Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 16 août 2013

Une plate forme pour les artisans du Mfoundi

Elle est enfin là la plate forme des artisans du Mfoundi

BIG TABLEAU.JPGLongtemps annoncée, la mise sur pied d’une plate forme de concertation des acteurs du secteur informel de l’Art camerounais est enfin sortie des fronts baptismaux. C’est la grande information à retenir de la réunion qui a eu lieu le mercredi 7 aout dernier dans la salle de la maison du parti des flammes du quartier Nkoldongo à Yaoundé.
Adeline M.JPGIls sont venus, les uns doutant, les autres sereins, d’autres encore partagés entre les deux sentiments. Finalement, tous ont été rassurés à la fin du discours de bienvenue de la promotrice, la bien connue Adeline MOFOGNE, présidente de l’association des femmes handicapée actives du Cameroun. Pendant plus de trois heures, les quatre dizaines d’artistes présents et les représentants de l’administration locale ont échangé , discuté et revu tous les contours de cette nouvelle initiative qui s’annonce très prometteuse pour les artistes et les artisans, pour vu que les uns et les autres le veuillent et y mettent leur volonté et leur sérieux. Entre la présentation du projet, du rapport de l’enquête menée auprès des propriétaires des galeries de Yaoundé, les réflexions sur la forme et le mode de fonctionnement, ainsi que la dénomination, il ya eu un défoulement de la part des quelques sceptiques qui croyaient encore à un regroupement de plus.
Pour l’artiste Frank Bell que nous avons eu le plaisir de rencontrer, « c’est une initiative louable. Nous devons tous œuvrer pour sa réussite car il est enfin temps que l’artiste camerounais sorte de sa clochardisation ».
Théophile Kemmogne, « il nous faut servir saisir cette opportunité pour pouvoir sortir l’artiste camerounais de l’amateurisme. Nous devons travailler en synergie, échanger nos expériences et mobiliser de manière concertés toutes les ressources humaines et matérielles. Evoluer en rangs dispersés ne profitera à personne. Nous demeurerons toujours faibles et fragiles »
Pour Adeline Mofogne la maitresse d’œuvre, « c’est un jour nouveau qui se lève pour l’art contemporain camerounais. »
Afhac.jpgEn attendant la suite du processus, souhaitons que les artisans du Mfoundi particulièrement sortent nombreux de leurs ateliers pour se muer en un regroupement fort, qu’ils produisent enfin des œuvres durables et de qualité.
Le projet est financé par l'UNESCO.
Nous reviendrons sur la suite du processus.
Didier ONANA©mboloC@meroon 94788688

16:09 Écrit par Bambino dans Business / Promotion, Culture, HANDICAP-CAMEROON, SOCIETE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Sports pour déficients les 17 et 24 aout

La fédération camerounaise des sports pour déficients physiques annonce pour demain , une grande journée de compétitions. l'athlétisme et le powerlifting (haltérophilie pour déficients physiques). ces activités auront lieu au stade omnisports de Yaoundé.

par ailleurs... le président de la fédération camerounaise des sports pour déficients visuels annonce pour le samedi 24 aout 2013, une journée de cécifoot (football pour non voyants).
La Fécasdev sous le haut patronage de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla, Président de la Fondation Cœur d’Afrique Roger Milla organise ce 24 août au gymnase du Lycée d’Anguissa une journée intitulée « Journée du cécifoot », (football pour aveugles). Au programme :
-Un match d’exhibition entre une équipe des anciennes gloires de football contre les déficients visuels ;
-Une démonstration de jeu avec ballon de l’international franco-camerounais Yvan Wandji ;
-Un tournoi entre les clubs des ligues du centre, du littoral et de l’ouest.
A cet effet, le public sportif est invité à venir massivement découvrir cette discipline sportive pratiquée par les déficients visuels.

PROGRAMME DE LA JOURNEE NATIONALE DE CECIFOOTS DU 24 AOÛT AU LYCEE
D’ANGUISSA.
8H / 9H : Arrivée des clubs et des officiels.
9H/10H : Arrivée des invités.
10H/10H 25 MN : Arrivée des invités spéciaux.
10H 30 MN : Arrivée du Président du Comité National Paralympique Camerounais (CNPC).
10H 45 MN : Arrivée du représentant de Monsieur Le Ministre des Sports et de l’Education Physique.
10H 50 MN : Arrivée de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla ;
11H : Début des activités :
--Match d’exhibition :
-Anciennes gloires contre les déficients visuels.
-Démonstrations avec ballon de l’international franco-camerounais Yvan Wandji.
Tournoi de cécifoot, demi-finales et finale :
-Afisa de Douala contre Cjarc de Yaoundé ;
-Promhandicam club de Yaoundé contre Cispam de Bafoussam.
Remise des récompenses.
Fin de la journée.

Invités spéciaux :
1 Son Excellence l’Ambassadeur Itinérant Albert Roger Milla ;
2 Le Président du CNPC ;
3 Le Directeur du suivi des organisations sportives ;
4 Le Directeur du sport de haut niveau ;
5 Le point focal para sport ;
6 Mme Bella Assumpta ;
7 Le représentant minas ;
8 Le Contrôleur financier min santé ;
9 Le Commandant du quartier Général ;
10 Le Président de l’Anac ;
11 Le Président du Cjarc ;
12 Le Dtn fécafoot ;
13 Le Président du Comité de normalisationfécafoot ;
14 Mme Tsafack Judith épouse Sone ;
15 m. Nomi Hervé Paulin ;
16 Mme Kehenou Judith ;
18 M. Ondigui Dieudonné ;
19 Mme Lewa florentine épouse Ondigui ;
20 M. Ndi Jean Materne ;
21 M. Le Délégué Ministère des Pme Pmi centre ;
22 M. Modo Nkada Benjamin ;
23 Me Essama Nkoudou ;
24 M. Mbia Jean Marie ;
25 M. Zibi Marcus ;
26 M. Zali Laurent ;
27 M. Bindzi Thomas ;
28 Le Directeur du Club Camtel Yaoundé ;
29 M. Atangana Pascal ;
30 Essono Désiré ;
31 Amahata Adibita Martin Luther ;
32 M. Le sénateur suppléant Oyono ;
33 M. Herman ;
34 Le Maire de Ydé 2 ;
35 Le proviseur du lycée d’Anguissa ;
36 Mme Le Maire de Ydé 4 ;

15:18 Écrit par Bambino dans Football, HANDICAP-CAMEROON | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 15 juillet 2013

Chronogramme de la fédération camerounaise des déficients visuels

CHRONOGRAMME DES ACTIVITES 2013.
N° DATES ACTIVITES LIEUX ACTIONS ORGANISATEURS
1 10 et 11 mai Séminaire d’imprégnation en athlétisme (entraineurs, guides, officiels). Bafoussam Formation, vulgarisation et prospection Fécasdev
2 13 juillet Ouverture saison Toutes les ligues Lancement solennel des activités par le Minsep Minsep—Fécasdev
3 26 au 28 Championnats nationaux d’athlétisme Toutes les ligues Sélection des athlètes pour le championnat de Prague F C A / FECASDEV
4 24 août Regroupement en cécifoot (football pour déficients visuels) Yaoundé Vulgarisation et détection Fécasdev
5 21 au 24 août Championnat d’athlétisme République Tchèque (Prague) Classification des athlètes Fédération Tchèque et Ipc
6 29 août au 02 septembre A G Ibsa Copenhague (Danemark) Participation du Cameroun Ibsa
7 25 au 31 octobre Championnat africain de goalball et stage d’arbitres international Egypte (Le Caire) Qualification Championnat mondial de goaball, formation arbitrage level 1 et 2 Ibsa
8 22 et 23 novembre« - Finales nationales (goalball, cécifoot et athlétisme) Yaoundé Désignation champions nationaux et vainqueurs des coupes nationales Fécasdev
9 13 décembre Conseil d’Administration Yaoundé Harmonisation des textes, examen et validation des documents Fécasdev
10 14 décembre Assemblée Générale Yaoundé Adoption des textes et documents Fécasdev

15:15 Écrit par Bambino dans HANDICAP-CAMEROON | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

mardi, 09 avril 2013

communiqués

Quelques brèves sportives du 08 avril 2013
SM Boukar tikiré réélu.
Après sa réélection à la tête de la fédération camerounaise d’haltérophilie, élection sur laquelle nous reviendrons, Sa majesté BoukarTikiré a à nouveau été réélucomme 1er vice-président de la confédérationafricaine d’haltérophilie.
Sur la même lancée, Madame Mounchikpou née mandouMargueritte a aussi eu une promotion sur le plan continental. Nous y reviendrons lorsque nous aurons eu des précisions.
Communiqué
Tous les sportifs handicapés physiques du Cameroun pratiquant ou désireux de pratiquer le tennis de table et classés : 4,5,6,7,8, 9 ou 10 sont informés que le 13 avril 2013 se déroulera au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées Cardinal Paul Emile Léger d’ Etoug-ébé, la première journée du championnat national de tennis de table.
En prélude à l’ouverture de la saison de tennis de table sur fauteuils roulants, la fédération camerounaise des sports pour déficients physiques organise un stage d’officiels techniques le jeudi 11 avril 2013 à 14h au centre des handicapés d’Etoug-ébé .
Les volontaires (handicapés et valides ) sont priés de se manifester auprès des numéros de téléphones suivants :
Conditions de participation : Contact : 73 84 22 06 / 70 66 24 57 / 77 55 97 17
Le responsable de la Communication
Etienne-Didier ONANA

20:03 Écrit par Bambino dans Haltérophilie, HANDICAP-CAMEROON, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

lundi, 08 avril 2013

Le journaliste GM Youmeni casse sa plume


Hommage à Guy Martial YOUMENI
La nouvelle est tombée comme une foudre vendredi dernier. Nous venions de boucler une partie d’une ONG quand un message est arrivée sur notre téléphone portable : Bonsoir Didier, je t‘annonce ce jour, le décès de Guy Martial Youmeni des suites de brûlure. No 95174539. Il était 14h 08.
Nous quittons avec peine, le marché de Mvog-atangana Mballa. Nous continuons notre programme de travail du jour. Quelques dizaines de minutes après, c’est Loveline ENDJEH de Vision 4, qui nous appelle pour nous dire : Le ciel vient de tomber sur notre tête… »
Quelques minutes après, c’est Paul Tezanou le président de l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun qui nous appelle pour nous demander le contact de …Guy Martial Youmeni. « Président, Guy Martial dont vous demandez le numéro vient de décéder…. ». De fil en aiguille, la nouvelle se répand. Serge EDJOU de Magic FM nous retrouve à Mvog-Ada pour une séance de travail avec monsieur OYONOZAMBO, le Secrétaire Exécutif de la Plate-forme, « Inclusive Society for PersonswithDisability » dont il était membre en tant que Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme.
Non, difficile de croire à une pareille information. Nous sommes convaincus quand dans la soirée de vendredi, le frère de Guy Martial nous appelle pour nous rassurer que nous sommes au courant de la triste nouvelle… Dans la presse sportive la pilule ne passe pas. « Guy Martial, tu ne peux pas nous faire ça ! ».
GUY Martial Youmeni, tel que nous l’avons connu

Guy Martial Youmeni.jpg

Ma rencontre avec Guy Martial remonte à l’année 2012.Très proche des personnes handicapées comme moi et particulièrement des handicapés de la lèpre dont il était le communicateur national, nous nous rencontrions régulièrement et échangions les invités. Il présentait à radio Bonne Nouvelle, une émission à caractère social, comme moi à Siantoupour les personnes handicapées et les enfants. Guy Martial, était une sorte d’adepte de l’Abbé Pierre. Il avait choisi son couloir, celui de la défense et de la valorisation des couches défavorisées. Il avait aussi choisi le sport où il était membre du bureau régional de coordination des journalistes sportifs du Centre. Il était le communicateur de l’ancien bureau de la fédération camerounaise de gymnastique, membre avant son implosion, de l’association des médias pour la promotion de la santé et Coordonnateurdu Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des libertés (REJADHL). C’est à son initiative que le Rejadhl s’est affilié la Commission nationale des droits de l’homme. A son actif, beaucoup de projets montés, déposés, des séminaires organisés… Outre la radio Bonne Nouvelle, il avait comme nous aussi, un site Internet pour joindre les deux bouts. Guy Martial Youmenise battait pour la vie avec ses armes. Il est mort des suites de brulures dues à une explosion survenue dans son domicile. Sa jeune épouse a échappé à cet incident. La famille du sport, de la communication et des personnes handicapées perdent un serviteur de poids.
Guy Martial Youmeni, Que la terre de nos aïeux te soit légère et que Dieu tout puissant veille sur tes enfants en bas âge et ton épouse qui elle, a échappé.
Didier ONANA, ton compagnon de lutte.
Il se pourrait que la levée des corps ait lieu vendredi prochain.

Contact pour informations complémentaires :

Guy Martial Youmeni.jpg


Coordonnateur du Réseau des Journalistes Amis des Droits de l’Homme et des Libertés (REJADHL)
Décès survenu vendredi le 05 avril 2013 de suite de brulures

Pour information et participation
Contacts : 77 91 37 99 / 99 89 28 47/ 22 71 87 39
AVIS DE DECES.doc

18:54 Écrit par Bambino dans Communiqués, HANDICAP-CAMEROON, Médiascopie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook