 60Kgrs
    - Fru Assanga du Nord-Ouest perd au point devant Joel Henri Mbakop, 64 kgrs
    - Tony d’Afrique de Sud perd par arrêt d’arbitre face à Firmin Fomo, 81 kgrs
    - Ndeffo de l’Ouest, tombe devant Onana Adidime de l’Ouest chez les 81 kilos
    - Nembot Christian de l’Ouest bat 2 juges conte un face à Alain Mouni du littoral (60 kgrs)
    - Tchegoum Lic capitule au point face Manga de Fap(69kilos)
    - Timoléon Tchinda de l’Ouest bat Jean Bekondji de Fap, chez les 69 kilos par 2 juges contre un
    - Stéphane Youmbi de l’Ouest bat Bessala Jean Pierre de Fap chez les 81 kilos par 2juges contre un
    - Tematieu Sogbom de l’Ouest tombe devant Bil Eto du Centre par arrêt d’arbitre (81kgrs)
    - Roméo Tchinda de l’Ouest bat Mbarga Serge de Fap au point (60kgrs)
    - Fidèle Soh de l’Ouest tombe face à Ouembe Serge de Fap, par 2 juges contre un
    - Blaise Ndassi du Cameroun bat par Ko Ali Hossein d’Iran, chez les lourds

  • Flash-back sur la nuit de la boxe de Bafoussam

    Bafoussam
    Nuit de la Boxe
    Ndassi Blaise confirme sa suprématie
    L’unique boxeur professionnel camerounais de la région de l’Ouest, a battu par KO au quatrième round, Ali Hossein, champion d’Iran chez les lourds
    En tout treize combats ont ponctué la 2ème édition de la nuit de la boxe, tenue à la maison du parti Rdpc de Bafoussam, samedi 3 août dernier. Il s’agissait d’un combat préliminaire, onze néo-professionnels et un combat professionnel. Un rendez-vous qui se veut désormais international, par le présence samedi dernier de deux boxeurs dont, l’un vient de l’Afrique du Sud et l’autre de l’Iran. Si le troisième combat opposant Tony Dixon, venu du pays de Nelson Mandela, face à Firmin Fomo, chez les 81 kilos à retenu les 1500 amateurs qui ont fait le déplacement de la maison du parti de Bafoussam, son caractère international a ajouté beaucoup d’ingrédients à la partie. Porté par ses compatriotes surchauffés dans la salle, le boxeur de l’Ouest était sans pitié de son adversaire, dont la partie a vu son terme par arrêt de l’arbitre, qui constaté que le pugiliste du pays de l’arc-en-ciel recevait trop de coups. Les autres combats opposant les pugilistes de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral, et de Fap de Yaoundé, ont tenu en haleine toute l’assistance qui attendait impatiemment le clou de la soirée, entre Ndassi Blaise et Ali Hossein. Que pouvait le boxeur qui compte une dizaine de titre de champion d’Iran, dans une forteresse prit d’assaut par les fans de celui que l’on surnomme à l’Ouest que le buffle. Revenu de Doubaï il y a quelques semaines seulement avec une victoire sur le champion de ce pays du moyen Orient, Blaise Ndassi a attaqué durant tous les quatre round du combat, voulant en finir avec cet autre poids lourd, plein de geste et de coup sous forme de massue. Plus concentré que jamais, Ndassi veut bien montrer à son adversaire que c’est lui le champion du Cameroun en sa catégorie. Au quatrième round, Ali Hossein n’en peut plus, c’est ainsi qu’il jettera l’éponge pour s’avouer vaincu. Le public très nombreux porte en triomphe son champion.
    Il est a signalé que la nuit de la boxe qui était sous le patronage de la Ligue régionale de boxe de l’Ouest, est un projet de Claude Kouam, jeune entraineur de Boxe, résident à Doubaï, qui a décidé de faire de la ville de Bafoussam, où il a fait ses premier pas dans le noble art, de devenir un pole de boxe au Cameroun. Aussi pour pérenniser son œuvre sur le terrain, le jeune coach à mis sur pied un centre de formation de boxe, où il a reçu récemment la visite du champion du monde des poids lourds, Carlos Takam. Le centre compte un quarantaine d’éléments, dont une demi-douzaine était à l’épreuve samedi dernier sur un ring de boxe.
    JST
    Programme de la soirée et Résultats
    - Fungwa Celestin du Nord-Ouest perd au point devant Yannick Kongne de l’Ouest, les 60Kgrs
    - Fru Assanga du Nord-Ouest perd au point devant Joel Henri Mbakop, 64 kgrs
    - Tony d’Afrique de Sud perd par arrêt d’arbitre face à Firmin Fomo, 81 kgrs
    - Ndeffo de l’Ouest, tombe devant Onana Adidime de l’Ouest chez les 81 kilos
    - Nembot Christian de l’Ouest bat 2 juges conte un face à Alain Mouni du littoral (60 kgrs)
    - Tchegoum Lic capitule au point face Manga de Fap(69kilos)
    - Timoléon Tchinda de l’Ouest bat Jean Bekondji de Fap, chez les 69 kilos par 2 juges contre un
    - Stéphane Youmbi de l’Ouest bat Bessala Jean Pierre de Fap chez les 81 kilos par 2juges contre un
    - Tematieu Sogbom de l’Ouest tombe devant Bil Eto du Centre par arrêt d’arbitre (81kgrs)
    - Roméo Tchinda de l’Ouest bat Mbarga Serge de Fap au point (60kgrs)
    - Fidèle Soh de l’Ouest tombe face à Ouembe Serge de Fap, par 2 juges contre un
    - Blaise Ndassi du Cameroun bat par Ko Ali Hossein d’Iran, chez les lourds

  • La régionale de boxe du Centre a ouvert sa saison

    Résultats de l’ouverture de la saison dans la région du Centre présidée par le Délégué régional des

    boxe one.jpg

    Sports du Centre en présence du président de la fédération camerounaise de boxe.
    11 combats pour adultes et deux juvéniles. Des confrontations d’un niveau appréciable
    Pour un public bruyant et reconnaissant. D’où la satisfaction de Jean Michel Evina Ahanda le président de la ligue qui dans son mot de bienvenue a promis remettre les choses ans le bon sens après la longue période d’hibernation.
    No CAT
    kg Nom Nom Résultat/
    vainqueur
    1 49 Wel à Mouthé Mvondo Paul Wel aux points
    2 52 Mevoah Narcisse Awono Assola Mevoah par arrêt au 1er round
    3 56 Awono Léopold Momo venant Awonopar arret de l’arbitre 3è round pour blessure
    4 60 Benyomo Alain Messi Raymond Messi aux points
    5 69 Onana Patrick Mabo Louis Onana aux points
    6 75 Tsala Bruno OnanaAppolinaire Tsala par arret au 2è round
    7 75 Koa Lucien Sabengjulio Koa aux points
    8 75 Mvogo Meilleur Bessala Jean Bessala aux points
    9 81 Segning Derrick Babela Ambassa Derrick aux points (3-2) controversé
    10 91



    + 91 Bah FegueEloundou Florent


    FokouFotso Arsène
    Mbida Patrick



    NdziéNsoé
    Bah Fegue aux points (3-2)

    Fokou aux points

    La première articulation de cette ouverture de la saison pugilistique dans la région du Centre était la remise des diplômes de fin de stage aux entraineurs et aux juges arbitres.
    Arbitres : 15 récipiendaires. Classement des 3 premiers.
    Rang Nom et prénom Club
    1er ONANA Aloys Bruno
    2è Mpegna Victor FAP
    3è Bondoma Rolland FAP

    Une curiosité : un entraineur handicapé moteur s’est classé 14è. Il s’appelle Wanda John William.

    Juges Arbitres. 11 récipiendaires parmi lesquels quatre femmes et l’ancien boxeur Nembot Zacharie et le tout jeune Onambélé Jean-Bernard, transfuge du Catch.
    Rang Nom et prénom
    1ère Mengue Chantal
    2è Oli Patrice Benjamin
    3è Tina Christine Chantal