Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Communiqués

  • Attention aux AVC

    LES AVC
    > Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Cela peut servir ! Prenez
    quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et
    contribuer à...faire connaître le danger que représente l'Accident
    Vasculaire Cérébral.
    >
    > Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme
    aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds
    à cause de ses
    > nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent
    une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie
    profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de
    Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été
    transportée à l'hôpital.....
    > Julie meurt à 18h00. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral
    lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure
    d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être
    sauvée.
    > Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans
    les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la
    crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié,
    diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un
    médecin.
    >
    > Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très
    simples à la personne en crise :
    > 1. * Lui demander de SOURIRE.
    > 2. * Lui
    > demander de lever LES DEUX BRAS.
    > 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex.. Le
    soleil est magnifique aujourd'hui).
    > Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez
    le SAMU et décrivez les symptômes.
    > Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent ce message
    l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être
    sauvée par jour. Merci à toutes et à tous

    Sincèrement et bonne année 2013!

    Jean Charles Jérémie
    Grand Reporter Indépendant

  • SOS : Mon téléphone a été enlevé par ...

    Salut à tous nos lecteurs.
    juste pour vous prier de me communiquer vos numéros de téléphone afin de me permettre de reconstituer mon répertoire . Mon téléphone a été enlevé samedi dernier. pour le moment, seul mon numéro orange a été reconduit. il s'agit du 94 78 86 88. le CT Phone passe : 22 11 45 87 . pour me contacter, veuillez utiliser ces numéros.
    quant au mtn: 70 31 11 28 , ce sera pour la fin de la semaine.
    Merci de m'aider.
    Didier ONANA

  • Brèves à gogo


    *Annulation du deuxième stage des journalistes sportifs prévu du 02
    au 08 septembre 2013 à OYO (Congo).

    Salutations Sportives

    Le Directeur Administratif
    DAGNOGO Abou Dramane
    Le champion sud-africain est de retour devant les juges, ce lundi, pour entendre les charges qui seront définitivement retenues contre lui. Son procès aura lieu du 3 au 20 mars 2014. Le champion sud-africain est de retour devant les juges, ce lundi, pour entendre les charges qui seront définitivement retenues contre lui. Son procès aura lieu du 3 au 20 mars 2014. : Celui-ci aura lieu du 3 au 20 mars comme l’a annoncé le procureur Gerrie Nel lors de l’audience de lundi. Le juge a également notifié par écrit à l’athlète les charges retenues contre lui, mais le document n’a pas été immédiatement rendu public. Si le meurtre avec préméditation est retenu, l’athlète sera passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
    Accompagné de sa sœur Aimee et de son frère Carl, Oscar Pistorius est arrivé au tribunal peu avant 9h30 ce lundi à Pretoria. Les trois se sont donnés la main, tandis qu’Aimée récitait une prière. Pistorius tournait le dos aux caméras, mais des larmes roulaient sur ses joues.
    Football
    Samuel ETOO et son club russe d’ANZHI broient du noir. Hier encore devant Zénith St Petesbourg, ils ont bu la tasse en encaissant trois buts contre rien.
    Coton sports de Garoua en champions league africaine n’est pas encore qualifié pour les 16è de finales après sa seconde victoire. Lors de phase retour, ils auront deux sorties qu’il faudra bien négocier avant d’espérer une qualification très attendue.
    Elite One et Two : Cosmos freiné par Achille de Saa, Apejes boit la tasse : 4-0 face au dragon, Canon tombe à Bafang, Tkc à Yaoundé.
    Le salon de l’action Gouvernementale s’ouvre demain à Yaoundé. C’est la 2 édition du genre.

  • Les Journalistes des Droits de l'Homme donnent leur point de vue

    Communiqué de presse
    Affaire de l’assassinat du journaliste –Infographe LEMBEMBE Eric Hubert.
    Déclaration du Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés (REJADHL).
    « Suite à l’assassinat du Journaliste –Infographe LEMBEMBE Eric Hubert le lundi 15 juillet 2013 à son domicile au quartier Tongolo à Yaoundé, nous, membres du Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun, condamnons avec la dernière énergie cet acte odieux et crapuleux qui, non seulement ternit l’image de notre pays, mais, viole de manière flagrante, les articles 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit : «Tout individu a droit à la vie, la liberté et à la sureté de sa personne » et 18 qui dit : « Toute personne a droit à la liberté de pensée , de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction», et enfin l’article 19 qui dit : « Tout individu a la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions… »
    Le fait que feu LEMBEMBE Eric Hubert soit accusé d’homosexualité qui, nous le savons tous, demeure encre un délit au Cameroun, n’implique pas qu’il soit privé de vie.
    Nous rappelons à travers ce qui suit, la situation judiciaire des homosexuels au Cameroun, et la position du gouvernement sur cette question.
    Nous encourageons vivement les autorités camerounaises à mettre le paquet pour que les enquêtes engagées aboutissent, et que les coupables soient arrêtés et punis conformément à la loi. Nul n’a le droit d’ôter la vie à autrui.
    Pour le Rejadhl
    Le 2è Conseiller
    Etienne Didier ONANA



    La condition des personnes homosexuelles au Cameroun
    La position camerounaise sur la question de l’homosexualité est constante et a été clairement exprimée au sein du Comité des Droits de l’Homme (CDH) en 2009. L’Etat a en effet rejeté la recommandation tenant à dépénaliser ce comportement qui lui avait été faite l’occasion de son passage devant ledit Conseil au titre de l’Examen Périodique Universel. Au sein du même Conseil dont il était membre, au cours de la session de 2011, le Cameroun a voté contre la résolution intitulée « droit de l’homme, orientation sexuelle et identité de genre ».
    NB Cette résolution était portée par l’Afrique du Sud. S’agissant des Etats africains membres du Conseil, l’Ile Maurice est le seul à avoir voté pour la résolution. Les autres se sont soit abstenus (Burkina-Faso, et Zambie), soit ont voté contre (Angola, Cameroun, Djibouti, Mauritanie, Nigéria, Ouganda et Sénégal).
    La justification de cette position tient du fait qu’en l’état actuel des Mœurs, l’homosexualité est une pratique contraire aux valeurs admises dans la société camerounaise.
    L’homosexualité demeure une infraction constituée d’un acte matériel consistant à des rapports sexuels avec une personne de son sexe, (Article 374 bis du code pénal), auquel doit s’ajouter l’intention criminelle prévue à l’article 74 du même code. Il ne s’agit pas de poursuivre des individus sur la base des rumeurs et de soupçons d’homosexualité sans qu’aucun acte matériel n’ait été constaté, encore moins, de leur refuser l’accès aux soins de santé ou à tout autre droit sur la base de tels soupçons.
    Tout acte de violence physique avéré et porté à l’attention des autorités judiciaires est puni conformément à la loi quel que soit son mobile et même dans le cas où la victime aurait subi une telle violence en raison de son orientation sexuelle, elle ne le dira pas, consciente du caractère punissable de l’homosexualité.
    S’agissant des personnes détenues pour homosexualité, elles jouissent des mêmes conditions de détention et de protection contre la violence.
    L’infraction d’homosexualité concernant le domaine secret de l’intimité sexuelle, la jurisprudence la concernant n’est pas abondante. C’est ainsi qu’en 2010, sur l’ensemble des juridictions camerounaises, seuls 27 cas d’homosexualité ont donné lieu à des enquêtes judiciaires. Sur ces 27 cas, 07 ont été classés sans suite tandis que les poursuites ont été engagées pour les 20 autres. Ces statistiques ont aussi révélé que sur les poursuites engagées, 12 impliqueraient des enfants tandis que les autres protagonistes étaient des hommes.
    En 2011, le nombre de poursuites a augmenté. En effet, 36 procès-verbaux d’enquêtes préliminaires pour homosexualité ont été enregistrés dans les parquets des tribunaux et 37 personnes ont été poursuivies de ce chef. Sur 16 personnes jugées, 14 ont été condamnées et 02 relaxées. On a dénombré 08 enfants victimes, le reste étant des hommes avec 14 cas. On relève aussi 04 cas de femmes et 05 cas d’enfants impliqués.
    Didier ONANA 22114587.
    Source : 5è Rapport Périodique du Cameroun au Comité des Droits de l’Homme.
    Réponse pénale des aux violations des droits de l’homme, cas des homosexuels.
    Années 2010 2011 2012
    Nombre d’enquêtes 27 Procès-verbaux
    36
    Procès-verbaux reçus
    30
    Poursuites 20 À l’information judiciaire : 12
    Dans les différentes juridictions : 25 informations judiciaires 09
    juridictions : 22
    Affaires jugées 09 16 17
    Condamnations 08 14 10
    Relaxes 01 02 07

    Victimes hommes 07 21 NB : 14 cas d’hommes ayant eu des rapports avec d’autres hommes ; 04 de femmes avec d‘autres femmes et 05 enfants impliqués
    Victimes femmes 00 00
    Victimes enfants 12 08

  • Le journaliste GM Youmeni casse sa plume


    Hommage à Guy Martial YOUMENI
    La nouvelle est tombée comme une foudre vendredi dernier. Nous venions de boucler une partie d’une ONG quand un message est arrivée sur notre téléphone portable : Bonsoir Didier, je t‘annonce ce jour, le décès de Guy Martial Youmeni des suites de brûlure. No 95174539. Il était 14h 08.
    Nous quittons avec peine, le marché de Mvog-atangana Mballa. Nous continuons notre programme de travail du jour. Quelques dizaines de minutes après, c’est Loveline ENDJEH de Vision 4, qui nous appelle pour nous dire : Le ciel vient de tomber sur notre tête… »
    Quelques minutes après, c’est Paul Tezanou le président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun qui nous appelle pour nous demander le contact de …Guy Martial Youmeni. « Président, Guy Martial dont vous demandez le numéro vient de décéder…. ». De fil en aiguille, la nouvelle se répand. Serge EDJOU de Magic FM nous retrouve à Mvog-Ada pour une séance de travail avec monsieur OYONOZAMBO, le Secrétaire Exécutif de la Plate-forme, « Inclusive Society for PersonswithDisability » dont il était membre en tant que Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme.
    Non, difficile de croire à une pareille information. Nous sommes convaincus quand dans la soirée de vendredi, le frère de Guy Martial nous appelle pour nous rassurer que nous sommes au courant de la triste nouvelle… Dans la presse sportive la pilule ne passe pas. « Guy Martial, tu ne peux pas nous faire ça ! ».
    GUY Martial Youmeni, tel que nous l’avons connu

    Guy Martial Youmeni.jpg

    Ma rencontre avec Guy Martial remonte à l’année 2012.Très proche des personnes handicapées comme moi et particulièrement des handicapés de la lèpre dont il était le communicateur national, nous nous rencontrions régulièrement et échangions les invités. Il présentait à radio Bonne Nouvelle, une émission à caractère social, comme moi à Siantoupour les personnes handicapées et les enfants. Guy Martial, était une sorte d’adepte de l’Abbé Pierre. Il avait choisi son couloir, celui de la défense et de la valorisation des couches défavorisées. Il avait aussi choisi le sport où il était membre du bureau régional de coordination des journalistes sportifs du Centre. Il était le communicateur de l’ancien bureau de la fédération camerounaise de gymnastique, membre avant son implosion, de l’association des médias pour la promotion de la santé et Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des libertés (REJADHL). C’est à son initiative que le Rejadhl s’est affilié la Commission nationale des droits de l’homme. A son actif, beaucoup de projets montés, déposés, des séminaires organisés… Outre la radio Bonne Nouvelle, il avait comme nous aussi, un site Internet pour joindre les deux bouts. Guy Martial Youmenise battait pour la vie avec ses armes. Il est mort des suites de brulures dues à une explosion survenue dans son domicile. Sa jeune épouse a échappé à cet incident. La famille du sport, de la communication et des personnes handicapées perdent un serviteur de poids.
    Guy Martial Youmeni, Que la terre de nos aïeux te soit légère et que Dieu tout puissant veille sur tes enfants en bas âge et ton épouse qui elle, a échappé.
    Didier ONANA, ton compagnon de lutte.
    Il se pourrait que la levée des corps ait lieu vendredi prochain.

    Contact pour informations complémentaires :

    Guy Martial Youmeni.jpg


    Coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés (REJADHL)
    Décès survenu vendredi le 05 avril 2013 de suite de brulures

    Pour information et participation
    Contacts : 77 91 37 99 / 99 89 28 47/ 22 71 87 39
    AVIS DE DECES.doc